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Est-ce une bonne idée de démonter le pot catalytique ?
Question
Certaines personnes m'ont suggéré de retirer le convertisseur catalytique de ma voiture. En effet, ma voiture est conçue pour un marché différent et le carburant recommandé par le fabricant n'est pas vendu dans ma région. Il est courant que les voitures ici obstruent le chat et les seules options sont soit d'en installer un nouveau, ce qui est coûteux, soit de retirer complètement le chat, ce qui n'est pas une obligation légale ici. Y a-t-il des complications qui pourraient survenir en raison de l'enlèvement du chat, en dehors de la composition des gaz d'échappement ?
Réponse acceptée
tl dr : Il n'y aurait aucun problème avec le fonctionnement du véhicule.
Si la voiture en question est équipée d'OBDII (ou l'international similaire), où le cat est surveillé par un deuxième capteur lambda (capteur O2), le seul effet secondaire du retrait du chat serait que le voyant de contrôle du moteur (CEL) s'allume pour indiquer le problème lambda secondaire. Ce serait plus une gêne qu'un problème, mais il restera allumé tout le temps. Cela vous empêcherait de le voir léger si un problème réel survenait. Le seul moyen de contourner cela serait de remplacer le capteur lambda qui ferait croire à l'ordinateur que tout allait bien (il existe un terme pour ces faux capteurs, mais le nom m'échappe à l'heure actuelle), ou d'avoir un marché secondaire tune mis dans l'ordinateur, ce qui définirait les seuils de "hors de portée" sur la sonde lambda afin que le CEL ne s'allume jamais.
Réponse populaire
Est-ce une bonne idée ?
Pour répondre à la question littérale du titre, non. Ce n'est pas parce qu'on peut qu'on doit.
Pas pour l'environnement
Les chats sont là pour nettoyer le la plupart de la méchanceté du CO et des NOx qui est le sous-produit de la combustion interne. Si je me souviens bien, ces produits chimiques contribuent aux pluies acides.
Pas pour votre santé
Il y a de fortes chances que le les fumées se retrouveront dans l'habitacle du véhicule, surtout si vos vitres sont baissées et/ou si vous avez une fuite d'échappement. Ces vapeurs ne sentent pas seulement mauvais, elles peuvent également provoquer des maux de tête.
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Les autres réponses ont abordé les problèmes d'environnement et de santé, cependant, je souhaite ajouter quelques points.
Tout d'abord, si le carburant spécifié n'est pas utilisé, cela peut causer plus de problèmes qu'un simple convertisseur catalytique. Vous devriez traiter cela comme un problème distinct. La plupart des fabricants spécifient une exigence minimale et une norme recommandée - ne confondez pas les deux. Découvrez les différentes normes de notation ici : Octane Rating wiki.
Deuxièmement, découvrez si vos stations-service utilisent les cotes RON, MON ou AKI. Si vous ne pouvez pas utiliser les spécifications recommandées mais que vous pouvez utiliser les spécifications minimales, votre convertisseur catalytique ne devrait pas être endommagé.
Cela suppose que vos fournisseurs de carburant et stations-service respectent ces normes. Je sais que certaines parties du monde n'ont pas une bonne application des normes et que le carburant peut être mélangé avec de l'eau ou d'autres contaminants. Il s'agit d'un problème distinct, veuillez donc mettre à jour la question si nécessaire.
Troisièmement, le retrait du convertisseur catalytique peut déclencher un code d'erreur qui allumera le témoin de contrôle du moteur (en supposant que vous en ayez un). Vous pouvez contourner ce problème en monter une entretoise sur la sonde lambda (O2) en aval. De cette façon, vous aurez un voyant de contrôle du moteur fonctionnant normalement si vous avez des défauts réels.
Enfin, je voudrais laisser le convertisseur catalytique en place jusqu'à ce que vous soyez certain qu'il est endommagé. Je ne le supprimerais que s'il est bouché/bloqué, ce qui entraîne des problèmes de performances. Dans cette situation, remplacez-le par une boîte de silencieux / résonateur / silencieux à écoulement libre. Si vous le remplacez par un tuyau droit, le bruit du moteur peut devenir indésirable. Assurez-vous que cela est fait correctement avec des brides et des joints appropriés pour empêcher l'échappement de souffler.
Le retrait du convertisseur catalytique permettra d'économiser beaucoup plus d'argent que de le remplacer et permettra à votre moteur d'expirer mieux et de durer plus longtemps en raison de la suppression d'un dispositif d'étouffement « chat » uniquement sur tous ceux que j'ai supprimés, c'est si le le capteur d'O2 en aval y est branché directement, ce qu'il existe des moyens de contourner. Si tel est le cas, la première option est de retirer complètement le "chat", de le réinstaller, de le réinstaller et de rebrancher le capteur. Option deux - de retirer le "chat" de remplir cet espace avec le tuyau d'échappement, de percer un trou dans le nouveau tuyau dans lequel le capteur d'O2 s'adaptera parfaitement et il ne devrait pas y avoir de voyant moteur tant que ce capteur a des gaz d'échappement chauds qui coulent dessus, cela ne déclenchera pas de code d'erreur sur l'ordinateur de la voiture. S'il n'y a pas de capteur dans le chat, il suffit de le couper et de combler l'espace. Ça ira beaucoup mieux, je te le dis. Je le fais sur toutes les voitures que j'ai eues et que j'aurai jamais.
Un convertisseur catalytique ne sert à rien si de courtes distances sont parcourues, comme dans ma ville. Quand il est chaud, il nettoie bien. Des problèmes avec un convertisseur catalytique peuvent survenir lorsque les gaz d'échappement sont riches en carburant en raison d'une injection de carburant défectueuse, et/ou que les capteurs sont cassés, ils peuvent fondre et obstruer le système d'échappement.
Dans les endroits où le smog n'est pas un problème, le convertisseur catalytique fait plus de dégâts que de bien. Il réduit l'efficacité du véhicule, forçant la consommation de plus de carburant que ce qui serait autrement brûlé. Dans ce contexte, la réponse est OUI.