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Filetage dénudé: maître-cylindre de levier de frein de moto
Question
J'étais occupé à repositionner le levier de frein (de gauche à droite sur le guidon) en desserrant les boulons qui fixent le maître-cylindre du levier de frein sur le guidon.
Quand j'ai serré les boulons, j'ai remarqué que le boulon inférieur ne se serrait pas correctement, après une enquête plus approfondie, j'ai remarqué que le filetage interne / femelle était mal dénudé. Même ainsi, à cause du boulon en haut, si vous serrez le boulon supérieur à fond et serrez le boulon inférieur jusqu'à ce qu'il atteigne la partie dénudée, vous pouvez réellement serrer l'unité suffisamment pour qu'elle repose fermement sur la barre même si j'essaye de le déplacer avec force.
Alors, j'ai deux questions :
- Est-il prudent de le laisser tel quel avec le fil partiellement dénudé en bas ? (Je suppose que non, car il finirait par se détacher)
- Serait-il prudent de retarauder le filetage dénudé avec une taille de boulon plus grande ou serait-il plus sûr de remplacer l'ensemble de l'unité ?
Merci
Willem
Malgré mes meilleurs efforts, les photos ne montrent pas très bien le fil dénudé.
Réponse acceptée
Après avoir examiné vos photos ajoutées, voici comment je procéderais :
Retirez l'ensemble de l'assemblage, et serrez-le bien dans un étau. Obtenez la taille de perçage appropriée pour le taraud dont vous aurez besoin, à partir d'une vraiment supposition approximative qui ressemble à M6x1.0 - mais vous devrez mesurer le boulon (utilisez le propre) pour être sûr .
Percez lentement et soigneusement le trou dénudé, en utilisant une pression minimale et beaucoup de lubrifiant comme du WD40, du kérosène ou du blaster PB. Notez que la "percée" va être à un angle étrange, il est donc essentiel que vous procédiez lentement, en éliminant les jetons fréquemment, car le bit voudra "s'éloigner" lorsque vous cassez.
Retaper en utilisant le robinet approprié. Je vous suggère d'en obtenir un avec une longue avance ; il n'est pas nécessaire d'appuyer en bas car vous le ferez. Assurez-vous d'inverser souvent pour casser les copeaux et soyez particulièrement méthodique sur le dernier tronçon, car cela en aura décollé et vous ne tarauderez que des filets partiels en biais.
Commandez maintenant un boulon de 5 mm à 10 mm de plus que l'original de votre fourniture de fixation préférée. Je pense que tu seras en or. Peut-être pas aussi joli, mais je pense que sous le guidon pas particulièrement visible. Notez que (malgré les idées fausses courantes) seuls 3 à 4 filets supportent toute la charge sur une attache engagée. C'est comme un tabouret de bar avec 3 pieds contre un avec 25. Seuls 3 pieds supportent la charge totale. Vous pouvez douter de moi si vous le souhaitez, mais je connais beaucoup sur les tabourets de bar...
La seule autre option est d'utiliser un insert fileté "helicoil" em>, mais ce kit n'est pas bon marché, et je m'inquiète de la quantité de "viande" supplémentaire que vous avez dans cette oreille en fonte d'aluminium. Le processus hélicoil doit également être abordé de manière réfléchie, lente et méthodique. Dans ce cas, ce qui est bien, c'est que vous n'aurez pas à percer et que vous pourrez réutiliser la fixation d'origine.
Ou vous pouvez établir le prix d'un nouveau boîtier/maître-cylindre, ou peut-être même obtenir un d'occasion ? Cela me semble "dernier recours", mais économise un peu de main-d'œuvre et d'usinage si vous n'êtes pas à l'aise avec le perçage et le taraudage du métal.
Alors, pour clarifier CE ... j'ai beaucoup de kits hélicoil, et si j'avais le bon, ce serait la bonne réparation. Si je ne le faisais pas (et je déchire généralement 30 minutes après que je devais me retrouver pour un tour), je soufflerais à travers la chose, tapoterais et utiliserais un boulon plus long ( J'ai des étagères sur des étagères de ce genre de choses). L'essentiel est que le kit hélicoïdal est susceptible d'être de 50 à 60 $, tandis que le taraud et la perceuse et le boulon plus long sont plus proches de 15 $. Shadetree (mais son) ou sooper-professionnel ; le choix vous appartient...
Réponse populaire
Un kit de réparation de filetage : helicoil, timesert, quicksert serait la bonne façon de le réparer.
Comme il s'agit d'une application à couple assez faible, il est possible de réparer avec de l'époxy comme JB Weld ou quicksteel, en remplissant puis en perçant et en taraudant le trou.
Une autre réparation pourrait être de percez et taraudez-le à une taille légèrement plus grande dans un système de filetage différent, en supposant que vous n'avez pas de place pour percer et tarauder à la taille supérieure dans le système de filetage qu'il utilise actuellement. Par exemple, 6 mm équivaut à 0,236". Vous pourriez probablement percer et tarauder un trou fileté de 6 mm dénudé à quelque chose comme 25 x 28 tpi. Ce serait déroutant pour le prochain gars qui travaille sur votre vélo car vous devrez utiliser une clé SAE pour celui-ci un boulon tandis que tous les autres une métrique. Vous deviendriez pour lui le DPO (Dreaded Previous Owner).