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A quoi sert une vanne de régulation de chaleur d'admission?
Question
Je travaille sur un moteur qui utilise un aspirateur et un faisceau électrique d'un Mercury Cougar 3,8 L de 1986 avec EEC-IV. J'ai une ligne de vide inutilisée d'un solénoïde et je ne sais pas où elle va. Il est étiqueté comme "Vanne de contrôle de la chaleur d'admission (31)". Dans la description, il est dit qu'il réchauffe la colonne montante dans le collecteur d'admission.
Le moteur a un préchauffeur, mais il est contrôlé par une vanne bimétallique (23) attachée à la ligne de vide principale. Donc je suppose que c'est un système complètement différent de celui-là.
À quoi sert exactement cette valve et à quoi se fixent-elles normalement ? En quoi ce système est-il différent des autres préchauffeurs contrôlés par le vide ?
Réponse acceptée
Il s'agit d'un "volet" commandé par solénoïde à vide qui utilise la chaleur d'échappement pour maintenir le collecteur d'admission au chaud dans des conditions extrêmes. Je crois qu'il a une zone de montage spéciale sur l'un des collecteurs d'échappement. Devrait ressembler à ceci :
L'EEC-IV commande le solénoïde (en fonction de quoi, je ne suis pas sûr, mais probablement température du liquide de refroidissement et/ou température de l'air d'admission), et une dépression est appliquée au "moteur" (chambre circulaire avec tige de commande). Un diaphragme dans le "moteur" à vide déplace la tige de commande, ouvre la vanne papillon et redirige la chaleur d'échappement vers le collecteur d'admission.
(Il est possible que l'opération soit inversée : le vide s'applique peut fermez la vanne, de sorte que le ressort "ouvert" soit la position de départ à sécurité intégrée.)
Cela empêche un collecteur glacé de faire exactement ce que @dlu a mentionné dans sa réponse ; à savoir, condenser l'atomisation du carburant et fournir un mélange air/carburant terrible.
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Eh bien, s'il s'agit d'un moteur d'avion, il peut être là pour empêcher le givrage de l'admission. L'évaporation du carburant absorbe beaucoup de chaleur et de la glace peut se former dans l'admission, même par temps relativement chaud.
Il peut également être utile de maintenir la vaporisation du carburant par temps très froid lorsque les vapeurs de carburant peuvent se condenser sur le collecteur avant que le moteur ne chauffe.