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Changement de vitesse avec convertisseur de couple verrouillé ?
Question
J'ai deux questions concernant le convertisseur de couple et le changement de vitesse .
D'abord, est-il possible de verrouiller le convertisseur de couple en première vitesse si j'appuie fortement sur la pédale d'accélérateur ?
Deuxièmement, est-ce que le changement de vitesse pendant que le convertisseur de couple est verrouillé est bon pour la transmission de la voiture ?
Merci !
Réponse populaire
Le convertisseur de couple se verrouille lorsque le régime du moteur (vitesse de la roue/du boîtier du convertisseur) et l'arbre d'entrée de la transmission (vitesse de la turbine du convertisseur) sont à peu près égaux - améliorant ainsi l'efficacité pour la croisière, mais atténuant également tout effet de multiplication de couple du convertisseur de couple. Avec le TC verrouillé, le moteur est effectivement directement couplé à l'entrée de la transmission et n'utilise plus d'entraînement par fluide.
Ceci est contrôlé par le module de commande de transmission (TCM) et n'est généralement activé qu'en haut vitesse, et à vitesse de croisière stable (position des gaz bas).
Dans certains cas (mon '95 Bronco, je pense), cela peut arriver en 3ème et 4ème vitesse. Dans certains cas (mon '95 Bronco pour certains), cela peut être vaincu avec un interrupteur et un voyant s'allume (mal étiqueté "OVERDRIVE" à mon avis), ce qui est utile lors du remorquage de charges lourdes et certains convertisseurs "glissent" sont justifiés .
Toute entrée de l'accélérateur découple l'embrayage à friction TC et la transmission revient à un scénario d'entraînement fluide avec multiplication du couple. Cela se produit également lors du changement de vitesse (le cas échéant), car un tel changement serait très dur sans l'effet d'amortissement fluide du TC. Ainsi, dans la plupart des véhicules, une rétrogradation en 3ème découplerait l'embrayage TC. Je ne connais pas de véhicules qui verrouillent l'embrayage TC dans les rapports inférieurs, car cela n'aurait pas beaucoup de sens. Le fait de lever l'accélérateur commande généralement la transmission dans le rapport le plus élevé (pour une économie de carburant) à moins que votre TCM ne dispose d'un mode "sport" ou d'un mode similaire qui le maintient plus longtemps en marche.
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Le verrouillage du convertisseur de couple sur une boîte automatique à 4 vitesses typique des années 90 ne s'engage que si la transmission est sur le rapport le plus élevé et que la position de l'accélérateur est assez basse. L'annulation de la surmultiplication fera de la 3e la vitesse la plus élevée, puis elle pourra verrouiller la 3e sur la plupart des transmissions.
Les transmissions à 6 vitesses plus modernes maintiennent le convertisseur de couple verrouillé même lors du changement de vitesse. Les différences de rapport de vitesse sont beaucoup plus petites, ce qui permet un changement de vitesse en douceur même avec le TC verrouillé.
Appuyer fort sur le gaz fera exactement le contraire ! Cela fera déverrouiller le convertisseur de couple. Cela améliore la maniabilité du véhicule et rend les changements de vitesse plus fluides. Cela réduit également l'usure des bandes car le convertisseur de couple peut prendre une partie du glissement au lieu de laisser les bandes de transmission entraîner le moteur vers la nouvelle vitesse lors du changement de vitesse.
Le changement de vitesse avec le convertisseur de couple verrouillé ne le fera pas. endommager la transmission car l'unité de commande de la transmission est conçue pour ne pas permettre que cela se produise à moins que la transmission ne soit conçue pour le gérer. Si vous modifiez votre logique de contrôle de transmission, c'est une autre histoire.