Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
De quel côté du moteur est "l'avant" ?
Question
C'est peut-être une question idiote, mais quelle est la définition technique de « l'avant » par rapport à « l'arrière » du moteur ?
Sur mon véhicule, d'après le contexte des noms de pièces, le "avant" est le côté avec la courroie de distribution et les autres courroies, l'alternateur, le compresseur, la pompe p/s. Le "arrière" est le côté avec le volant, l'embrayage, la transmission, le solénoïde VTEC (c'est une Honda).
Par rapport au véhicule lui-même, « l'avant » est du côté du conducteur et « l'arrière » est du côté du passager.
Quel côté d'un moteur arbitraire est « l'avant » , en général? Par exemple, est-ce toujours du côté de la courroie de distribution ? Le côté opposé à la transmission ? Le côté avec la poulie de manivelle ?
Réponse acceptée
L'arrière d'un moteur automobile est le côté d'où la puissance est coupée. Le côté où se fixe l'embrayage ou le convertisseur de couple. Les autres côtés sont par rapport à l'arrière : le côté opposé à l'arrière est l'avant, et le côté gauche du moteur est le côté à votre gauche lorsque vous regardez le moteur de l'arrière, et de même le côté droit.
Je suppose que « l'avant » d'un moteur automobile est le côté qui était généralement à l'avant des voitures « traditionnelles » à propulsion arrière. Sinon, je pense qu'il serait plus logique de nommer les côtés du moteur d'une manière moins subjective (par exemple, "côté alimentation" et "côté accessoire" ou une nomenclature similaire). Mais lorsque les moteurs étaient généralement assis dans un véhicule de manière cohérente, "l'avant" était beaucoup moins une bouchée.
Je ne sais pas, mais je soupçonne que sur un moteur d'avion, il est inversé et l'avant est le côté où se trouve l'hélice.
Vous ne pouvez pas vous fier à des choses comme la distribution - certains moteurs n'en ont pas (deux temps par exemple) et il n'y a rien qui dit qu'ils doivent être d'un côté ou de l'autre - BMW construit des moteurs avec la commande de synchronisation à l'arrière par exemple. Je suppose que la poulie de manivelle serait généralement à l'avant.