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Volvo S40 - problème à ~2 000 tr/min
Question
J'ai une Volvo S40 (diesel) et parfois j'ai un problème autour de ~2 000 tr/min : c'est quelque chose comme une boiterie (ou on pourrait dire que la voiture hoquet)
Bizarrement, quand mon frère conduit la voiture, il n'a pas ce problème, cela n'arrive que lorsque je conduis.
Aussi, pouvez-vous me dire à quel régime dois-je conduire ? Je conduis habituellement à environ 2000 (mais, je suis habitué à un moteur à essence, je n'ai que récemment commencé à conduire un diesel).
Il a une transmission manuelle
EDIT : la dernière fois lorsque cela s'est produit, je suis passé à plus de 3x1000 t/m et cela a résolu le problème pendant un certain temps.
Réponse acceptée
En regardant l'entrée Wikipedia pour le moteur Volvo D5, cela ressemble à la meilleure bande de couple démarre à environ 2 000 tr/min. Donc, ce qui pourrait arriver, c'est que vous passez trop tôt (par exemple, de la 3e à la 4e vitesse) et que le moteur n'a pas assez de couple pour effectuer la transition en douceur - si vous vous souvenez d'avoir appris à conduire une boîte manuelle, vous Vous vous souviendrez peut-être d'un certain "coupage" lorsque vous avez appris à chronométrer vos changements de vitesse et à moduler l'embrayage en douceur.
Cela correspond également au problème de "disparition" lorsque vous avez changé de vitesse à 3 000.
En termes de régime moteur à conduire, cela dépend…
À des régimes inférieurs, le moteur sera plus silencieux et consommera moins de carburant, mais vous devrez faire plus attention à faire correspondre le rapport au régime moteur.
À des vitesses plus élevées, il sera plus bruyant, mais aussi plus indulgent quant au choix du rapport.
Les diesels, en général, ont plus de couple et le couple est disponible à un régime plus bas. Selon l'article de Wikipédia, il existe de nombreuses variantes sur ce moteur, mais en termes généraux, la plage de couple va d'environ 1 500 à 3 000 tr/min. Ce serait de bonnes vitesses à conduire.
Mon dernier conseil serait d'observer votre frère pendant qu'il conduit. Remarquez à quelle vitesse il change de vitesse, le problème que vous remarquez est très probablement lié à la technique de conduite.