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Pourquoi ce joint torique/joint de refroidisseur d'huile est-il défectueux ?
Question
J'ai eu une fuite d'huile assez grave à la base du refroidisseur d'huile sur ma Mazda 626 98. Le fait est qu'après avoir retiré l'ancien joint, je n'ai rien vu d'anormal dans le sens où il n'y en a pas étant des déchirures, des fissures ou des morceaux manquants évidents. Le côté moteur du joint est en quelque sorte aplati / écrasé comme on peut le voir sur la photo. Je me demande donc exactement quel est le problème avec l'ancien joint. Voici quelques photos :
Il y a aussi d'autres images dans cette autre question que j'ai posée .
Réponse acceptée
Il y a plusieurs choses qui font que ce joint ne fonctionne plus. La première est qu'au fil du temps, le joint s'est déformé par rapport à sa forme d'origine, de sorte qu'il correspond mieux au vide dans le métal. L'autre changement est que le matériau lui-même devient plus cassant et moins souple.
Le résultat de ces deux changements est que le niveau de pression que le joint appuie contre la surface est réduit, et par conséquent il est plus facile pour l'huile sous pression de dépasser le joint.
Il est contre-intuitif qu'un joint parfaitement formé fuit alors que celui qui n'est pas aussi précis et doit être écrasé tient mieux.