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Fonctionne avec de l'eau courante comme liquide de refroidissement en été. Est-ce que c'est bien ?


Question

J'ai grandi en vidant le liquide de refroidissement deux fois par an. Au printemps, vous vidangez l'antigel et remplissez d'eau pure pour l'été. À l'automne, vous vidangez l'eau et mettez un mélange antigel/eau 50/50.

J'ai entendu dire (par un vendeur d'un magasin d'automobiles) que faire couler juste de l'eau provoquerait une surchauffe. Le greffier a également dit que l'antigel empêche la corrosion et l'accumulation de sédiments et nettoie le système de refroidissement.

Malgré des années d'utilisation de l'eau en été, je n'ai jamais rencontré de problèmes qui étaient évidemment liés.

< p>Ai-je besoin de commencer à utiliser de l'antigel, même en été ?

2016/12/22
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12/22/2016 5:17:19 PM

Réponse acceptée

J'ai entendu dire (par un vendeur d'un magasin d'automobiles) que faire couler juste de l'eau provoquerait une surchauffe.

Eh bien, ce n'est pas vrai. L'eau n'est pas la cause de la surchauffe. Votre mélange de liquide de refroidissement (quelle que soit la proportion) et le radiateur travaillent ensemble pour éliminer la chaleur. S'il ne fait pas chaud, vous ne surchaufferez pas. Cependant, lorsqu'il fait chaud, le liquide de refroidissement ne peut absorber la chaleur que jusqu'à son point d'ébullition.

Voici un résumé de très haut niveau d'un système de refroidissement :

  1. Le liquide de refroidissement froid est placé en contact avec le métal du moteur chaud.
  2. La chaleur est transférée du métal du moteur au liquide de refroidissement, le chauffant.
  3. Le liquide de refroidissement chaud est pompé vers le radiateur, laissant la place au liquide de refroidissement plus froid pour entrer dans le moteur.
  4. Le liquide de refroidissement chaud est placé en contact avec le métal du radiateur froid, le refroidissant.

Liquide le refroidissement nécessite le meilleur contact possible entre le métal et le liquide pour un transfert de chaleur le plus efficace. Des problèmes surviennent lorsque le liquide de refroidissement approche de son point d'ébullition : des bulles de vapeur commencent à se former, en particulier sur les surfaces métalliques chaudes. Chacune de ces bulles est un point de transfert de chaleur moins efficace. Cela signifie moins de chaleur quittant le moteur, ce qui signifie un moteur plus chaud, plus de points où des bulles se formeront, jusqu'à ce que de la vapeur commence à sortir du capot.

Ainsi, l'un de vos principaux objectifs dans l'assemblage d'un système de refroidissement utile est de vous assurer que le point d'ébullition du liquide de refroidissement est élevé afin d'éviter une catastrophe à haute température. Le point d'ébullition de l'eau est de 100 C = 212 F. Le point d'ébullition de l'éthylène glycol est à 197,3 C = 387 F. Bien sûr, vous ne devez pas non plus utiliser d'éthylène glycol pur dans le radiateur pour par souci de efficacité.

Le greffier a également dit que l'antigel empêche la corrosion et l'accumulation de sédiments et nettoie le système de refroidissement.

Cela dépend du produit . De nombreux liquides de refroidissement sur le marché inhibent la corrosion et minimisent les sédiments. Certains, comme Water Wetter, augmenteront en fait la capacité du système de refroidissement à évacuer la chaleur .

Malgré des années d'utilisation de l'eau en été, je n'ai jamais rencontré de problèmes qui étaient manifestement liés.

Rappelez-vous simplement que le manque de preuves ne le fait pas. Cela n'indique pas forcément l'absence du phénomène.

Ai-je besoin de commencer à utiliser de l'antigel, même en été ?

Comme toujours, c'est votre voiture. Vous devez passer l'appel. Je ne peux pas prendre la peine de rincer mon liquide de refroidissement juste pour le changer du vert au clair. Quand il est sale, je le rince, pas avant.

REMARQUE : Je sais qu'un système de radiateurs sous pression modifie la physique à partir de cette simple explication "point d'ébullition et pas plus haut". Il s'agit d'une approximation raisonnable de premier ordre aux fins de la discussion.

EDIT : @Paulster2 a eu la gentillesse de publier une photo de ce qui arrive à une pompe à eau lorsqu'elle fonctionne avec de l'eau pure sans la prévention de la corrosion du liquide de refroidissement + eau :

Une pompe à eau rouillée contre une marque nouveau

Je soumets que celui de gauche ne peut plus être considéré comme une pompe.

2017/06/06
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6/6/2017 1:34:13 PM

L'ingrédient principal de l'antigel automobile, l'Ethylène glycol, a un point d'ébullition plus élevé lorsqu'il est mélangé avec de l'eau que de l'eau seule. Où que vous habitiez, je parie que ce n'est pas l'Arizona ou le Texas. Les vides de vapeur sont nuls, vous n'en voulez pas dans votre système de refroidissement. L'Antifreeze contient également des inhibiteurs de corrosion. Je parie que vous n'avez pas non plus d'eau dure.

2012/05/25

Si vous deviez faire une recherche sur Google pour l'eau par rapport à l'antigel, hiver ou été, vous ne trouverez aucun support pour l'eau courante pour autre chose que les tests de pression. N'utilisez absolument pas d'eau ordinaire pendant une période prolongée. Cela causera plus de problèmes. L'antigel aide à éloigner la corrosion et aide au refroidissement par temps chaud, mieux que l'eau pure.

2013/05/23

L'eau est corrosive. Vous raccourcirez la durée de vie de votre moteur si vous n'ajoutez pas d'antigel. L'antigel, en plus de tout ce qu'il fait, agit également comme un inhibiteur de rouille. Oui, vous pouvez faire couler de l'eau pure, mais le point d'ébullition de votre liquide de refroidissement sera plus bas ET vous corroderez l'intérieur de votre moteur et détruirez votre pompe à eau.

2015/01/05

Quand il s'agit de liquide de refroidissement. Il n'est pas recommandé de fonctionner avec de l'eau à 100 % ou de l'éthylène glycol. Les fabricants (Ford dans ce cas) recommandent que la concentration du liquide de refroidissement ne descende pas en dessous de 40 % ni ne dépasse 60 %. Cela endommagerait les pièces et elles ne fonctionneraient pas correctement.

Le mélange 50/50 offre une protection de -37C (-34F) à +129C (265F). Bien dans les limites de fonctionnement sûres

Comparez séparément les propriétés des composants.

100% H2O-eau : Point de congélation 0C (32F) Point d'ébullition : 100C (212F) Remarque : Sous forme d' air la pression augmente ou diminue le point d'ébullition change également. Par exemple, changer d'altitude.

100% Antigel :

         Melting Point: -12.9C(8.8F)

         Flash Point: 111C(232F)-closed cap

         Boiling Point: 197.3C(387.1F)

         Auto ignition point: 410C (770F)  
2016/06/15

Je n'achète pas un peu sur la surchauffe sauf, peut-être, un service sévère ou beaucoup de trafic stop and go (moi-même, si je dois rajouter de l'eau en été, je le fais), mais je m'inquiéterais de corrosion et sédiments. L'eau distillée s'occuperait de ce dernier, mais pour le premier j'utiliserais une sorte de produit protecteur, ne serait-ce que pour la tranquillité d'esprit. Soit du liquide de refroidissement d'été, soit d'un additif anticorrosion.

2012/05/24