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Le moteur froid fonctionne sur trois cylindres sur quatre
Question
Quand le moteur de ma Honda CBR900 est froid, il ne fonctionne que sur trois cylindres. Lorsque le moteur commence à chauffer, tout se passe bien et tous les cylindres commencent à fonctionner. Qu'est-ce qui peut causer cela ?
Réponse acceptée
Réponse en cours (voir le commentaire de la question pour les questions de clarification).
Vérification des bougies et de l'étincelle
La première chose que je vérifierais est l'état des bougies et de la qualité de l'étincelle sur chaque cylindre avant et après la mise en température.
- Débranchez tous les fils d'allumage des bougies.
- Retirez les bougies , et vérifiez leur état : rechercher des traces de suie, une éventuelle différence de vitrage, un endommagement de l'isolant céramique et/ou des traces d'inondation (il serait mouillé d'essence). Utilisez cette référence.
Une par une, vérifiez chaque bougie (assurez-vous que les autres bougies sont sorties pour éviter de démarrer le moteur inutilement) en mettant le fil d'allumage, en touchant l'électrode de masse avec le carter du moteur et en la faisant tourner pour voir l'étincelle. L'étincelle doit être belle, grosse et bleue. Si elle est trop faible ou de couleur différente, nous pourrions avoir un coupable.
Note de sécurité : vérifier l'étincelle de cette façon est facile, mais faites attention à ne pas vous choquer (surtout , s'il peut s'agir d'un court-circuit du câble de la bougie). Le choc peut être perceptible, mais pas trop dangereux (sauf si vous avez un stimulateur cardiaque ou autre) car la tension est élevée, mais l'ampérage est faible. En cas d'hésitation, utilisez au mieux la lampe de test d'étincelle spéciale (bien qu'elle n'exclue pas une mauvaise prise en particulier).
- Si l'une des bougies n'a pas ou une mauvaise étincelle, vérifiez cette bougie sur bon fil et, inversement, vérifiez la bonne prise connue sur ce fil pour déterminer s'il s'agit d'un problème de prise ou d'alimentation (nous vérifierons ensuite les fils, le distributeur, etc.).
- Après avoir tout vérifié en profondeur éteignez, remettez tout en place pour ainsi dire, puis réchauffez le moteur (il vaut mieux aller quelque part pour une courte course si vous pouvez le conduire), et répétez les étapes pour voir ce qui a changé une fois qu'il atteint la température de fonctionnement appropriée et commence à fonctionner bien.
Assurez-vous d'être minutieux et de couvrir toutes les étapes afin de ne manquer aucune possibilité. Revenez une fois que c'est fait.
Réponse populaire
Contexte
La CBR900RR a les attributs suivants.
Versions Carb et FI selon l'année.
-
4 carburateurs ou 4 corps de papillon, selon l'année
Deux packs de bobines, 1 pour les cylindres 1 et 4, 1 pour les cylindres 2 et 3
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Dépannage
Causes possibles
Si une bobine était mauvaise, vous auriez probablement un problème avec deux cylindres. Les bobines qui se détériorent sur la connexion du fil à haute énergie à la bobine sont très rares.
Un seul injecteur de carburant défectueux est possible
Un seul mauvais carburateur est possible
Un seul fil à haute énergie défaillant sur une bougie est possible
Une seule bougie mauvaise est possible
Possibilités
Un bol flottant collé sur un seul carbu. Vérifiez l'aiguille et le siège et assurez-vous que l'aiguille descend.
Une déchirure du diaphragme CV au sommet d'un seul carburateur est possible. Cela créerait une condition très maigre qui serait plus prononcée lorsque votre starter est engagé. Lorsque vous démarrez le starter, le vide est réduit et la condition de maigre est moins évidente. Pendant la conduite, rétrogradez et coupez les gaz, si votre échappement saute, vérifiez le diaphragme. Cela pourrait être une source.
Comme un autre message/commentaire l'a indiqué, vous pourriez avoir un bouchon encrassé d'huile. De la fumée d'huile sort de votre pot d'échappement ? Prenez votre doigt et essuyez-le dans la sortie du tuyau d'échappement. S'il est vraiment noir et huileux, vous pouvez avoir un mauvais guide de soupape ou des bagues. Si c'est juste noir et de suie, alors tu es trop riche. Si la couleur n'est pas noire mais un peu brune, c'est mieux et indique un mélange plus normal et un manque d'huile dans l'échappement. Faites tourner le moteur la nuit devant les phares de la voiture et voyez si vous voyez de la fumée dans les phares, s'il fait très léger, vous ne le verrez peut-être pas pendant la journée. Faire le tour des phares révélera la combustion de l'huile sans aucun doute. Soyez assis sur la moto et regardez le panache d'échappement à travers la lumière. Pas la vue depuis le poste de conduite.
Mauvais fil à haute énergie. Vérifiez la résistance du fil pour vous assurer qu'il a une lecture très faible en ohms à l'aide d'un multimètre. Validez l'étincelle en insérant une bougie dans le câble et en tournant le moteur tout en le mettant à la terre sur votre couvercle de soupape ou un autre composant conducteur et mis à la terre.
Mauvaise bougie. Assurez-vous qu'il n'est pas noir et de suie. Le carbone est un matériau conducteur. S'il est constitué de noir de carbone, il peut mettre à la terre l'isolant et il n'y aura pas d'étincelle. Vous pouvez le nettoyer avec un nettoyant pour glucides et une brosse à dents et tester à nouveau l'étincelle comme ci-dessus
Conclusion
Vous pourriez avoir plusieurs problèmes, vous pourriez en avoir un . Fournissez plus d'informations et je peux les modifier pour refléter les données fournies.