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Hyundai Getz - Le ventilateur de climatisation (intérieur) ne s'éteint pas
Question
Problème résolu : C'était un mauvais contacteur d'allumage. J'ai changé l'interrupteur et tout fonctionne bien.
On dirait que la cause première était l'humidité + ce travail de soudure horrible.. p>
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré quelque chose de similaire ? Récemment, j'ai remarqué que le moteur du ventilateur de climatisation de ma Getz ne s'arrêtait pas lorsque j'arrêtais la voiture. Cela se produit environ 50% du temps lorsque j'éteins la voiture, parfois rallumer et éteindre l'électricité résout le problème.
J'ai remplacé le relais du moteur de soufflante mais cela n'a pas aidé. Lorsque j'ai mis le nouveau relais, il a cliqué et a allumé le ventilateur tout de suite. Le ventilateur lui-même fonctionne bien, ses différents niveaux de puissance sont fonctionnels et je peux l'éteindre manuellement.
Edit : Mon Getz est un modèle 2006. Le moteur du ventilateur s'éteint après un certain temps, je n'ai pas mesuré mais cela fait plus d'une minute environ. Je possède cette voiture depuis plusieurs années, donc j'hésite à croire qu'il s'agit d'une "caractéristique" à moins qu'elle ne soit déclenchée d'une manière ou d'une autre par l'âge/l'usure de la voiture. Le contacteur d'allumage a un peu de jeu, comme on peut s'y attendre d'une voiture avec 220k au compteur.
Edit 2 : Le problème semble s'être arrêté, ou du moins devenu beaucoup plus rare. Néanmoins, j'ajouterai mes recherches ci-dessous :
Après avoir parcouru Internet, j'ai sonné un semblant de schéma électrique. Il semble que le ventilateur soit entièrement contrôlé par un commutateur rotatif (celui du tableau de bord), qui est alimenté par le relais du ventilateur, qui reçoit son signal de marche du commutateur d'allumage.
Ce qui est troublant, c'est comment SEUL le ventilateur resterait allumé, et aucune autre pièce électrique. Si le contacteur d'allumage était cassé, le problème aurait dû être beaucoup plus large, non ?
Le relais n'est alors alimenté que lorsque le contacteur d'allumage est sur ON :
Réponse populaire
Certains véhicules laissent le moteur du ventilateur fonctionner 15 à 30 secondes après l'arrêt du véhicule. D'autres le rallument 5 à 15 minutes après l'arrêt du véhicule. Ceci est fait pour éliminer la condensation qui s'accumule sur l'évaporateur pour empêcher la moisissure de s'accumuler sur l'évaporateur et de provoquer une odeur de moisi lorsque le CVC est utilisé. Il peut donc s'agir d'une fonction normale ou du véhicule.
À l'intérieur du cercle de l'image ci-dessous se trouve l'endroit où vous trouverez probablement votre réponse. Le « Module de chauffage PTC » indiqué sur le schéma de câblage. Le SD971-3 est probablement le numéro de page sur lequel se trouve le reste du schéma de câblage, sur cette page, vous verrez la même flèche B avec le fil sortant du point indiquant qu'il vient de cette page. Je ne sais pas ce que fait exactement ce module, mais c'est probablement écrit dans la description du circuit du manuel d'entretien. Il pourrait être là en partie pour allumer le moteur du ventilateur après la coupure du contact pour les raisons que j'ai indiquées ci-dessus, ou il pourrait avoir une autre fonction et pourrait mettre en défaut et mettre à la terre le relais alors qu'il ne devrait pas l'être.
Certains ont décrit cela comme une "caractéristique" du véhicule. Ce n'est pas vraiment une fonctionnalité dans le sens des vitres électriques ou du lecteur CD. Il s'agit davantage d'une caractéristique de fonctionnement du véhicule, comme la vanne EGR par exemple, alors ne vous attendez pas à ce qu'elle soit répertoriée dans le manuel du propriétaire.
La prochaine fois, il éteint le moteur du ventilateur par le interrupteur du moteur du ventilateur et voir si le ventilateur s'arrête immédiatement. Commentez ensuite cette réponse avec les résultats.
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Il n'y a aucune sorte de « résistances » qui puisse causer ce problème.
J'ai vérifié les manuels du propriétaire Hyundai Getz de 2006. Il n'y a absolument aucune mention de ce comportement en tant que « caractéristique ». De plus, il s'agit d'une voiture de base "super-mini", qui n'aurait probablement pas les fonctions de prévention de la moisissure (comme l'affiche MoveMoreComments mentionnée) qu'une BMW ou une Mercedes pourrait avoir.
Cependant, je ne peux pas trouver un schéma électrique de ce véhicule. Avec cela, j'ai pu identifier directement le problème. Ce n'est pas un modèle disponible aux États-Unis à ma connaissance, ce qui limite sévèrement mes ressources.
Et ENSUITE, je dis quoi que ce soit, et je choisis la Hyundai Accent pour 2006, que je ont des informations complètes pour, et est le véhicule d'entrée de gamme pour le marché américain.
Et je découvre des trucs intéressants :
Et encore plus important, ceci :
Notez que "L'humidité active dans la voiture Capteur". Et notez que le contrôle du ventilateur et du CVC est dit "chaud à tout moment". Donc encore plus important :
Est-ce ce que fait votre Getz ? J'aurais juré NON, mais il existe de nombreuses preuves pour suggérer que cela pourrait... même sur un véhicule d'entrée de gamme. Notez qu'une variété de capteurs contribuerait à ce phénomène, de sorte que le comportement ne serait pas cohérent d'un jour à l'autre, d'une température à l'autre, d'une saison à l'autre, etc.
Alors.. . J'ai l'impression d'avoir fait du vraiment bon travail en ne répondant PAS à votre question...
Vous avez probablement une centrale de climatisation ?
Il existe 2 types de résistances qui peuvent poser ce problème :
- Celle qui mesure la température intérieure (capteur de température )
- Celui qui donne au ventilateur suffisamment de puissance pour fonctionner à une certaine vitesse.
Le premier pourrait entraîner un comportement étrange comme une température indésirable ou le ventilateur continue de fonctionner à basse ou à pleine vitesse.
Le deuxième résultat est un ventilateur qui ne fonctionne pas ou qui tourne à pleine vitesse.