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Le moteur froid fonctionne sur trois cylindres sur quatre


Question

Quand le moteur de ma Honda CBR900 est froid, il ne fonctionne que sur trois cylindres. Lorsque le moteur commence à chauffer, tout se passe bien et tous les cylindres commencent à fonctionner. Qu'est-ce qui peut causer cela ?

2012/05/26
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5/26/2012 11:37:31 PM

Réponse acceptée

Réponse en cours (voir le commentaire de la question pour les questions de clarification).

Vérification des bougies et de l'étincelle

La première chose que je vérifierais est l'état des bougies et de la qualité de l'étincelle sur chaque cylindre avant et après la mise en température.

  • Débranchez tous les fils d'allumage des bougies.
  • Retirez les bougies , et vérifiez leur état : rechercher des traces de suie, une éventuelle différence de vitrage, un endommagement de l'isolant céramique et/ou des traces d'inondation (il serait mouillé d'essence). Utilisez cette référence.
  • Une par une, vérifiez chaque bougie (assurez-vous que les autres bougies sont sorties pour éviter de démarrer le moteur inutilement) en mettant le fil d'allumage, en touchant l'électrode de masse avec le carter du moteur et en la faisant tourner pour voir l'étincelle. L'étincelle doit être belle, grosse et bleue. Si elle est trop faible ou de couleur différente, nous pourrions avoir un coupable.

    Note de sécurité : vérifier l'étincelle de cette façon est facile, mais faites attention à ne pas vous choquer (surtout , s'il peut s'agir d'un court-circuit du câble de la bougie). Le choc peut être perceptible, mais pas trop dangereux (sauf si vous avez un stimulateur cardiaque ou autre) car la tension est élevée, mais l'ampérage est faible. En cas d'hésitation, utilisez au mieux la lampe de test d'étincelle spéciale (bien qu'elle n'exclue pas une mauvaise prise en particulier).

  • Si l'une des bougies n'a pas ou une mauvaise étincelle, vérifiez cette bougie sur bon fil et, inversement, vérifiez la bonne prise connue sur ce fil pour déterminer s'il s'agit d'un problème de prise ou d'alimentation (nous vérifierons ensuite les fils, le distributeur, etc.).
  • Après avoir tout vérifié en profondeur éteignez, remettez tout en place pour ainsi dire, puis réchauffez le moteur (il vaut mieux aller quelque part pour une courte course si vous pouvez le conduire), et répétez les étapes pour voir ce qui a changé une fois qu'il atteint la température de fonctionnement appropriée et commence à fonctionner bien.

Assurez-vous d'être minutieux et de couvrir toutes les étapes afin de ne manquer aucune possibilité. Revenez une fois que c'est fait.

2012/05/27
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5/27/2012 2:48:27 PM