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Affiche "Remplir d'azote dans les pneus" - les affirmations sont-elles crédibles ou simplement de l'air chaud ?
Question
J'ai vu cette affiche dans un magasin de pneus plus tôt dans la journée
Comme la qualité de l'image n'est pas excellente, je reproduis par écrit les affirmations de l'annonce :
- Prenez les devants ! Roulez intelligemment !
- [Azote] pour votre SÉCURITÉ & ; ÉCONOMIE
- Les molécules d'azote sont plus grosses que l'air normal
- Moins de fuites
- Efficacité en carburant [sic]
- Moins d'usure irrégulière
- Pas de présence d'Oxygène
- Pas d'oxydation
- Durée de vie des pneus plus longue
- Pas de détérioration
- C'est pas étonnant pourquoi avions et formule 1 voitures utilisent de l'azote pour gonfler leurs pneus !
Je voudrais séparer la réalité de la fiction.
Laquelle des affirmations mentionnées ci-dessus se traduirait à des avantages pratiques et tangibles pour les véhicules de tourisme routiers ?
Réponse acceptée
Résumé
La différence pour les voitures particulières est assez petite, mais elle semble bien réelle. Moins vous entretenez vos pneus, plus l'effet est important. Dans les grandes flottes de véhicules, l'effet peut être assez important.
Obtenir de l'azote™
Une enquête plus approfondie sur le site justinm410 lié à, getnitrogen.org, montre un certain nombre d'études qui (en supposant qu'elles soient toutes légitimes) montrent certains différence réelle entre l'air riche en azote et l'air ordinaire.
Avec les véhicules de tourisme, les économies de carburant étaient comprises entre 2 et 8% selon l'étude et le comportement du conducteur. Un conducteur qui maintient régulièrement la pression de ses pneus voit des avantages bien inférieurs à celui qui se contente de vérifier les pressions lors des vidanges d'huile (environ deux fois plus d'économies de carburant si vous ne vérifiez les pressions qu'occasionnellement). On pourrait soutenir que le simple fait de vérifier vos pneus plus souvent permettrait d'économiser autant que les pneus remplis d'azote, mais la réalité est que la plupart des gens ne le font pas, donc une campagne publique pour utiliser l'azote pour les pneus pourrait potentiellement générer des économies importantes dans une population.< /p>
Les plus grandes différences sont observées sur les grandes flottes de véhicules lourds, où les économies de carburant étaient comprises entre 6 et 23%, et la durée de vie des pneus a été augmentée entre 40 et 86%. Il semble que les véhicules du parc ne soient pas entretenus aussi bien que les véhicules de tourisme, et qu'ils doivent en plus survivre à des conditions les plus difficiles.
Il y a deux raisons principales pour les économies. Premièrement, les pneus remplis d'azote fuient plus lentement, de sorte que vos pneus seront plus proches de leur pression correcte à un moment donné. C'est-à-dire que si vos pneus sont normalement à 32 psi, l'air ordinaire pourrait fuir à 30 psi en un mois, tandis que l'azote est toujours à 31,5 psi. Deuxièmement, les pneus remplis d'azote voient moins de variation de pression pendant l'utilisation. Cette variation réduite est principalement attribuable à l'humidité réduite, donc un appareil pour sécher l'air normal peut voir des résultats similaires.
Il y a aussi le problème de la sécurité. Un pneu correctement rempli fonctionnera mieux et avec plus de prévisibilité qu'un pneu mal rempli. Si le pneu maintient une pression plus constante, il s'ensuit qu'il sera un peu plus sûr, mais il n'y a aucune donnée permettant de savoir si cette différence est significative. De plus, au moins une des études liées cite une "diminution du nombre d'éruptions" de l'azote par rapport à l'air ordinaire, mais il n'y a aucune information sur la diminution qu'ils ont constatée.
Je n'ai aucun moyen de vérifier les études, mais ils ont des papiers de Bridgestone, Firestone, la Drexan Corporation au nom du gouvernement canadien, entre autres. De plus, Jay Leno dit que l'azote est cool, et c'est une célébrité, donc évidemment, vous devez l'écouter. J'ai tendance à prendre le matériel source d'un site avec une dose de sel jusqu'à ce que des références extérieures le vérifient. Mais à première vue, cela semble indiquer que le signe du PO est fondamentalement exact.
Edmunds
Edmunds.com enquête sur ces études et conclut que, bien que les études soient fondamentalement exactes , il est probablement plus efficace d'acheter un meilleur équipement de mesure des pneus et de l'utiliser plus souvent. Pourtant, cela ne veut rien dire pour les gens qui savent qu'ils ne vérifient jamais les pneus. Edmunds eux-mêmes ont fait une étude a> montrant même les "personnes en voiture" ne sont vraiment pas aussi bons à ce sujet qu'ils devraient l'être.
Beaucoup de gens, même sur un site Web automobile comme Edmunds.com, n'ont jamais vérifié la pression de leurs pneus. Cela signifie que la pression n'est ajustée que lorsque les pneus sont permutés, environ une fois tous les six mois à un an. Ce n'est pas assez souvent. Les pneus doivent être vérifiés et ajustés au moins une fois par mois.
Nous avons également constaté que de nombreux conducteurs ne savent pas à quel niveau remplir leurs pneus. Beaucoup de gens pensaient que la pression était indiquée sur le flanc de leurs pneus. C'est faux. La pression correcte des pneus est indiquée sur une pancarte trouvée dans la porte, le montant de porte, la boîte à gants ou le manuel du propriétaire de la voiture.
Encore plus de gens semblaient simplement deviner la quantité d'air à mettre dans leurs pneus. Ils pompaient de l'air dans leurs pneus de temps en temps pour s'assurer qu'ils dépassaient la quantité requise. Mais ils n'ont pas vérifié et ajusté les pneus pour s'assurer que les pneus étaient tous approximativement au même niveau
Le support de pneus
The TireRack.com fait sa propre étude, où ils concluent :
Globalement, le gonflage des pneus avec de l'azote ne les blessera pas et peut offrir des avantages minimes.
Est-ce que cela en vaut la peine ? Si vous allez dans un endroit qui fournit de l'azote gratuit avec des pneus neufs, pourquoi pas ? De plus, nous avons vu certains fournisseurs de services proposer des prix raisonnables d'environ 5 $ par pneu (y compris des ajustements périodiques pour la durée de vie du pneu) à 10 $ moins raisonnables par pneu (avec des coûts supplémentaires pour les ajustements de pression ultérieurs) ou plus dans le cadre d'un service contrat, qui, selon nous, dépasse la valeur de l'avantage de l'azote.
Plutôt que de payer un supplément pour l'azote, la plupart des conducteurs feraient mieux d'acheter un manomètre pour pneus précis et de vérifier et d'ajuster régulièrement la pression de leurs pneus.
Notez que, encore une fois, leurs résultats dépendent du fait que les conducteurs accordent plus d'attention à leurs voitures. C'est un conseil solide, mais qui n'aide que si les conducteurs emboîtent le pas. Sinon, il semble que l'azote soit sensiblement meilleur s'il est bon marché ou gratuit. Il est à noter que Get Nitrogen et Edmunds estiment qu'environ 100 $ par an pourraient être économisés avec une inflation plus cohérente. Cela signifie que vous économiserez encore de l'argent, même avec des remplissages relativement plus coûteux.
Réponse aux allégations spécifiques faites
- < fort>Prenez les devants ! Roulez intelligemment ! Du battage publicitaire, bien sûr, mais potentiellement précis.
- [Azote] pour votre SÉCURITÉ & ÉCONOMIE Vraisemblablement la sécurité est vraie, mais on ne sait pas à quel point c'est vrai (même l'autre étude n'est pas utile ici); les études montrent que l'économie est vraie, dans une certaine mesure.
- Les molécules d'azote sont plus grosses que l'air normal / Moins de fuites Cet article explique que les molécules d'oxygène ont un "diamètre cinétique" légèrement plus petit, ce qui signifie qu'elles traversent le caoutchouc légèrement plus rapidement que la molécule d'azote. Étant donné que la majeure partie de la partie non azotée de l'air normal est de l'oxygène, cette affirmation est vraie, même si quelque peu imprécise.
- Efficace en carburant [sic] Les études sur le site montrent que c'est vrai, citant une économie de carburant de 2 à 23 % meilleure.
- Moins d'usure irrégulière Il va sans dire qu'une variation moindre de la pression des pneus entraînerait une usure plus uniforme du pneu, mais c'est inconnu si cela est significatif.
- Pas de présence d'Oxygène / Pas d'oxydation Ceux-ci sont quelque peu hyperboliques, mais vrais d'après les citations du site.
- Durée de vie des pneus plus longue Les études indiquent que la durée de vie des pneus est plus longue de 31 à 86 %, mais ces chiffres élevés concernent les personnes qui ne vérifient jamais la pression des pneus et/ou les véhicules du parc.
- < strong>Pas de détérioration Encore une fois hyperbolique, mais peut-être vrai si le "diminution du nombre d'éruptions" est important et est causé par la détérioration plutôt que par la basse pression.
- Il n'est pas étonnant que les avions et les voitures de Formule 1 utilisent de l'azote pour gonfler leurs pneus ! C'est probablement un peu idiot de comparer des voitures particulières typiques aux équipements lourds ou aux voitures de course spécialement conçues, mais le principe de base derrière l'utilisation de l'azote dans ces domaines est toujours valable dans le domaine des voitures particulières, bien que dans une mesure beaucoup plus faible.
Conclusion
Le signe est précis, mais l'effet réel est généralement très faible pour les véhicules de tourisme en usage normal. Si vous êtes paresseux pour entretenir vos pneus, l'effet réel de l'azote devient plus important dans la pratique, bien qu'encore faible. La sécurité est une préoccupation, mais une différence de 1 à 2 psi n'est probablement pas la différence entre aucun accident et dix-sept décès.
Réponse populaire
Les molécules d'azote sont plus grosses que l'air normal - L'air n'est pas une molécule, c'est un composé composé de 78% d'azote, 20% d'oxygène, 2% d'autres. C'est donc une comparaison ridicule.
Moins de fuite - Voir ci-dessus.
Economique en carburant [sic] - Deux pneus à la même pression, un avec de l'air et un avec de l'azote, auront le même rendement énergétique. Voir ci-dessus.
Moins d'usure irrégulière - Cela repose toujours sur l'hypothèse que l'air s'échappe des pneus alors que l'azote ne le fait pas, ce qui est encore une fois ridicule. Voir également la note sur la variation de température ci-dessous.
Pas de présence d'oxygène - Ils ne vendent pas d'azote pur, il est généralement pur à 95-98%.
Pas d'oxydation - Les pneus pourrissent sèchement de l'extérieur, donc je ne vois pas en quoi cela aiderait.
Durée de vie du pneu plus longue - Pas de manière mesurable.
Pas de détérioration - ?
C'est pas étonnant que les avions et les voitures de formule 1 utilisent de l'azote pour gonfler leurs pneus ! - Exact, ce n'est pas une merveille. Cependant, ils génèrent beaucoup plus de chaleur dans leurs pneus qu'une voiture de tourisme.
La chaleur des pneus est vraiment la différence entre l'azote et l'air. Un changement de température affecte davantage l'air, d'autant plus qu'il contient un peu d'humidité. Il s'agit d'une différence relativement faible et dépend des niveaux d'humidité.
C'est vraiment de l'huile de serpent pour le propriétaire de voiture moyen.
Voir ce lien pour plus de détails :
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Prenez les devants ! Roulez intelligemment !
Marketing blahblah
[Azote] pour votre SÉCURITÉ & ÉCONOMIE
J'ai l'impression que les pneus gonflés à l'air maintiennent également leur pression, donc je ne vois pas d'avantage notable
Les molécules d'azote sont plus grosses que air normal
Non : La longueur de liaison de N2 est de 109,8 pm. La longueur de liaison de l'O2 est de 121 pm. L'azote a donc une vitesse de diffusion plus élevée que l'oxygène.
Moins de fuite
- Idem que ci-dessus
- Devrait (!) il est vrai que l'oxygène fuit plus facilement que l'azote, cela signifierait que la concentration en azote devrait toujours augmenter à chaque remplissage d'air comprimé, car l'oxygène s'échappe. Ainsi, vous pourriez avoir votre pneu rempli d'azote gratuitement.
Efficace en carburant [sic]
Comme ci-dessus
Moins d'usure irrégulière
Les pneus sont sujets à une usure irrégulière lorsque la suspension ou les freins sont défectueux ou que la pression n'est pas correcte. Je ne comprends pas comment l'azote est censé faire une différence significative, en supposant une pression régulière dans le pneu. Voir aussi ci-dessus.
Pas de présence d'oxygène
Non : Puisque le pneu n'est pas monté sous vide, il y a toujours de l'oxygène dans le pneu. En supposant une pression de 2 bars dans le pneu après remplissage d'azote, il y a encore 33 % de gaz atmosphérique dans le pneu. Cela se traduit par 93% d'azote.
Aucune oxydation
Les pneus sont généralement consommés à l'extérieur, pas à l'intérieur. À moins de rincer vos pneus avec de l'azote, il devrait y avoir encore de l'oxygène dans le pneu.
Durée de vie des pneus plus longue
Comme ci-dessus
Aucune détérioration
Comme ci-dessus.
Il n'est pas étonnant que les avions et les voitures de Formule 1 utilisent de l'azote pour gonfler leurs pneus !
On ne peut pas comparer les charges de pneus de formule 1/pneus d'avion avec les voitures ordinaires.
- Avions
- Les pneus d'avion peuvent avoir des soupapes de décharge spéciales qui sont censées refroidir les freins ou éventuellement éteindre les incendies. L'air ordinaire pourrait avoir un impact négatif sur cela. Les voitures n'ont pas ce genre de pneus. Référence : FAA
- Depuis qu'il contient de l'humidité de l'air comprimé pourrait geler aux températures extrêmes au niveau du vol. Les voitures ne circulent pas à 12 000 m d'altitude.
- Formule 1
- Il y a des charges sur les pneus de formule 1 et les pneus ordinaires ne sont pas comparables .
Il y a de réels avantages à utiliser de l'azote dans vos pneus
L'affiche indiquait
Prenez les devants, roulez intelligemment
Je ne sais pas s'il est plus intelligent d'utiliser de l'azote
[Azote] pour votre SÉCURITÉ & ÉCONOMIE
Les molécules d'azote sont plus grosses que l'oxygène ou l'hydrogène. En conséquence, les pneus remplis d'azote ont tendance à maintenir leur pression pendant de plus longues périodes. Il leur est plus difficile de migrer à travers le caoutchouc du pneu.
Les molécules d'azote sont plus grosses que l'air normal
Vrai
Moins de fuites
C'est vrai, puisque les molécules sont plus grosses, il leur est plus difficile de sortir du pneu.
Efficace en carburant [sic]
Je suppose que cela pourrait être déduit comme une vérité possible si le pneu maintient sa pression optimale pendant de longues périodes et que l'utilisateur final ne valide pas les pressions et n'ajoute pas d'air au besoin au pneu . Ce serait une affirmation plus basée sur le comportement que sur les caractéristiques innées de l'azote.
Usure moins irrégulière
Faux. Je ne trouve aucune référence indiquant que l'azote aurait une usure moins irrégulière que l'air normal. Encore une fois, cela peut être une allégation comportementale si vous avez tendance à ne pas valider les pressions d'air avec de l'air ordinaire dans vos pneus.
Pas de présence d'oxygène
Faux, il y aura toujours un peu d'oxygène dans les pneus, même si c'est un dixième de point de pourcentage. Une affirmation plus précise serait « moins d'oxygène ».
Pas d'oxydation
Faux, une affirmation plus précise serait « considérablement moins d'oxydation »
Durée de vie des pneus plus longue
Faux. Encore une fois, il s'agit d'une allégation comportementale basée sur le maintien de la pression des pneus en utilisant de l'air atmosphérique ordinaire. C'est certainement une possibilité cependant.
Pas de détérioration
Faux. Comme impératif qu'il n'y ait pas de détérioration, il y en aura toujours. Étant donné que le niveau d'oxygène est considérablement réduit, il y aura considérablement moins d'oxydation du caoutchouc interne. Dans l'état actuel des choses, l'oxygène détériorera le caoutchouc, mais pas à un rythme alarmant ou à un rythme que nous pourrions considérer comme dangereux pour le caoutchouc interne du pneu.
Il n'est pas étonnant que les avions et les voitures de Formule 1 utilisent de l'azote pour gonfler leurs pneus !
C'est vrai. Les voitures et les avions de F1 utilisent de l'azote dans leurs pneus.
L'eau dans un pneu donne plus de pression lorsque la température intérieure du pneu est plus élevée. C'est plus un avantage car cette pression plus élevée donne une déflexion moindre donc une production de chaleur moindre. Le pneu à l'intérieur du composé de gaz (air d'azote ou autre) peut accidentellement atteindre un point d'ébullition d'eau à 1013 mb (14,6 psi) par la chaleur des freins transférée à travers les jantes. Les conseils de pression sont tous pour donner au pneu une déflexion qui ne donne pas à une température élevée du caoutchouc à la vitesse pour laquelle il est donné. Mais si par coure externe, comme un freinage sévère ou un ensoleillement sur le pneu, le pneu à l'intérieur est à 100degC/212degrF, le caoutchouc ne peut pas transporter autant d'énergie vers le pneu à l'intérieur, il devient donc plus chaud et devient dur et s'endommage lors des prochaines flexions.déflexions. Si l'eau liquide passe à l'essence dans le pneu, la pression augmentera de 1 bar/14,5 psi supplémentaire par l'eau, ce qui entraînera une production de chaleur moindre et un risque moindre d'endommager les pneus.
À froid normal température des pneus, la surpression d'eau n'est que de 0,025 b bar/1/3 de psi.
Ensuite environ le pourcentage d'oxygène. La loi de Dalton stipule que chaque gaz agit comme s'il était le seul gaz, donc l'oxygène 21% dans l'air extérieur normal, atteint (pour la diffusion par exemple) comme 21% de 1013 mb = environ 0,21 bar/disons 3 psi. L'air à l'intérieur du pneu fonctionnera son chemin, donc la pression partielle d'oxygène est à l'intérieur du pneu la même qu'à l'extérieur. Cela mène au suivant. Le pneu avec une pression de remplissage mesurée de 3 bar/44 psi est en pression réelle de 4 bar /<>59 psi, donc la pression partielle d'oxygène passe ensuite à 0,21 bar/3 psi, soit 0,21/4 = 5,25%. alors à l'intérieur et à l'extérieur de la Pp d'O2 est le même et l'Oxygène se diffusera aussi rapidement dans le pneu qu'à l'extérieur du pneu. Environ pour 1 bar de surpression dans le pneu O2 10%, 9 bar/2%.
L'eau se diffuse également à travers le caoutchouc et probablement plus rapidement que l'oxygène, car non seulement la taille de la molécule est importante mais aussi d'autres produits chimiques facteurs, l'eau est un dipôle peut être l'un de ces facteurs. C'est quand l'eau est gazeuse, quand son liquide ne diffuse probablement pas du tout à travers le caoutchouc du pneu. Cela peut signifier que la quantité d'eau liquide dans le pneu peut varier dans le temps en raison de situations complexes telles que des variations d'humidité et de température élevées le jour et la nuit. Mes soupçons (non prouvés) sont que le montant augmente après quelques années. Mais ceci n'influence pas davantage la pression, car la quantité de bidon eau-gaz est limitée à celle qui appartient à la température dans le pneu. J'ai trouvé une feuille de calcul sur cette pression partielle de l'eau par rapport à la température, et j'ai ajouté la conversion de degré C en F, et de bar en psi.
En tant que spécialiste néerlandais autoproclamé de la pression des pneus, je me suis gardé occupé avec le remplissage d'azote également, et a constaté que l'oxygène se diffuse à travers le caoutchouc environ 3 fois plus vite que l'azote. L'argon, un gaz que je pensais diffuserait moins car c'est un gaz noble, je me suis trompé, il diffuse environ 2 fois plus vite que l'azote. Mais lorsqu'il est rempli, si possible, avec 100% d'Azote, la perte d'Azote dans le temps, est un peu compensée par l'oxygène qui rentre dans le pneu car le Pp extérieur est de 0,21 bar et l'intérieur de zéro bar. Étrange mais vrai, l'oxygène pénètre dans le pneu contre la pression totale plus élevée, à cause de cette loi de Dalton.
Dans le monde de la Formule 1, il y a aussi un problème de pression. Là, ils se remplissent d'azote ou d'air sec, pour exclure la pression supplémentaire due à l'eau liquide passant au gaz. La température des pneus lors des courses peut atteindre 90 degrés C/190 degrés F Il serait préférable de mieux refroidir les pneus, par refroidissement actif de la jante, de sorte que la pression reste également plus faible. J'ai déjà imaginé l'idée de fabriquer les rayons en forme de pales de ventilateur, maintenant ils ont déjà des rayons creux pour réduire la pression à chaud dans le pneu. Cela aurait plus d'effet que l'air sec. si le pneu à l'intérieur n'est par exemple que de 45 degrés C au lieu de 90 degrés C, la pression sera considérablement plus basse.
temp/Pp H2O/Pression lorsque rempli à 65degr 21 psi si air sec donc pas d'infl d'eau 112degrF/1.4psi/24.2psi 190degrF/10psi/29.5psi
A11four1 a écrit " Cela aiderait à évacuer 'l'air' avant le gonflage à l'azote."
En pratique cela ne peut pas être fait aux pneus, mais en remplissant avec presque 100% d'azote d'un cylindre, puis en laissant l'air à travers la vanne à une pression nulle, et en répétant ce cycle plusieurs fois, vous pouvez vous en approcher.
La question est de savoir si cela est nécessaire ?
JustinM410 fait des commentaires à mon ancien poste. Il me semble qu'il écrit que ce n'est qu'en F1 que les pneus à l'intérieur peuvent devenir aussi chauds que 100degrC/212F mais en descendant des montagnes et en utilisant les freins trop souvent, cela peut même arriver à une voiture normale jusqu'au camion, un importateur de valve m'a écrit ceci dans une réponse à la pression maximale des vannes, c'est donc un fait.
La diffusion 2 fois plus rapide de l'oxygène que de l'azote et de l'eau comme gaz encore plus rapide que l'oxygène, est aussi précis que j'ai pu trouver sur la source Internet si fiable, cela peut donc être différent.
Lorsque j'ai fait des recherches administratives sur le remplissage d'azote, j'ai trouvé un moyen de déterminer cela assez précis. Il s'agit de remplir plusieurs pneus vides de mêmes spécifications, donc avec une pression absolue d'environ 1 bar / 14,5 psi, avec différents gaz d'une bouteille, donc plus de 99% purs. Par exemple l'azote, l'oxygène, mais aussi l'argon, l'hélium. Remplissez-les à la même pression à la même température, mesurez à nouveau le lendemain matin pour que la température des pneus dans la même pièce soit la même que dans la pièce, et notez-les pour chaque pneu. Ensuite, mesurez la pression de chaque pneu chaque mois et notez la température dans la pièce. Une mesure après un an peut également être effectuée, de sorte que moins d'air s'échappe à chaque mesure. Ensuite, la perte de pression dans le temps est uniquement due au gaz rempli, car le pneu vide à 1 bar d'air a le même composé et les mêmes pressions partielles que l'air extérieur, donc par saldo ne diffusera pas à travers le pneu. J'ai trouvé un moyen de calculer le rapport de vitesse de diffusion à l'azote, et ainsi le rapport de vitesse de diffusion peut être déterminé assez précisément. Pas à 2 chiffres précis mais vous pouvez alors voir si l'Oxygène diffuse 2 ou 2,5 fois plus vite que l'Azote.
La dégradation des pneus n'est pas seulement due à l'oxygène lui-même [l'oxydation], le rayonnement de la lumière directe du soleil contribue à ses propres effets. Vous verrez des remorques et des camping-cars moins utilisés bâcher ou les protéger du soleil. Concernant l'azote, c'est évoqué ici et les fuites sont un facteur dépendant de la surface [pouces carrés] disponible et de la quantité de pneus que vous entretenez ; c'est-à-dire les entreprises de camionnage. Ré; les pneus de course gonflés avec de l'azote maintiennent une pression constante non affectée par la température, préservant l'empreinte de la bande de roulement pour laquelle le châssis est ajusté. Cela aiderait à évacuer "l'air" avant le gonflage à l'azote. Fondamentalement plus inerte que "l'air". Presque inutile pour les motos et les courses de dragsters automobiles. F1, TransAm, CanAm, etc., où ils tournent à droite ET à gauche en tirent le plus grand profit. Beaucoup de courses reposent sur des millisecondes, donc... S'applique également au vin ouvert, l'oxygène est moins convivial. Et un autre élément d'intérêt. De nombreux châssis à cadre tubulaire marginalisent l'épaisseur pour gagner du poids, gros au cours des dernières décennies, énorme avec l'avènement du dessin CAO, de l'analyse des contraintes, etc. Les deux ont utilisé des raccords Schrader pour pressuriser l'assemblage et surveiller les fissures avec une jauge installée ! Une petite observation vous indique où installer, déterminé selon qu'une zone est fermée ou un 'collecteur'.