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Les voitures autonomes se parlent-elles ?
Question
Il arrive maintenant qu'il y a suffisamment de voitures autonomes sur la route qui devraient se croiser. Les accidents se produisent lorsqu'un véhicule fait quelque chose que l'autre n'est pas au courant ou à quoi il ne s'attend pas.
La dernière collision dont j'ai connaissance entre deux véhicules autonomes était la en 2007 Défi DARPA entre Cornell & MIT. Il semblerait logique que si les voitures se parlent et que le risque d'accidents entre elles diminue considérablement.
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Réponse acceptée
Mise à jour, décembre 2016 : Ce mois-ci, Le Michigan légalise les tests de voitures autonomes sur les routes publiques, et GM va commencer les tests. Alors que les choses continuent d'évoluer dans cette direction, le domaine commencera sans aucun doute à se prêter à des protocoles de communication développés.
En même temps, également ce mois-ci, la NHTSA est poussant à aller de l'avant avec le déploiement de protocoles V2V obligatoires, qui finiront par faire la réponse à "Faire de l'auto-conduite" les voitures se parlent ?" un solide oui.
Comme je l'ai dit ci-dessous, nous sommes à l'aube de cette technologie. Cela va arriver.
À partir de septembre 2016 :
La réponse courte est : pas encore. Mais finalement.
Pour le moment, je sais que les Teslas ne le font pas. AFAIK, ceux de Google non plus.
Tout d'abord, quelques informations concrètes : au moins en ce qui concerne la NHTSA, il y a quelques années, elle a commencé à murmurer sur une potentielle norme de communication de véhicule à véhicule. , au moins aux États-Unis (V2V). Le site Web du projet est à http://www.safercar.gov/v2v/index.html< /a> et vous pouvez y vérifier les informations mises à jour. Au moment d'écrire ces lignes, le dernier développement est que les réunions sont toujours en cours et le projet est toujours au stade de l'évaluation et de la planification. Un enregistrement de cette réunion d'avril 2016 est disponible. Cela signifie qu'au moins aux États-Unis, il n'existe actuellement aucun protocole de communication standard pour cela.
Sur le côté plus conceptuel : idéalement, vous ne voudriez pas voulez que les voitures autonomes doivent se parler afin de maintenir la sécurité dans les conditions d'aujourd'hui, car la plupart des voitures ne sont pas autonomes. Idéalement, une voiture autonome devrait éviter les collisions avec d'autres véhicules et objets sur la route, que ces autres véhicules soient ou non autonomes -- elle ne devrait pas avoir à savoir ou à se soucier de ce qui est contrôler d'autres véhicules. C'est-à-dire que les autres véhicules sont simplement d'autres véhicules à éviter, plutôt que des cas particuliers.
Cela signifie que, au moins aujourd'hui, si une voiture autonome était incapable d'éviter raisonnablement les collisions avec un autre véhicule à moins qu'elle communiquait également explicitement avec cet autre véhicule, alors vraiment cette voiture ne conviendrait pas à une utilisation sûre sur la route.
Vous ne voulez pas non plus compter dessus car s'il y a par exemple des interférences atmosphériques ou des dommages aux communications, vous ne voulez pas que les voitures ne puissent plus éviter collisions.
En outre, à l'avenir, au moins à mon humble avis, la communication de voiture à voiture serait extrêmement souhaitable non seulement pour éviter les collisions, mais aussi pour la gestion du trafic. Par exemple, voici une vidéo présentant les protocoles de gestion autonome du trafic, ainsi que la page d'accueil de ce projet qui contient de nombreuses références intéressantes. La page est un peu vieille et certains liens sont cassés, je me souviens qu'ils avaient un simulateur, vers 2004, mais je ne le trouve plus, même pas sur archive.org. Mais, je m'éloigne...
Il y a encore un long chemin à parcourir pour que les véhicules soient aussi sûrs que possible par eux-mêmes, et il n'y en a vraiment pas beaucoup. Le pilote automatique repose encore aujourd'hui sur beaucoup d'attention et de surveillance de la part du conducteur pour maintenir la sécurité ; par exemple, voici une vidéo d'un trajet complet de 45 minutes avec un système Tesla, conduit par un chauffeur attentif et responsable qui comprend ses limites (exemple), avec des commentaires en cours de route . C'est une longue vidéo, mais un regard fascinant sur les forces et les faiblesses actuelles et un bon aperçu de ce qu'est actuellement le pilote automatique pour la grande majorité d'entre nous qui ne possédons pas ces voitures nous-mêmes.
Tout cela la technologie est dans l'esprit des gens depuis très longtemps; nous avons maintenant les blocs de construction (algorithmes de vision industrielle bien développés et autres) et ce n'est que relativement récemment que les algorithmes de conduite autonome et de contrôle eux-mêmes ont atteint le point où nous pouvons commencer à utiliser ces voitures sur la route. Les bases sont en place, mais doivent encore être polies, une étape à la fois. L'objectif actuel est simplement de rendre ces véhicules fonctionnels, mais des discussions sont certainement en cours sur les communications des véhicules à l'avenir, car le besoin est maintenant imminent.
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La réponse courte est qu'ils ne se parlent pas encore (pourquoi le feraient-ils étant donné qu'il y a si peu de voitures autonomes sur la route actuellement, donc les chances de se rencontrer sont pratiquement nulles ?), mais le feront certainement le faire à l'avenir. En fait, mon travail quotidien consiste à développer des réseaux mobiles 5G, et l'une des applications potentielles de la 5G est la communication entre voitures (automotrices ou non).
L'une des améliorations des réseaux 5G sera la réduction de la latence, ce qui signifie que, par exemple, une voiture peut signaler qu'elle effectue une procédure de freinage d'urgence, et les autres voitures à proximité le réaliseront en une milliseconde environ. Beaucoup mieux que le temps de réaction humain qui est d'environ une seconde. En fait, même la latence 4G d'environ 10 ms est meilleure que le temps de réaction humain, mais si nous pouvons améliorer les choses, pourquoi ne pas les améliorer ?
Bien sûr, il n'est pas certain que la 5G soit le mécanisme choisi pour la communication de véhicule à véhicule. Il est également possible qu'un mécanisme de communication n'utilisant pas de station de base soit sélectionné.
Vous pouvez vous attendre à ce que les réseaux 5G soient déployés à partir d'environ l'année 2020.