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Le mélange d'octanes peut-il provoquer l'allumage du témoin de contrôle du moteur ?
Question
Un conducteur de Nissan Versa (2008 ou '09) aux États-Unis, fonctionnant habituellement à l'indice d'octane 87, a décidé de faire le plein à partir de presque vide avec l'indice d'octane 89 en se basant sur l'avis selon lequel cela aide à nettoyer le moteur. Ils sont retournés à la conduite sur autoroute et à environ 1/2 réservoir plein, le voyant "Service moteur bientôt" s'est allumé en continu, sans clignoter.
Avant de connaître le mélange de carburant que j'ai suggéré de faire le plein, vérifiez le gaz bouchon, et donnez-lui encore 30 minutes avant de vous en soucier. Même alors, j'ai noté que si tout le reste semble bien fonctionner, terminez le trajet sur l'autoroute et quelques centaines de kilomètres plus tard, une fois de retour dans leur ville natale, ils pourraient l'apporter à un mécanicien pour enquête. En apprenant le mélange de carburant inhabituel ce matin, j'ai immédiatement pensé que cela devait être la cause !
Je sais (en partie de ce post) que mettre 89-octane dans une voiture (c'est-à-dire fait après 2000) qui fonctionne normalement à 87 octanes n'est pas si mal parce que le moteur s'ajustera et fonctionnera juste un peu moins efficacement. Ma question est : Les ajustements qu'un moteur effectue-t-il lorsqu'il utilise un mélange d'octane plus élevé que d'habitude pour que le voyant de contrôle du moteur s'allume ?
De plus, des suggestions sur la façon de revenir à une efficacité maximale (et pas de voyant de contrôle du moteur) sont appréciés. Je suppose que le réservoir se vide presque à nouveau et une fois que le voyant E s'allume, remplissez-le avec l'octane 87 habituel, serrez le bouchon du réservoir et laissez-lui un peu de temps pour revenir à la norme. /p>
Edit : La lumière s'est éteinte après s'être arrêtée presque à vide, avoir fait le plein de 87 et resserré le bouchon d'essence (on dirait que sécuriser le bouchon d'essence est ce qui a fait l'affaire). Merci pour les suggestions.
Réponse acceptée
Mélanger les octanes vers le haut est très bien. Mais ne pas serrer complètement le bouchon du réservoir pourrait causer cela. Si vous voulez savoir exactement pourquoi le CEL s'est allumé, emmenez simplement le véhicule dans un magasin de pièces détachées automobiles, comme Autozone ou NAPA. La plupart d'entre eux extrairont gratuitement les codes de panne.
(Vous avez mentionné le plafond de gaz ci-dessus, mais votre formulation dans cette phrase prête à confusion et je ne sais donc pas pourquoi vous l'avez mentionné. Si c'était le cas. le bouchon du réservoir, le CEL finira par s'éteindre mais il faudra un peu de conduite.)
Réponse populaire
L'utilisation d'un carburant à indice d'octane plus élevé n'aurait pas dû allumer le voyant SES.
La seule chose liée au remplissage à laquelle je peux penser qui ferait allumer le SES est s'il y a un mauvais lot de carburant (quelque chose comme de l'eau). Dans un tel scénario, le SES sera déclenché en raison du cliquetis du moteur. Cela se caractériserait par des crachotements du moteur et s'accompagne généralement d'une perte de puissance si la gestion du moteur décide de passer en mode boiteux.
Comme aucun de ces symptômes n'a été signalé, il est difficile d'en évaluer la cause réelle. mais. Le moyen infaillible de déterminer la cause du SES est d'interroger l'ordinateur du moteur via un outil d'analyse.