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La chaîne de distribution a sauté. Probablement plié un piston. Mon moteur vaut-il la peine d'être réparé ?


Question

J'ai une Mazda 3 2.3L 2007 avec environ 155 000 km.

J'essayais de remplacer le roulement de la poulie AC et j'ai dû tourner manuellement la poulie de manivelle pour remettre la courroie sur la poulie AC. Après m'être assuré que la poulie AC était bien serrée, j'ai démarré le moteur pour voir si l'AC fonctionnait. Au démarrage de la voiture, j'entends un bruit de claquement et je suis retourné voir que j'avais oublié de retirer la clé dynamométrique que j'avais sur la poulie de manivelle. Le démarreur ne démarrait plus le moteur et il semblait qu'il tournait plus vite que la normale.

On m'a dit que la clé s'est très probablement accrochée lorsque j'ai démarré la voiture et a empêché la poulie de manivelle de tourner, et a ensuite fait sauter la chaîne de distribution, c'est pourquoi elle ne démarre plus. De plus, j'ai tourné la poulie de manivelle quelques fois de plus, puis elle ne tournait plus. On m'a dit que cela signifie que la chaîne a probablement plié un piston lorsqu'elle a sauté, ce qui est une réparation très coûteuse.

Je voulais juste voir si tout cela a du sens, et s'il vaut la peine de démonter le moteur pour le réparer, ou si je ferais mieux d'avoir un moteur d'occasion avec un kilométrage équivalent à échanger.

Merci d'avance.

Mise à jour : selon la suggestion de Howie, j'ai retiré le couvercle de soupape pour vérifier la chaîne de distribution, et il semble qu'il soit toujours allumé. Et maintenant, la poulie de manivelle tourne à nouveau. Je l'ai tourné pour un tour complet de la chaîne, donc je suppose que ce n'est pas un piston/une tige tordus, etc. Je ne sais pas ce qui a pu le coincer auparavant, mais je suppose que ce n'était pas la chaîne. Alors que je la tournais, la chaîne s'est relâchée à un moment donné, mais elle s'est à nouveau tendue. Je suppose que cela ne fait pas de différence. Maintenant, je suis un peu confus quant à la cause du non-démarrage, mais je suppose qu'étant donné qu'il tourne, le piston / la soupape n'est pas plié, il semble donc que je n'ai pas encore à remplacer le moteur ...

tête supprimée

chaîne de synchronisation

Mise à jour 2 : selon Ben's suggestion, je l'ai eu au PMH (coller une cheville en bois le long de l'arbre, tourner la poulie de manivelle et s'arrêter quand elle est au maximum avec les lobes pointant vers le haut). L'image de la chaîne au TDC est ci-dessous. Il y a un peu de mou à ce stade, mais je suppose que ce n'est pas un problème. Il y a aussi un gros plan de ce que je pense être l'équilibreur, et je ne peux voir que 19 dents hors de la chaîne.

entrez la description de l'image ici entrez la description de l'image ici

Cependant, ce que j'ai remarqué en sortant la bougie pour essayer de l'obtenir au PMH, c'est qu'une des bougies était mutilée. On dirait qu'il a été touché par le piston. Cela l'empêcherait-il de démarrer ou le piston serait-il plié? À ce stade, je pense que je devrais simplement remplacer la bougie et lui donner un autre coup.

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Mise à jour 3 : je J'ai remplacé la bougie d'allumage mais j'hésite à la démarrer de peur de casser également la nouvelle bougie d'allumage. J'ai allumé une lumière le long de l'arbre où j'ai tiré la bougie d'allumage, et il semblait que le piston avait heurté la bougie d'allumage par en dessous, ou que quelque chose s'était introduit entre les deux et les a endommagés. Il y avait une petite gouge taillée dans le haut, comme indiqué ci-dessous. Je ne sais pas si cela aide, mais c'est juste un autre indice pour résoudre ce mystère.

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2016/08/31
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8/31/2016 9:40:25 PM

Réponse acceptée

Avant de sauter aux conclusions, vous pouvez retirer le cache-culbuteurs et voir si la chaîne est toujours connectée. Le fait que vous ayez pu faire tourner le moteur rapidement pendant un certain temps sans qu'il se bloque peut suggérer que la chaîne s'est cassée. L'engrenage de la soupape est peut-être dans une position sûre et il se peut que ce soit simplement la chaîne qui est maintenant bloquée.

2016/08/29
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8/29/2016 8:01:51 AM

IIRC sur le 2.3, il n'y a pas de clavette pour maintenir le pédalier et l'équilibreur alignés. Si le moteur tourne et a de la compression, vous avez probablement fait tourner l'équilibreur et il est hors temps.

Placer le piston 1 au PMH et aligner l'équilibreur comme indiqué.

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Je pense que c'est un boulon M6x1.0.

Cela devrait être à 20 dents de l'espace vide sur l'équilibreur.

Voici un exemple utilisant une lunette, cela est arrivé après un remplacement de joint de culasse et vous peut voir que l'équilibreur est légèrement éteint.

Jaune : Compression du cylindre 1
Bleu : Capteur de position de manivelle
Vert : Capteur de position de came

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Pour trouver le PMH sans outils spéciaux

Tirer toutes les bougies et retirer le couvre-culasse s'il n'a pas déjà été déposé. Mettez un long tournevis ou similaire dans le trou de bougie n°1 et tournez la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le tournevis soit à son maximum.

À l'arrière des arbres à cames, il y aura des fentes qui devraient s'aligner avec la culasse.

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Si vous voulez vous assurer que c'est mort, utilisez ces outils.

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https :/ /www.amazon.com/Assenmacher-ASMFM2330-Piece-Mazda-Timing/dp/B009SB70N2

La goupille s'insère dans une fente sur le côté gauche du moteur et bloque le vilebrequin à PMH.

Notez que sur ces moteurs, le boulon de manivelle maintient l'équilibreur avec une rondelle diamantée et doit être remplacé s'il est retiré.

Dans tous les cas, la compression vérifie le moteur.

2016/08/30

Je ne vois pas comment la chaîne de distribution aurait pu sauter ou se briser dans cette situation. Si la clé était sur la poulie de manivelle, et c'est ce qui a arrêté le moteur, il y avait peu ou pas de force sur la chaîne de distribution car il y a peu de résistance sur les cames. Je suppose que vous avez probablement endommagé votre engrenage de démarreur ou cassé des dents du volant d'inertie, donc le son de rotation plus rapide que vous entendez pourrait simplement être le démarreur qui tourne en place et ne fait pas réellement démarrer le moteur. Tout d'abord, assurez-vous que le moteur tourne bien avec le démarreur et partez de là.

2016/08/29

La bonne nouvelle est que tout s'est passé à basse vitesse, car vous n'avez jamais fait tourner le moteur. Ainsi, quels que soient les dégâts, ils seront probablement assez limités.

La mauvaise nouvelle est qu'avec ce genre de problème, vous ne savez pas ce que vous allez trouver jusqu'à ce que vous vous décapitiez au minimum, et faire ça n'est pas bon marché même s'il y a vous trouvez qu'il n'y a pas de dommages collatéraux. Si les soupapes sont manifestement endommagées, vous devez également vérifier les pistons et les roulements, ce qui représente encore plus de dépenses pour démonter.

OMI tente de simplement remplacer la chaîne, recaler le moteur et exécuter vos coutumes locales pour vous assurer que la chance n'est pas une bonne idée. Si vous avez tordu une tige de soupape ou fissuré une couronne de piston, vous voulez savoir quand la voiture est dans un atelier, pas quand le moteur tourne à 2000 tr/min juste après l'avoir démarré, et surtout pas pendant que vous conduisez !

Si vous pouvez trouver un disjoncteur de voiture local avec un vieux moteur de remplacement qui ne semble pas avoir dépassé sa date de péremption, ce serait probablement votre option la moins chère.

2016/08/29

Si la chaîne saute ou se brise en faisant tourner le moteur avec le démarreur, ce qui pourrait arriver (si vous êtes malchanceux) c'est qu'un piston heurte et plie une soupape. Le piston survivrait probablement. Si c'est le cas, ce ne serait pas aussi coûteux à réparer qu'on vous l'a dit.

2016/08/29

Si le moteur tourne maintenant, je pense qu'il y a de bonnes chances que vous ayez évité de graves dommages. Voir ma question et ma réponse personnelle lorsque quelque chose de similaire m'est arrivé : https://mechanics.stackexchange.com/a/4470 /426

Essayez de réaligner le calage, en utilisant la procédure que j'ai faite si possible : faites tourner le moteur jusqu'à ce que tous les pistons soient centrés ou du moins pas en haut de leurs cylindres, puis réglez le vilebrequin à correspondent, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier d'entrer dans une configuration intermédiaire où les pistons frappent les soupapes. Si vous parvenez à démarrer la voiture, ce n'est probablement pas grave, mais cela ne ferait pas de mal de l'emmener chez un professionnel pour qu'il l'examine. Lorsque j'ai fait cela, le timing était toujours décalé d'un cran ou deux et le mécanicien l'a diagnostiqué et ajusté pour un prix très raisonnable : Bas puissance, mauvaise consommation d'essence, échappement malodorant après le travail du moteur