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Trouver une réponse de mécanique
Le frein moteur est-il dangereux ?
Question
Duplication possible :
Le rétrogradage (freinage du moteur) provoque-t-il une usure supplémentaire ?
Ma femme et moi avons un désaccord au sujet d'une de mes pratiques : le freinage du moteur . Lorsque je conduis sa transmission manuelle, j'utilise assez largement la technique, occasionnellement à l'approche d'un feu de circulation, mais surtout (et pertinent pour cette discussion), lors de la descente de longues collines escarpées. Ce soir, j'en descendais un et même en le ramenant à la 3e vitesse, j'accélérais toujours, alors je suis descendu en 2e, et la voiture est restée stable à environ 45 mph. Cependant, le tachymètre a également bondi et ma femme a trouvé le bruit déconcertant. Ma défense était que nous étions encore à 1500 tr/min de la ligne rouge et que la jauge de température était plate, il n'y a donc rien à craindre. Elle n'était pas convaincue.
Alors, qui a raison ? Le frein moteur est-il mauvais pour ma voiture ?
Réponse populaire
Réponse en cours. (Devra développer et ajouter plus de liens faisant autorité quand j'aurai le temps plus tard).
Consommation de carburant
Électronique moderne (par opposition à mécanique) les systèmes d'injection de carburant (qui comprend également l'injection à point unique TBI (corps de papillon)) sont équipés d'un capteur de position du papillon. En cas de dépassement (RPM plus élevé, papillon des gaz fermé), l'alimentation en carburant est coupée, ce qui la rend plus efficace que la roue libre au point mort et en utilisant les freins seuls (celui qui est censé freiner avec les vitesses engagées de toute façon). Le carburant n'entre en jeu que lorsque le régime moteur (RPM) approche ou est inférieur au régime de ralenti pour le maintenir.
Des informations sur l'opération de coupure de carburant sont disponibles dans la publication technique Bosch « Système d'injection d'essence K-Jetronic » (PDF, recherche d'occurrences multiples de « dépassement ») :
La mesure du carburant est interrompue pendant l'accélération [dépassement]. Bien que cet expédient économise du carburant dans les descentes, son objectif principal est de protéger le convertisseur catalytique contre la surchauffe résultant d'une combustion mauvaise et incomplète (ratés)
[…]
Coupure du carburant l'alimentation en cas de dépassement permet de réduire considérablement la consommation de carburant, non seulement en descente, mais aussi en circulation urbaine.
Des données similaires peuvent être trouvées sur les systèmes d'autres fabricants. Certains d'entre eux permettent même de modifier les paramètres de coupure (voir réglage de dépassement pour le logiciel SManager pour le module s300 pour les calculateurs Honda - bonne illustration du fonctionnement de cette fonctionnalité).
Usure du moteur
Comme le suggère ci-dessus, la course de puissance est éliminée, ergo l'une des charges énergétiques les plus exigeantes du moteur a disparu. Dans l'ensemble, avec des soins et un entretien appropriés, le consensus est que le freinage moteur n'ajoute aucune usure par friction statistiquement significative sur le moteur lui-même.
Pour tester cette hypothèse, j'ai fait plusieurs recherches sur le sujet via des bases de données académiques et Google Érudit (les deux avec et sans brevets), et je n'ai pas trouvé un seul article concernant l'usure accrue du moteur, mais beaucoup de discussions sur les méthodes pour augmenter l'efficacité du freinage moteur, à mesure que la puissance des moteurs modernes augmentait considérablement, et les pertes de transmission sont réduites. Comme ce brevet américain 5 146 890 (par Volvo) déclare (p.1 de la « Description ») :
Lorsque vous conduisez sur un terrain vallonné, les freins de roue doivent être utilisés le moins possible, principalement pour des raisons de sécurité. La vitesse moyenne du véhicule en terrain vallonné est donc fortement influencée par la puissance de freinage moteur disponible, ce qui augmente le besoin d'un frein moteur plus efficace qui sera également capable de réduire l'usure des freins de roue et ainsi d'améliorer l'économie de fonctionnement.
Usure de la boîte de vitesses
Un régime plus élevé en soi ne signifie pas que la boîte de vitesses est poussée au-delà de ses limites de conception. Peu de côtes à un régime plus élevé en raison du frein moteur (avec des transitions en douceur lors du changement de vitesse) ne causeraient pas plus d'usure que, disons, des heures sur autoroute à plus de 120 km/h (75 mph). Si les routes de montagne sont votre principal domaine d'exploitation, elles seraient considérées comme une utilisation intensive (tout comme un remorquage fréquent) et nécessiteraient de toute façon un refroidisseur de transmission.
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Il ne va pas surchauffer la voiture. Aucun carburant ne sera injecté en supposant que la voiture réponde aux critères de réduction de carburant (réchauffé, régime > 1500 environ, selon la voiture). Il le refroidira car l'air relativement frais n'est pas chauffé par la combustion (bien que la compression le chauffe encore un peu). Cela refroidit les cylindres et l'échappement qui à son tour refroidit le liquide de refroidissement du moteur.
Comme je l'ai dit ici, le frein moteur proche de la ligne rouge n'est pas conseillé.
Sur une pente suffisamment raide, l'effet de levier des roues continuera à accélérer le moteur jusqu'à et au-delà de la ligne rouge. Aucun des systèmes d'allumage ou de carburant ne pourra rien y faire. Quelque chose de dramatiquement mauvais arrivera au moteur à ce moment-là.
Il y aura également des effets de second ordre comme une augmentation de la température dans la boîte de vitesses et les différentiels, mais c'est une conséquence naturelle du fonctionnement à des régimes plus élevés. Il y aura, bien sûr, beaucoup plus de bruit. Si vos passagers se plaignent (et c'est leur voiture ?), cela pourrait être quelque chose à considérer....
Vous devez faire l'appel à propos de la hauteur trop élevée. Si vous montiez et descendiez le Mount Washington, les guides insistent pour que vous gardiez la voiture en deuxième vitesse. Dans cette situation, vous devez tolérer des régimes et des températures de moteur plus élevés (il faisait étonnamment chaud dans l'habitacle lorsque nous y sommes allés).
En tant que dernier facteur à prendre en considération : des régimes plus bas sont plus économes en carburant, ou pas.
Quelle est la valeur "trop élevée" pour les RPM ? Ma règle de base est de descendre les pentes avec le même rapport que j'utiliserais pour les gravir.
En ce qui concerne l'usure, il convient de souligner que les freins sont moins chers que les embrayages ou le moteur construit. Mais comme d'autres l'ont souligné, l'usure d'un moteur qui évacue efficacement la chaleur de friction est probablement bien inférieure à celle des freins qui n'évacuent pas la chaleur de manière particulièrement efficace.
Mais si vous pompez les freins ( J'utilise deux secondes en marche, deux secondes en arrêt), puis les freins peuvent rester froids. Si vous ne pouvez pas prendre l'habitude de pomper les freins, alors vous devriez utiliser le frein moteur.
Alors ma réponse est de descendre en vitesse élevée si la pente est suffisamment peu profond pour vous permettre de contrôler la vitesse en pompant les freins et de descendre dans le rapport dans lequel vous monteriez si la pente est trop raide pour que le pompage des freins contrôle votre vitesse.