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Comment isoler le bruit de gémissement dans le groupe motopropulseur 4wd?
Question
J'ai récemment acheté un 4runner '99 à faible kilométrage, avec une transmission manuelle et un 4x4 à temps partiel. Dès le début, j'ai remarqué un gémissement dans les rapports 1 à 3, qui augmente en hauteur lorsque j'accélère. Ce gémissement est le plus prononcé en 1ère vitesse ; à peu près le même en 2e vitesse, peut-être plus silencieux en 3e vitesse, et indétectable en 4e et 5e (les comparaisons sont toutes faites à environ 1500 tours/minute du moteur, tout en se déplaçant.) Le gémissement est également présent lorsque la transmission est au point mort, sauf si j'ai la pédale d'embrayage enfoncée.
Si ce véhicule n'était pas un 4x4, je serais à peu près certain que la source du gémissement était la transmission (qui, si je ne me trompe, est une Toyota R150F .) Mais comme je suis sur le point de le décrire, la boîte de transfert brouille ces eaux :
- J'entends le gémissement dans H2, H4 et L4. Ils sonnent tous à peu près de la même manière et le gémissement diminue assez rapidement après que j'ai appuyé sur la pédale d'embrayage.
- Le gémissement devient moins fort en cas t neutre. Et lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage, le gémissement prend environ 2 à 3 fois plus de temps pour se réduire à rien que pour H2/H4/L4.
Cette dernière puce ci-dessus m'a vraiment surpris. Si la transmission est au point mort, je m'attendrais à ce que l'arbre de sortie de la transmission soit immobile et ne conduise certainement rien dans la boîte de transfert ! Mais j'ai confirmé que les composants du boîtier en T tournent lorsque la transmission est au point mort: si j'essaie de déplacer le boîtier en T de N à L4 lorsque la pédale d'embrayage est en place, les engrenages du boîtier en T vont moudre. Je dois attendre que le gémissement s'évanouisse avant de pouvoir entrer dans la L4 par le N. Avec la transmission au point mort et la voiture à l'arrêt.
Ma tête explose ! Mais, à part le gémissement, le véhicule fonctionne à merveille.
En supposant qu'il ne s'agit pas seulement d'un comportement de fonctionnement normal pour cet équipement-- et je ne sais pas cela-- ce que d'autres tests peuvent J'effectue pour isoler la cause ? (J'aimerais éviter de retirer la transmission, par exemple, si le problème est tout dans la boîte de transfert.)
Comment les spécialistes de la transmission traquer ce genre de chose, avant de déchirer les véhicules ?
J'espère trouver la cause de ce problème avant de parler à un magasin de transmission.
PS I J'ai fait quelques recherches sur ce problème sur Google et j'ai trouvé des discussions. Mais ils ne se terminent pas vraiment de manière satisfaisante. Juste des suggestions sans suivi (comme « essayez de remplacer votre huile pour engrenages par une huile synthétique »), ou que le véhicule fonctionne comme prévu (« C'est censé ressembler à un autobus scolaire ».) Étant donné que ce véhicule avait déjà 17 ans vieux au moment où je l'ai acheté (mais moins de 60 000 milles), je n'ai pas vraiment de référence neuve avec laquelle le comparer, en ce qui concerne la revendication de fonctionnement tel que conçu.
Réponse acceptée
Si vous obtenez le gémissement avec la boîte principale au neutre, alors le bruit doit provenir de la boîte principale car la boîte de transfert ne tournera pas. Si vous mettez la boîte de transfert au point mort et la boîte principale en prise, il y aura plus d'élan dans les engrenages pour que la boîte principale continue de tourner plus longtemps lorsque vous appuyez sur l'embrayage, d'où le gémissement prend plus de temps à s'estomper.
< p>Avez-vous vérifié l'huile de la boîte principale ?