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Quel rôle joue le boîtier CDI dans la limitation du régime ?
Question
J'ai une Honda CG 125 (Pakistan version Euro 2) et en stock elle va à 105 KMPH max (peut être 110) mais c'est la lecture du compteur de stock. J'ai récemment installé un boîtier CDI local (qui selon le mécanicien : ne limite pas le régime donc plus de vitesse).
Réponse acceptée
La limitation du régime par conception protège votre moteur
Un limiteur de régime dans un calculateur limite les RPM afin que l'utilisateur final n'endommage pas son moteur en le faisant tourner trop vite et en ayant une soupape à un événement de contact avec le piston qui est catastrophique. De plus, un allumage inductif aura une étincelle plus longue assurant un bon allumage du carburant dans la chambre de combustion, un allumage CDI peut avoir une étincelle plus puissante avec une courte longévité.
Votre modèle de vélo a été produit de 1976 à 2008. Vous devrez fournir l'année du modèle si vous le souhaitez une réponse vraiment détaillée.
SI votre mécanicien remplaçait un allumage électronique par une unité CDI et des points d'ajustement sur votre manivelle et supprimait le générateur de signal, je serais choqué. Si vous avez un ancien modèle de vélo qui avait déjà un système de points/CDI, il serait logique de le mettre à niveau vers un type plus récent.
Pour répondre à votre question, vous avez déclaré ; p>
Quel rôle joue l'unité CDI dans la limitation des tours ?
Un CDI n'a pas la capacité de limiter les tours. Si vous avez maintenant une vitesse de pointe plus élevée parce que vous pouvez pousser le moteur plus profondément dans la ligne rouge parce que le limiteur de régime a été retiré du système, vous risquez d'endommager votre moteur en raison d'un surrégime.
Vous n'avez pas plus de puissance, vous avez plus de RPM. Ce n'est pas bien.
SI le vélo fonctionne mieux, il y a peut-être un problème avec la configuration d'origine qui aurait pu être corrigé.
Je suggère de ne pas pousser le moteur plus profondément dans la ligne rouge afin de prendre soin de correctement et éviter tout dommage physique à l'avenir.
Réponse populaire
CDI signifie Condensateur à décharge d'allumage, ce qui décrit déjà assez bien le principe de fonctionnement.
Il y a un seul condensateur chargé à environ 300-500V. Cette tension provient du système 12V via un convertisseur de tension, ou d'enroulements spéciaux haute tension dans l'alternateur.
Sur un signal de déclenchement, le condensateur est déchargé via la bobine d'allumage, qui peut être un dispositif séparé, mais peut également être intégré dans le boîtier CDI.
Cela ne nécessite pas plus de trois parties électroniques, mais en réalité, il y en a plus. Par exemple, le signal de déclenchement provient parfois d'une bobine de captage et doit d'abord être conditionné.
Mais il y a plus : pour améliorer la puissance, l'allumage doit avoir lieu plus tôt à haut régime et plus tard à bas régime. Si un CDI est capable de cela, le déclenchement se produit tôt et l'allumage est retardé par le CDI en fonction du régime actuel.
À l'inverse, un CDI peut être utilisé pour limiter le RPM max et donc max. vitesse en retardant tellement l'allumage, que le moteur ne tire aucune puissance de la combustion. L'une des raisons peut être de protéger le moteur d'un régime trop élevé, mais souvent, cela est utilisé pour respecter les restrictions légales. Par exemple, les véhicules de 50cm² sont limités à 45km/h en Europe, et autrefois, 125cm² devaient être limités à 80km/h pour les conducteurs de moins de 18 ans.
Aujourd'hui le CDI contient un microcontrôleur dans ce boîtier, qui permet de régler le max. RPM très précisément. Que les scooters roulent exactement à 45 000 km/h.
Donc, si votre mécanicien a un "meilleur" CDI, il ne limite pas non plus activement le max. RPM, ou il a un meilleur timing à un RPM plus élevé, permettant plus de puissance de sortie et donc une vitesse de pointe.
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Oui, le stock CDI limite la puissance. tous les moteurs du même modèle ne fourniraient pas la même puissance.
Les CDI ont maintenant des microcontrôleurs qui voient à quelle vitesse vous accélérez et votre vitesse de pointe. et arrêterait de donner le signal d'allumage à la bougie. de ce fait un CDI à vitesse limitée.
Si vous optez pour un CDI après-vente sans limite de rotation. il faut faire attention à ne pas endommager le moteur. car les tours n'ont pas de limite et le moteur tournerait à sa limite physique.
si vous ne disposez pas d'un refroidisseur air/huile/eau approprié pour le moteur. la chaleur générée endommagerait le moteur et les composants.
avec ces précautions en tête vous pouvez aller de l'avant avec votre CDI racing : bravo :
Je travaille sur le TCI (ALLUMAGE CONTRLÉ PAR TRANSISTOR (IGBT)) mon stock de vélo tci va jusqu'à 12 000 tr/min. J'ai décidé d'augmenter la vitesse alors j'ai regardé le cdi de course. Les gens disent qu'il ne verrouille pas le régime après certains niveaux recommandés. Mais il y a encore une chose qui a lieu pour limiter le régime et c'est la bobine d'allumage. En quelques jours, j'ai fabriqué mon propre système d'allumage à transistor. Et j'ai utilisé mon alimentation en courant continu pour alimenter ce système à 14 volts. Et mon régime augmente de 1500. J'étais content, alors j'ai installé cela dans mon vélo et j'ai retiré le tci d'origine. J'ai alimenté mon système d'allumage fabriqué via la batterie du vélo, mais lorsque je suis allé faire le test, le résultat était exactement le même que celui du stock TCI. J'étais mécontent du résultat car tout fonctionnait bien. J'ai donc réalisé que j'alimentais ce circuit en 14v via l'alimentation électrique de ma maison, mais lorsque je suis allé faire un essai, à ce moment-là, ma batterie fournissait le 12v approprié. Ensuite, j'ai compris que la tension d'allumage joue un rôle important pour augmenter le régime. Dans mon cas, une alimentation de 12 volts était suffisante pour atteindre 12 000 tr / min, mais lorsque je leur ai donné 14 tensions, elle est passée à 13 500 tr / min.