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Comment amener un moteur au Top Dead Center
Question
Je ne sais pas si c'est spécifique à ma voiture ou non, alors j'inclurai les informations de ma voiture juste au cas où : il s'agit d'une Honda CRX 1991, garniture de base (le moteur est le d15b2).
< p>Passons à la question : Comment faire pour faire tourner manuellement le moteur au PMH ? Y a-t-il des considérations que je devrais prendre avant de le faire? J'essaie de changer le joint de culasse et je dois l'apporter au PMH avant de retirer le distributeur et les culasses.Réponse acceptée
il devrait y avoir des marques sur votre poulie de manivelle qui s'alignent lorsque le moteur est au PMH. Assurez-vous que la voiture est au point mort, placez une douille sur la poulie de manivelle et tournez-la jusqu'à ce qu'elle s'aligne.
Réponse populaire
Tout d'abord, gardez à l'esprit que dans un moteur à 4 temps (ce que sont pratiquement toutes les voitures), chaque piston atteint le PMH deux fois au cours d'un cycle de combustion complet, une fois entre les courses d'échappement et d'admission, et une fois entre compression et combustion. Lorsqu'une procédure demande de mettre le moteur au PMH, elle fait généralement référence au piston n°1 étant au PMH avant la course d'admission.
La rotation du moteur au PMH implique en réalité deux choses, la rotation manuelle du vilebrequin, et déterminer quand vous avez atteint le PMH.
La rotation de la manivelle est plus facile à faire avec un cliquet attaché à la poulie de manivelle. Points à considérer avant de faire cela :
- Assurez-vous que la transmission est au point mort, ou si vous effectuez des travaux importants, complètement déconnectée du moteur.
- Si le moteur est entièrement assemblé (tête(s) en place et bougies d'allumage), il peut être difficile de tourner à la main en raison de la compression du moteur. Même avec les têtes retirées, la friction entre les pistons et les parois du cylindre empêchera la manivelle de tourner facilement. La force nécessaire pour faire tourner la manivelle dépendra du nombre de cylindres que vous avez ainsi que du taux de compression, etc. Vous ne devriez pas avoir besoin d'une barre de rupture de 4 pieds, mais ne soyez pas surpris si vous devez mettre votre corps un peu.
- C'est généralement une bonne idée de faire tourner le moteur dans le même sens que lorsqu'il tourne. Si vous avez besoin de reculer un peu, ce n'est pas grave, mais évitez généralement de faire tourner librement un moteur assemblé vers l'arrière.
Déterminer quand le moteur est au PMH peut être fait de plusieurs manières :< /p>
- En supposant qu'il a été assemblé correctement, il y a généralement une marque sur la poulie de vilebrequin qui correspond à une autre marque sur l'un des capots avant lorsque le moteur est au PMH.
- Vous pouvez retirer la bougie d'allumage n°1 et mettre une paille dans le trou de manière à ce qu'elle repose sur le dessus du piston. Lorsque vous tournez la manivelle, la paille monte et descend. Quand il est à son apogée juste avant qu'il ne commence à tomber le moteur est au PMH.
Enfin, comme je l'ai mentionné au début vous aurez souvent besoin de savoir si le moteur est au début de la course d'admission ou de combustion en plus de savoir si c'est au PMH. Gardez à l'esprit que si la culasse est éteinte ou que la courroie/chaîne de distribution est retirée, il n'y a pas de différence entre le PMH avant l'admission et la combustion, il s'agit de la position du train de soupapes par opposition à la position du piston.
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< li>Si les couvercles de soupapes sont éteints, vous pouvez observer le mouvement des soupapes pour le cylindre #1. Au début de la course d'admission, la ou les soupapes d'admission s'ouvriront et le côté échappement se fermera. Au début de la combustion, toutes les soupapes seront fermées et immobiles.
- Vous pouvez également regarder la ou les poulies à cames. Ils auront une sorte de marquage pour indiquer quand les vannes sont alignées au PMH. Cela varie considérablement selon le moteur donc je ne peux pas donner plus de détails.
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Si tout le reste échoue, retirez la bougie d'allumage n°1 et faites tourner le moteur jusqu'à ce que vous puissiez voir le piston atteindre le PMH ou le sentir atteindre la position PMH avec un tournevis. Mais faites attention à ne rien laisser tomber dans le trou... comme je l'ai dit, si tout le reste échoue.
Essayez de retirer toutes les bougies avant de faire tourner le moteur. Sinon vous pousserez contre le moteur qui essaie de comprimer l'air dans les cylindres et il sera très difficile (voire impossible) de faire tourner la poulie.
J'ajouterais, assurez-vous à 100% que le piston n°1 est au PMH. Tirez la bougie et assurez-vous que le piston est au PMH lorsque le repère du vilebrequin indique également le PMH. La plupart du temps, le piston n°1 sera au PMH lorsque le vilebrequin est au PMH, mais j'ai eu une fois un véhicule où l'équilibreur harmonique avait échoué. Le repère de calage sur le vilebrequin avait tourné, donnant un faux PMH.
Si le moteur est un moteur à interférence, vous subirez probablement des dommages importants une fois que vous tenterez de démarrer le moteur. Vous souhaiterez avoir retiré la bougie.
Il suffit de retirer la culasse et de faire tourner le vilebrequin. Lorsque vous remettez la tête la poulie a deux lignes assurez-vous qu'elles sont horizontales et remontez simplement le tout