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Le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur se détériore chaque fois que la température extérieure est chaude


Question

Ceci est sur une Chevy Cavalier 1998, boîte-pont automatique, 2.2L. Ce capteur a mal tourné en juillet dernier et je l'ai remplacé à ce moment-là. Quand ça tourne mal, le voyant check engine s'allume puis la jauge de température sur le tableau de bord ne rapporte pas la température (elle reste en bas/froid).

Ça a encore mal tourné la semaine dernière, après que je l'ai remplacé. J'ai roulé un peu et j'ai semblé fonctionner correctement, mais après environ 10 minutes, la jauge de température est revenue à froid et je suis revenu à la case départ.

Lorsque le capteur ECT cesse de fonctionner, le la transmission commence à changer de vitesse (je viens de vérifier le liquide de transmission ; j'ai fini par ajouter environ 2 litres, mais elle change toujours de vitesse). Pendant les ~10 minutes que le capteur fonctionnait, la transmission semblait se déplacer correctement.

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce type de problème ? Avez-vous une idée de la raison pour laquelle le capteur se détériorerait chaque fois que la température extérieure est chaude, ou des commentaires sur le lien apparent entre le changement de vitesse brutal et la mauvaise jauge ?

2012/05/26
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5/26/2012 10:20:24 PM

Réponse acceptée

Problème de câblage ? Débranchez le connecteur et vérifiez les broches avec un multimètre. S'il semble vivant, tracez le câblage du connecteur aussi loin que possible. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir visuellement un problème, non, vous devrez sonder les fils jusqu'à ce que vous trouviez le défaut. S'il est en fait mort au niveau du capteur, êtes-vous sûr d'avoir la bonne pièce ?

Certains véhicules ont deux capteurs, l'un allant au contrôleur du groupe motopropulseur et le l'autre va au cluster. On dirait que vous n'en avez qu'un. Je suppose que le PCM alimente le groupe de jauges. Lorsque le capteur est «mort», le PCM doit commander à tous les ventilateurs de refroidissement que vous avez allumés à pleine puissance. Lorsque le capteur semble fonctionner, si vous tirez sur le connecteur de câblage, les ventilateurs s'allument-ils immédiatement ?

En ce qui concerne la corrélation avec un changement de vitesse brutal, je ne sais pas ce qui se passe là-bas. Avez-vous un refroidisseur de transmission? Si c'est le cas, peut-être que le PCM modifie les changements car il ne sait pas à quel point le système de refroidissement est chaud. Sinon, peut-être avez-vous un problème de masse dans votre faisceau de câblage et le capteur de liquide de refroidissement le partage-t-il avec quelque chose dans votre transmission ? Timo a la bonne idée, vérifiez la continuité sur la broche du fil de masse sur le connecteur du capteur lorsque la jauge est morte vs lorsqu'elle fonctionne. Il s'agit probablement d'une configuration à deux fils, si c'est le cas, le fil noir doit être mis à la terre.

Je ne sais pas si les spécifications volt/ohm dans ce article sont applicables à votre véhicule, mais c'est un début. Les forums de passionnés sur j-body.org et clubcav.com a probablement des informations plus détaillées. Espérons qu'il existe un fil conducteur ou une FAQ qui couvre votre situation.

Il y a toujours un manuel Haynes/Chilton pour les schémas de câblage et les informations de dépannage, mais la référence ultime serait le manuel d'entretien d'usine de Helm, mais il semble que le vôtre coûte 200 $. Cher, mais il aura des schémas de câblage complets et probablement un arbre de dépannage pour votre situation. Haynes ou Chilton auront des informations similaires, mais elles seront moins détaillées car ils essaient de couvrir plusieurs années et modèles dans un seul tome.

2012/05/29
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5/29/2012 11:07:49 PM