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Puis-je faire tourner le moteur pendant une courte période de temps avec un boulon de poulie de vilebrequin desserré ?


Question

J'ai une Honda Prelude SH 2001 (moteur Honda H22A4). Je suis sur le point de m'attaquer moi-même au remplacement de la courroie de distribution et des joints d'arbre à came/manivelle/équilibreur.

Cependant, le seul outil que je n'ai pas est une clé dynamométrique (à chocs ou autre) adaptée à la spécification de couple de 170 pi-lb sur le boulon de la poulie de vilebrequin lors de sa réinstallation (j'ai un tournevis à percussion électrique avec une spécification de 125 pi-lb et une clé dynamométrique bon marché avec un max de 80 pi-lb). De plus, j'ai commandé l'outil de retrait de boulon de poulie de manivelle de Honda, bien que je pense que je devrai de toute façon l'apporter dans un magasin pour obtenir de l'aide pour casser le boulon si je ne peux pas le faire à la main.

Mon la poulie de manivelle a des cannelures et une clé, ou quelque chose - je ne connais pas la terminologie alors voici une image :

entrez la description de l'image ici

( source de l'image)

Le boulon s'adapte juste à l'extrémité du vilebrequin, rien d'exotique (l'outil spécial a un trou au milieu et se trouve dans la grande douille pour que vous puissiez maintenir l'arbre immobile en cassant le boulon) :

entrez la description de l'image ici

(source de l'image)

Alors, ma question, que j'ai probablement trop mise en avant, est simplement la suivante :

En supposant que je doive conduire (quelques pâtés de maisons) jusqu'au magasin pour obtenir de l'aide pour casser le boulon puis le ramener pour obtenir de l'aide pour le serrer à 170 pi-lb lorsque j'ai terminé, cela signifie que je devrai faire cette conduite avec le boulon serré à un couple nettement inférieur. Puis-je faire ceci? Si oui, dois-je prendre des précautions particulières ? Je n'ai pas assez d'expérience pour prédire si la vitesse du vilebrequin fera glisser le boulon/la poulie, ou endommagera les cannelures ou la clavette, etc.

Le vilebrequin tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le boulon n'est pas à filetage inversé, donc je sais qu'au moins monter en régime serrera naturellement le boulon (mais peut-être que le fait de ralentir le desserrerait ?).

Si je ne peux pas conduire la voiture avec un boulon de poulie desserré, je ne suis pas vraiment sûr de ce que je peux faire d'autre. Je suppose que je pourrais louer un compresseur et une clé dynamométrique à chocs. Cela permettra de réinstaller le boulon sans problème. Je ne suis pas impatient de le casser cependant.

2016/08/14
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8/14/2016 10:22:12 PM

Réponse acceptée

tl dr : Vous pourriez peut-être, mais pourquoi ne pas le faire de la bonne manière ?

Obtenez les bons outils pour le travail et faites-le dès le départ. De cette façon, vous n'aurez pas à vous soucier de quoi que ce soit qui tombe pendant que vous conduisez sur la route.

Premièrement, procurez-vous la douille de moyeu Honda que fabrique Lisle. Vous pouvez l'obtenir (ou un fac-similé proche) à peu près n'importe où. C'est Lisle PN : 77260 et ressemble à ceci :

enter image description here

Cet outil maintiendra la manivelle en place pendant que vous récupérez le boulon de vilebrequin du milieu.

Ensuite, pour retirer le boulon du vilebrequin, vous aurez besoin d'une barre de coupe, avec éventuellement un tuyau de tricheur pour le libérer. En fait, vous aurez besoin de deux barres de rupture différentes, une à utiliser sur l'outil ci-dessus et une pour aller sur la douille dont vous aurez besoin pour la libérer.

Ensuite, procurez-vous une clé dynamométrique pour resserrez le tout. Il n'y a presque aucun moyen d'utiliser une clé à chocs pour obtenir un couple approprié sur une attache ... il existe des bâtons de couple qui sont utilisés pour mettre des écrous de roue, mais ceux-ci ne vont normalement qu'à un maximum de 100 lb-pi. De plus, vous n'utilisez pas de clé dynamométrique pour retirer les fixations, car vous ruinerez votre clé dynamométrique (vous tuerez l'étalonnage dessus).

En somme, utilisez le bon outil pour le bon travail. Faites-le bien du premier coup et vous ne le regretterez jamais.

2016/08/14
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8/14/2016 8:01:06 PM


Eh bien, vous pouvez ... tant que vous n'obtenez pas le même résultat que celui qui est arrivé à un de mes amis.

Il conduisait quand il y avait un "cliquetis" soudain et le témoin d'allumage s'est allumé. La supposition évidente était "courroie d'entraînement d'alternateur cassée", alors il s'est arrêté et s'est arrêté pour enquêter.

En effet, il n'y avait pas de courroie d'entraînement visible. Il n'y avait pas non plus de poulie de vilebrequin, qui s'était en quelque sorte desserrée et était tombée. Le « bruit sourd » était vraisemblablement le bruit de la poulie heurtant la route. Il est retourné le chercher, mais ne l'a jamais trouvé.

2016/08/14