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Modes de défaillance du turbo (VW TDI VNT15)
Question
La puissance du turbo de notre VW Jetta TDI 2002 a beaucoup baissé. Retirer le turbo semble être un travail sérieux, alors j'aimerais être assez sûr qu'il a échoué avant de le retirer. Je me demande donc comment tester ça. Je pense que j'ai deux questions spécifiques :
Y a-t-il un moyen pour que l'actionneur à palettes puisse bouger et pourtant ne déplace pas réellement les palettes, ou s'agit-il d'une liaison positive ?
S'il y a une défaillance du roulement ou un arbre cassé, pourrais-je le détecter avant de tirer le turbo (par exemple en tirant sur les tuyaux d'entrée ou de sortie du compresseur et en essayant de faire tourner le compresseur ) ?
En supposant que les commandes soient bonnes, y a-t-il autre chose que je pourrais/devrais vérifier avant de tirer le turbo ?
Réponse populaire
Y a-t-il un moyen pour que l'actionneur d'aube se déplace et pourtant ne déplace pas réellement les aubes, ou s'agit-il d'une liaison positive ?
Il existe une liaison positive, mais cela ne veut pas dire que cela ne fonctionne pas correctement. Cependant, si la tringlerie se déplace librement, les aubes à l'intérieur du boîtier d'échappement du turbo doivent bouger. La boîte à vide (actionneur) est l'endroit où se situent la plupart du temps les problèmes. Vous pouvez obtenir un excès d'accumulation de suie dans le turbo, ce qui peut empêcher les aubes de se déplacer correctement, mais encore une fois, la tige de l'actionneur ne bougerait pas non plus. Voici une image avec plusieurs des parties principales annotées :
S'il y a une défaillance du roulement ou un arbre cassé Je peux détecter cela avant de tirer le turbo (par exemple en tirant sur les tuyaux d'entrée ou de sortie du compresseur et en essayant de faire tourner le compresseur) ?
Le moyen le plus simple de vérifier la défaillance des roulements est de tirer le tuyau d'admission hors du turbo, puis mettez votre index sur l'arbre du turbo (centre de la turbine du compresseur) et vérifiez le jeu axial. Si vous détectez un mouvement latéral, les roulements sont soit tirés, soit très proches de celui-ci. Le turbo aurait besoin d'être reconstruit ou remplacé à ce stade. Le turbo doit également tourner librement. Si ce n'est pas le cas, une enquête plus approfondie peut être menée. Si l'arbre est abattu (très peu probable), la roue de turbine ne tournerait pas. Il est définitivement temps de le remplacer ou de le reconstruire à ce stade.
Si vous retirez le turbo de la voiture et le démontez, si vous constatez des dommages au compresseur ou aux turbines d'échappement, tels que des copeaux ou des cicatrices, vous aurez également besoin d'un nouveau turbo. C'est un signe que le roulement peut également être abattu. Les tolérances sont serrées à l'intérieur du turbo. Tout mouvement de l'arbre d'un côté à l'autre causera des dommages (les turbines commenceront à manger le boîtier). Il sera facilement évident lors de l'inspection si tel est le cas.
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D'abord, j'établirais le mouvement de l'actionneur. L'échec de l'actionneur à se déplacer correctement est la principale cause des pannes de turbo VW.
Avec une pompe à vide, comme un Mighty-Vac, ou le clone Harbor Freight, aspirez 30" de vide. Vous pouvez accéder à la ligne pour le turbo en haut au solénoïde sur le pare-feu.
30" devrait soutenir pendant plus de 10 secondes à un vide de 25 ou plus. Si ce n'est pas le cas, vous avez une membrane, un tuyau ou des connexions qui fuient.
Ensuite, en regardant d'en haut ou de dessous la voiture (plus facile à repérer en dessous), vérifiez que l'actionneur se déplace d'au moins 5/8" Si c'est le cas, alors l'actionneur lui-même fonctionne correctement.
Si vous êtes arrivé jusqu'ici et que l'actionneur ne bouge pas d'au moins 1/2", vous avez soit un problème d'actionneur, soit des aubes collantes, ou les deux. La cause la plus courante est les aubes collantes.
Si l'actionneur se déplace sans à-coups et que l'actionneur maintient le vide, votre problème peut provenir du circuit de commande (solénoïde et avant) ou du turbo. Habituellement, une défaillance totale de l'actionneur provoque une fumée blanche abondante, provenant du carburant non brûlé, en raison d'un manque de suralimentation (et de flux d'air).
Répondre complètement à tous les scénarios possibles dépasse le cadre de cette réponse, mais je vais vous dire que généralement, il y a une accumulation de carbone dans les aubes qui limite leur mouvement. Les moyens mécaniques (démontage et nettoyage) fonctionnent bien, mais comme vous l'avez noté prennent du temps. Une variante de la méthode mécanique, qu'un ami a utilisée à plusieurs reprises, consiste à déplacer vigoureusement la tringlerie d'avant en arrière, avec l'actionneur déconnecté. Cela se traduit généralement par un fonctionnement amélioré, mais pas parfait. Une approche chimique implique qu'un agent caustique, tel qu'un nettoyant pour four par pulvérisation, soit envoyé au turbo, permettant aux accumulations de carbone de se ramollir. Certains ont utilisé cette méthode, mais pas moi, même si c'est tentant.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de bon guide pour diagnostiquer et résoudre les problèmes de turbo VW. Cependant, il existe plusieurs forums où les gens ont documenté leurs expériences et certaines personnes expérimentées partagent leurs connaissances.