Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Clé dynamométrique ou pistolet à percussion sur les gros boulons
Question
Pour les très gros boulons (exemple : écrou d'axe), je vois souvent des mécaniciens simplement utiliser une clé à chocs, généralement ils la laissent "claquer" un certain temps, puis ils considèrent le boulon serré. Est-ce également une pratique courante/considérée comme acceptable dans d'autres magasins/emplacements ? Pour les boulons ou les applications plus petits comme les boulons à tête, les jantes en alliage et d'autres choses délicates, je suis sûr à 100% que vous avez besoin d'une clé dynamométrique et que prendre des raccourcis conduit à des catastrophes, mais sur de vrais boulons massifs, je suis enclin à considérer la pratique mentionnée comme correcte ( dans certaines limites).
Pourquoi je pose cette question :
L'écrou d'axe de mon Astra H exige 250 NM, ma plus grande clé dynamométrique a une portée allant jusqu'à 200 NM, je ne peux donc pas l'utiliser pour ce travail . Je ne veux pas acheter une clé qui dépasse légèrement 250 NM, car j'aurais alors acheté deux clés avec la même portée. Une alternative coûteuse serait une clé 3/4", donc je serais prêt pour des tâches futures, mais cela semble exagéré, également financièrement.
Je suis assez réticent à dépenser beaucoup d'argent en outils juste pour l'écrou d'axe, je ne pense pas non plus que je l'utiliserai souvent. L'axe est un filetage fin M22, l'écrou est autobloquant, le roulement est dans une unité intégrée et déjà préchargé. Dois-je acheter un clé dynamométrique adaptée ou simplement frapper l'écrou avec la clé à chocs ?
Réponse acceptée
Non.
Il suffit de se procurer une barre de 1m de long (en rallongeant un brise-roche ou similaire), de la coller sur l'écrou pour qu'elle soit horizontale et d'accrocher simplement 250N de masse à la fin : (*)
250N = 56.2 lbs = 25.5 Kg
250N * 1m = 250Nm
Rincez et répétez jusqu'à ce qu'il accroche et ne ne serrez plus l'écrou. L'astuce est de garder la barre horizontale, vous aurez probablement besoin d'une douille à 12 points pour y parvenir.
N'a pas besoin d'être de 1 m, faites simplement le calcul pour la longueur que vous avez là :
Kg = 25,5/longueur
lbs = 56,2/longueur
Eau dans un seau pourrait bien fonctionner pour la masse.
(*) cela ignore la masse intégrée de la barre de coupe elle-même, ce qui signifie qu'il y aura un peu plus de couple que calculé. - cet effet sera « pire » plus la barre est longue. Mais alors nous ne tenons pas compte également du frottement statique par rapport au frottement dynamique, ce qui n'est généralement pas pris en compte avec les clés dynamométriques standard... :)
Réponse populaire
Pour répondre directement à votre question, c'est une "pratique standard" mais une TRÈS médiocre. Obtenir le bon couple est de loin plus important que de le faire rapidement.
Avec l'écrou d'axe, il est impératif de le serrer à la spécification correcte. Si vous le serrez trop fort, le roulement de roue s'autodétruira en quelques centaines de kilomètres. L'utilisation d'un pistolet à impact peut sûrement trop le serrer. Vous ne saurez pas à quel couple il est vraiment allé. J'ai resserré l'écrou d'axe de mon Silverado 06 avec un pistolet à impact, puis je suis revenu le serrer selon les spécifications, seulement pour comprendre que je l'avais trop serré. J'ai dû revenir en arrière, desserrer, puis le serrer. Comme je l'ai dit, un impact peut facilement dépasser votre seuil de couple. Si rien n'est fait, cela peut causer des dommages catastrophiques. Cela vaut la peine de prendre le temps d'obtenir l'outil ou d'en emprunter un qui vous permettra d'arriver là où vous voulez être.
Read more… Read less…
J'ai travaillé sur des écrous d'essieu maintenant des roulements à rouleaux coniques ensemble où le couple correct était bien inférieur à ce qu'un pistolet venteux (nom britannique commun pour un tournevis à percussion pneumatique) produirait... l'utilisation d'un pilote pneumatique ou électrique prendrait le couple jusqu'au point où vous risqueriez de mettre des méplats sur les rouleaux. Les couples d'écrou d'essieu peuvent être assez faibles, c'est pourquoi vous voyez des écrous à piquet ou des écrous crénelés avec des goupilles pour les empêcher de s'ajuster en cours d'utilisation. Ainsi, l'utilisation d'un outil à couple élevé pour assembler de tels écrous ou boulons à un couple aléatoire élevé est une recette pour de futures défaillances. Bien sûr, ce n'est pas le mécanicien qui devra payer pour un roulement de remplacement dans quelques centaines de kilomètres...
Mon problème personnel, ce sont les endroits où les pneus utilisent des pistolets venteux pour serrer les boulons de roue (écrous de roue ...) à des couples ridiculement élevés... ajoutez un peu de corrosion et vous vous retrouvez avec des boulons que vous ne pouvez pas défaire avec des outils de bord de route typiques si vous obtenez un plat.