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La Buick pleine grandeur frémit au freinage après un changement de pneu
Question
Après avoir remplacé les conduites de frein arrière de ma Buick Wildcat de 1965 (tambours à 4 roues), je l'ai prise en charge pour faire remplacer les quatre pneus.
Quand je l'ai déposé au magasin, les freins allaient bien, mais quand j'ai récupéré la voiture par la suite, la voiture tremble maintenant lorsque je freine. C'est une sensation de pulsation à basse vitesse (30 mph et moins) mais entre 30 et 50, c'est un frisson très perceptible et au-dessus de 50 la voiture tremble violemment.
Après être rentré chez moi, j'ai découvert que le frein de stationnement était enfoncé un "clic" - pas assez pour éclairer la lumière idiote et je n'ai remarqué aucune traînée en conduisant. Mon soupçon est que la pédale a été heurtée par la technologie. Je ne sais pas si cela a suffi pour faire quelque chose.
Quoi qu'il en soit, j'ai appelé le magasin et ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas du tout touché aux freins quand ils ont fait les pneus. Je le leur ai ramené, ils ont sorti les tambours et ont dit que tout allait bien.
En note de bas de page, quand j'ai pris la voiture, il y avait des P205/70R15 à l'avant et des P235/60R15 à l'arrière (c'est une longue histoire). Ceux-ci ont été remplacés par des P235/75R15, ce qui correspondait bien au H78-15 que j'avais dans le coffre. Je ne sais pas si le changement de taille pourrait jouer un rôle.
Le travail a été effectué dans un magasin de pneus à chaîne et de batterie, donc je sais qu'ils ne travaillent pas très souvent dessus et peut-être pas savoir quoi regarder ou pour. Comment dois-je procéder pour identifier la racine du problème ?
Mise à jour
J'ai fait quelques recherches hier soir et j'ai constaté que certains des poids sur le l'intérieur des roues s'écrase contre les tambours :
Les écrous de roue semblent être serré et centré tout autour, mais je me demande si ces poids agissent comme des cales et au moins une des roues n'est pas correctement assise.
Réponse acceptée
Les vibrations après l'installation de nouveaux pneus ne sont pas un problème rare et peuvent généralement être attribuées à des roues mal pondérées ou à un mauvais alignement. Des masses de roue mal placées provoqueraient une vibration qui augmenterait en sévérité avec la vitesse, tandis que la vibration d'un problème d'alignement pourrait se produire dans n'importe quel nombre de conditions selon l'état du véhicule, la géométrie de la suspension, ce qui est désaligné (gauche contre droite, avant contre arrière, pincement/carrossage/angles de chasse).
Dans votre cas encore plus rare, la vibration pendant le freinage uniquement a probablement été causée par les masses de roue entrant en contact avec l'extérieur de vos freins, comme indiqué sur votre photo. Comme vous vous en doutez, cela a peut-être empêché les roues de s'asseoir correctement sur les moyeux. Pourquoi il ne vibrait qu'au freinage me dépasse.
Les solutions les plus simples seraient de trouver des poids de roue à profil inférieur ou d'installer des entretoises de roue pour éloigner les roues des freins. D'après votre photo, une simple entretoise en aluminium coulissante de 5 ou 10 mm ferait probablement l'affaire, mais si vous allez plus loin, je recommanderais des entretoises centrées sur le moyeu avec des boulons de roue séparés déjà installés, comme ceux illustrés ci-dessous.
Sur une note personnelle : j'ai acheté deux jeux d'entretoises de 20 mm pour ma voiture (parce que ça a l'air bien) pour ~70 USD, environ la moitié du prix des entretoises de marque (H&R vient à l'esprit). J'ai commandé H&R ainsi que les moins chers, et j'ai trouvé que la marque « bon marché » pesait exactement le même (au centième de livre) et était concentrique à ± 0,0005" (j'ai accès à un équipement de mesure coûteux à mon travail c :).