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1999 gsxr 600 - Qu'est-ce qui ne va pas lorsque mon régulateur continue de griller ?
Question
J'ai récemment fait remplacer mon embrayage et installer une nouvelle batterie. En un mois, mon régulateur/redresseur a brûlé. Du coup, j'en ai acheté un neuf. Après 2 semaines, celui-ci a également brûlé. J'ai à nouveau remplacé le stator, la batterie et le faisceau de câblage. Maintenant, c'est mon 3 régulateur/redresseur qui a grillé sur moi. Après le deuxième, on m'a dit de le faire monter à l'extérieur du cadre. Cela n'a duré qu'une semaine et il a de nouveau brûlé. Tout ce que j'ai acheté était neuf, alors je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider à trouver le problème.
Réponse populaire
[réponse en cours]
L'une des raisons pour lesquelles les régulateurs grillent est la surchauffe. C'est pourquoi les gens le placent à l'extérieur du cadre sur certains vélos pour obtenir une meilleure circulation d'air autour d'eux et hors de la cuisinière. Cependant, étant donné que vous l'aviez fait, cela doit être une autre raison. Je soupçonnerais des connexions, mais encore une fois, vous aviez remplacé le faisceau (cela semble un peu téméraire, remplacer les pièces principales bon gré mal gré).
Mais voici quelque chose à propos de la masse du régulateur (via fireblades.org):
Le plus gros problème avec les redresseurs, et d'après mon expérience pourquoi le grillage, est le manque d'une bonne mise à la terre de la batterie. L'arrière du régulateur est en métal et est censé être mis à la terre contre le cadre. Après un an ou deux, l'aluminium reçoit une couche d'oxydation qui rend la masse très faible. Le redresseur, qui utilise la terre pour déterminer la tension de la batterie, pense que la batterie est faible et surchargée pour tenter de ramener les choses à la normale. Cela brûle généralement le reg ou la batterie ou les deux.
L'installation d'un fil de terre sur l'un des boulons du reg avec une grosse extrémité de fil ronde qui touche l'arrière du reg résout presque toujours le problème. Tant que le système n'est pas trop endommagé. La surchauffe dans le système provoque également souvent une détérioration de la fiche du connecteur entre le régulateur et le stator, alors assurez-vous de vérifier qu'il n'y a pas de fusion ou de mauvais fils.
Modifier : Voici un autre problème possible : surtensions ou courts-circuits dans le système d'allumage haute tension qui peuvent faire frire les composants du système basse tension (voir réponse de Suzuki GSXR600 (K7) - Régulateur/redresseur brûlé question).
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Pas nécessairement un problème
Il n'y a aucune garantie qu'il y ait un problème avec votre système de charge si le redresseur de votre Suzuki GSXR 1999 continue de griller.
Redresseurs Suzuki
Votre ère Suzuki est malheureusement connue pour les redresseurs et les stators grillés. La personne à qui ils s'approvisionnaient avait un énorme problème de contrôle de la qualité. Les TLR et TLS de cette époque avaient le même problème que de nombreux autres modèles. Essentiellement, les systèmes de charge étaient indésirables.
Test de votre stator
Il y a trois fils jaunes qui proviennent de votre stator. Ils sortent du couvercle de vilebrequin gauche et passent dans votre couvercle de pignon et le long de la partie inférieure en fonte de votre cadre en route vers votre redresseur. Ils se connectent directement au redresseur. Vous pouvez les déconnecter du redresseur et les tester avec un multimètre. Votre premier test sera statique. Le moteur ne tourne pas. Assurez-vous de vous déconnecter du redresseur et de ne pas simplement essayer de percer les fils avec l'extrémité du multimètre. Ce sont des fils spéciaux et isolés un peu plus, ce sont l'un des rares fils de la moto qui transportent du courant alternatif.
Test statique Réglez le multimètre sur ohms et testez entre tous les fils par paires. La lecture de 0,1 à 1,0 résistance max.
Test dynamique de test sans charge Réglez votre multimètre sur AC Volts et démarrez le vélo. Il doit faire froid. Demandez à un ami de maintenir les RPM à 5 000. Testez entre les fils. Vous devriez voir plus de 70V. S'il est inférieur à cela, vous aurez peut-être besoin d'un nouveau stator. Je remplacerais, mais j'y reviendrai plus tard.
Test de votre redresseur
Votre redresseur a des diodes dans il. Les diodes sont des valves unidirectionnelles pour l'électricité, pensez à une valve à lames dans une prise d'admission à deux temps. Comme il s'agit d'un système de charge triphasé, vous avez besoin de diodes pour joindre le courant alternatif en une seule sortie et le convertir en courant continu. Je pourrais être plus détaillé mais je veux rester simple.
Test de résistance du redresseur En utilisant votre multimètre réglé sur ohms, connectez le multimètre aux extrémités de chaque des diodes et vérifier la résistance dans les deux sens. Vous devriez avoir une résistance faible dans une direction et plus élevée dans la direction opposée. Généralement, vous voudrez voir 5 à 40 ohms de résistance dans le sens de polarisation directe et une résistance infinie dans le sens de polarisation inverse.
Procédure Fixez la sonde noire (-) du compteur à la masse du redresseur (fils noirs) et la sonde rouge du compteur à chacun des trois contacts du stator. Enregistrez les nombres. Ensuite, échangez les fils du compteur (le rouge et le noir sont échangés) et reprenez les lectures. Vous avez donc mesuré la masse du redresseur.
Si vous avez une résistance plus faible dans les deux sens (5+ ohms), alors il est tiré. Si vous avez l'infini dans les deux sens, alors c'est tiré.
Remplacement
N'achetez pas de redresseur Suzuki. J'ai acheté mes redresseurs de remplacement sur Ebay au cours des six ou sept dernières années et je n'ai eu de problème avec aucun d'entre eux. Je les ai tous achetés auprès de fournisseurs nationaux qui les fabriquent pour une pléthore de motos, de VTT et de motos tout-terrain. Vous les trouverez en cherchant. Je n'ai acheté que du domestique. Ces redresseurs ne m'ont pas posé de problème. J'en ai un sur le vélo de piste de mon fils (2005 GSXR 600) depuis 2008 et cette chose est battue durement en été de 7 000 tr/min à la ligne rouge encore et encore toute la journée. Le coût est environ 20% moins cher que l'OEM de Suzuki.