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Comment déterminer à l'oreille quelle partie de l'échappement doit être remplacée ?


Question

J'ai une Skoda Felicia 1.3L, (moteur à carburateur sans catalyseur ni autres gadgets). Depuis les 1-2 derniers mois, j'entendais que le son de l'échappement avait changé, il devenait de plus en plus audible et à plein régime, cela ressemblait à un crachat avec la langue entre les lèvres (un peu comme un bourdonnement ?). Récemment, au cours des derniers jours, il a commencé à changer et à gagner des basses supplémentaires et la hauteur globale est devenue plus comme un tracteur. Tous les effets sonores entrent en jeu après 1500-1800 tr/min et l'accélérateur est ouvert à plus de 20 %. Si je conduis doucement, l'échappement n'est presque pas audible.

D'après ce que je sais, mon échappement se compose de 3 parties (tuyau en Y du moteur et 2 résonateurs reliés au tuyau). Le tuyau en Y a l'air assez rouillé, mais tient bien et je doute qu'il se dégrade de la manière décrite, mais peut-être que je me trompe.

Voici la question - quelle partie de mon échappement doit être changée et comment puis-je vérifier /le vérifier sans garage ni outils supplémentaires ?

2012/06/01
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6/1/2012 9:37:16 AM

Réponse acceptée

Vous pouvez bloquer une extrémité pendant que le moteur tourne et voir si vous pouvez détecter de la fumée sortant quelque part dans le tuyau/boîte (rappelez-vous que l'échappement devient chaud et s'il est bloqué trop longtemps, le moteur s'arrêtera).

< p>Une autre façon est d'inspecter visuellement chaque élément et de voir s'ils sont montés correctement, vous devriez rechercher des pièces qui peuvent être facilement déconnectées.

N'oubliez pas que certaines "boîtes" d'échappement ont différents composants à l'intérieur qui peuvent tomber en panne de rester attaché, y compris quelques petits tuyaux qui aident à réduire le bruit. Si tel est le cas, vous devrez peut-être remplacer cette partie de l'échappement. Pour jouer si c'est le problème, il suffit de le secouer un peu (moteur arrêté) pour voir si vous pouvez entendre un bruit de perte de pièces à l'intérieur.

Vous n'avez pas non plus dit si le bruit venait de l'avant de la voiture ou de l'arrière. Si le bruit vient de l'avant, vous pouvez vérifier si le début de l'échappement est correctement fixé au moteur et rechercher des signes de joints d'échappement cassés/brûlés

2012/06/02
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6/2/2012 12:37:58 AM


Si j'étais vous, je touche d'abord avec les mains chaque zone d'échappement. Si je ne trouve rien, son éventuel échappement a des petits trous. Ensuite, je redémarre le moteur et je le touche avec la main.

Avec l'oreille, vous ne pouvez pas trouver exactement l'emplacement.

2012/06/01

Si je vois des zones rouillées, je les pique avec un tournevis pour voir si elles sont solides. En dehors de cela, démarrez la voiture par une matinée fraîche et recherchez la vapeur sortant d'autres endroits que le tuyau d'échappement.

2012/06/01

On dirait qu'un joint a peut-être sauté. Probablement près de la tête du moteur, donc du collecteur d'échappement lui-même.

Vous pouvez essayer de l'eau savonneuse sur les joints/surfaces de contact pour voir s'il y a des bulles qui apparaissent lorsque vous démarrez le moteur. Essayez ceci sur un moteur froid, car cela ne durera pas longtemps avant que tout s'évapore.

Mais je suis prêt à parier que c'est un joint près du collecteur.

2012/06/01

Prenez un aspirateur. Fixez le tuyau au tuyau d'échappement. Enveloppez la connexion dans du ruban adhésif pour une bonne étanchéité. Allumez l'aspirateur (mais pas le moteur).

Prenez maintenant un petit entonnoir et un morceau de tuyau qui s'adaptera sur le petit bout pour faire un tube d'écoute. Ramper sous la voiture. Mettez la grosse extrémité de l'entonnoir à votre oreille et faites passer l'extrémité libre du tuyau sur le tuyau d'échappement. Lorsque vous vous approchez de la fuite, vous entendrez le bruit de l'air qui s'engouffre.

Une fois que vous avez colmaté les fuites, la note que l'aspirateur changera concerne les efforts pour aspirer l'air du système d'échappement.

L'avantage de cette technique est que le système d'échappement reste froid, vous ne vous brûlez donc pas les mains en cherchant la fuite.

2019/06/18

Je viens d'ajouter mon noob 2 cents. J'essayais aussi de trouver la source à l'oreille et je ne pouvais pas le faire. Bizarrement, un chiffon au final a réduit l'effet donc ça n'a pas marché. Je l'ai trouvé en réglant le mobile pour enregistrer une vidéo et je l'ai passé le long de l'échappement en dessous et directement en dessous.

La source de la fuite était alors claire comme le jour. Dès que le téléphone s'est approché de la fuite, la lecture de la vidéo a eu cet effet sonore de loin plus fort.

2018/09/09