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Expansion excessive du liquide de refroidissement sans surchauffe
Question
J'ai remarqué que mon liquide de refroidissement se dilate un peu lorsque je conduis, à tel point que je perds du liquide de refroidissement à travers le vase d'expansion. Lorsque je me gare après un long trajet, j'entends généralement le liquide de refroidissement bouillonner via la bouteille de trop-plein.
Quand je suis assis et que je tourne au ralenti (sans avoir fait le tour), la température de mon moteur ressemble à ceci :
Je peux rester assis et inactif comme ça toute la journée sans aucun problème ni débordement de liquide de refroidissement. Ce n'est que si je roule un moment que le liquide de refroidissement commence à se dilater et déborder de la bouteille, et tant que je le garde plein il n'y a pas de problèmes de surchauffe.
J'ai changé mon thermostat pas trop de mois il y a, et mon chauffage semble fonctionner correctement, donc je ne pense pas que le radiateur de chauffage soit bouché (bien que je devrais probablement vérifier cela).
J'ai récemment changé le joint de mon refroidisseur d'huile et lorsque j'ai vidangé le liquide de refroidissement, j'ai remarqué des sédiments granuleux noirs, mais aucune trace d'huile. Pendant que j'avais enlevé le refroidisseur d'huile, je l'ai rincé et j'ai également vu une tonne de ce sédiment noir graveleux.
J'ai fait des tests de compression il y a quelques mois, et j'avais une très bonne compression sur tous les cylindres, donc je ne Je ne pense pas que ce soit un joint grillé à moins bien sûr que je l'aie grillé au cours des mille derniers kilomètres environ.
J'ai grillé trois durites de liquide de refroidissement différentes au cours de la dernière année, et la voiture roule à peine. Il me semble qu'une pression excessive s'installe dans le système lors de la conduite, mais je ne sais pas pourquoi.
Avez-vous des suggestions ?
98 Mazda 626 2L fonctionnant avec un ébullition de liquide de refroidissement vert Prestone prémélangé évalué à 259 * F/126 * C et le moteur ne s'approche jamais de cette température à moins que j'oublie de le garder au maximum.
Réponse acceptée
La première chose que je recherche lorsque nous voyons une surchauffe à vitesse de croisière mais pas au ralenti est un mauvais transfert de chaleur à travers le radiateur. La charge thermique au ralenti est beaucoup plus faible au ralenti qu'en croisière. Le flux d'air généré par le ventilateur est suffisant pour refroidir le radiateur au ralenti. Le flux d'air sur le radiateur à faible vitesse de croisière n'est pas suffisant pour évacuer la chaleur beaucoup plus élevée générée à cette charge. Votre graphique de température montre que les ventilateurs fonctionnent plus longtemps qu'ils ne le sont. Cela suggère également un mauvais transfert de chaleur du radiateur. Au ralenti, attendez-vous à voir les ventilateurs s'éteindre beaucoup plus longtemps qu'ils ne le sont dans un système normal. Le rapport d'arrêt à marche dépend de la température et de l'humidité de l'air extérieur. À 75 degrés F et 50 % d'humidité, nous nous attendons à voir 10 à 20 % à temps. Lors d'une journée chaude et à faible humidité, des ventilateurs pouvant atteindre 50 % sont parfois observés.
Il existe deux causes courantes de mauvais transfert de chaleur. 1) Tubes de radiateur partiellement bouchés. 2) mauvaise circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur. Une faible vitesse de l'air causée par de mauvais ventilateurs ou un flux d'air bloqué est moins fréquente.