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La lubrification de la chaîne de moto est-elle absolument nécessaire ?
Question
La lubrification de votre chaîne est certainement l'une des tâches d'entretien les plus faciles pour un propriétaire de moto, mais je me demande souvent à quel point c'est vraiment nécessaire.
Y a-t-il des effets négatifs qui peuvent provenir de ne jamais lubrifier la chaîne ?
Réponse populaire
Le manque de lubrification entraîne une usure prématurée de la chaîne et des pignons et une perte d'efficacité de la transmission. Cependant, la considération la plus importante dans ce cas est la sécurité.
Sécurité
Il est absolument essentiel de garder la chaîne propre et lubrifiée pour éviter une défaillance catastrophique qu'à au mieux entraînerait une rupture de la chaîne et, au pire, un blocage et un blocage de la transmission, ce qui pourrait entraîner des blessures, la mort et/ou des dommages au moteur.
Cet article informatif sur l'entretien de la chaîne concernant la défaillance de la chaîne due au dessèchement ou à une autre usure des joints de maillon (la plupart des chaînes modernes sont lubrifiées à l'intérieur, mais nécessitent également un nettoyage et une lubrification externes, pour garder les joints frais et réduire la friction et la génération de chaleur) :
Le ou les joints retenant le la lubrification d'un ou plusieurs rouleaux échoue. Les causes typiques incluent : l'abrasion (telle que le frottement du sable entre le joint et l'une des plaques) ; frottement (chaleur générée par une lubrification inadéquate externe aux joints lorsque les plaques frottent contre eux) ; les intempéries et l'âge (le joint se dessèche, les fissures) ou d'autres contraintes (telles que l'exposition chimique au naphta ou à d'autres produits chimiques agressifs).
Le principal moyen d'empêcher ce type de défaillance est de maintenir la chaîne (et donc les joints) exempts de sable, de saleté et d'autres contaminants via un nettoyage régulier, et pour le maintenir lubrifié de manière appropriée à l'extérieur également (pour minimiser le frottement à l'interface joint/plaque et pour aider à maintenir les joints en bon état forme).
Usage et efficacité
Les conseils ci-dessus pour garder la transmission par chaîne propre et lubrifiée s'appliquent à la prévention générale de l'usure prématurée et à l'entretien l'efficacité. Même si la chaîne devait être soigneusement nettoyée, il n'y a aucun moyen d'empêcher sa contamination par la poussière, le sable, la boue, le sel, l'eau, la saleté de la route et d'autres substances abrasives ou corrosives, donc une sorte de protection est toujours nécessaire. Et il y a toujours des pièces mobiles en contact (rouleaux et plaques les unes avec les autres ; les deux avec les pignons) qui créent une friction et une chaleur supplémentaires si elles ne sont pas lubrifiées.
L'efficacité d'un entraînement par chaîne est une bête compliquée. Les études de ses divers aspects sont rares. L'expérience la plus souvent citée est l'expérience britannique des années 1930 qui a mesuré l'efficacité d'une chaîne de bicyclette non scellée dans un bain d'huile sous une puissance constante, et l'a trouvée supérieure à 98%. Cependant, telles sont les conditions idéales et s'appliquent rarement dans le monde réel (l'entraînement par chaîne scellé à l'intérieur du moteur est l'une des rares situations de ce type). De plus, l'efficacité réelle est affectée par la température (les chaînes à bagues scellées fonctionnent beaucoup mieux lorsqu'elles sont réchauffées car la graisse à l'intérieur devient moins visqueuse), la vitesse (à des vitesses élevées, comme cette publication indique que « l'efficacité de la transmission peut être aussi faible que 85 % en raison de la tension d'inertie »), une application de puissance inégale et d'autres facteurs.
Mais la plupart des sources faisant autorité insistent toujours sur le fait que le manque de lubrification (externe, ainsi qu'interne) diminue l'efficacité et la durée de vie de la chaîne, ceteris paribus.
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Si la chaîne n'est pas lubrifiée, elle s'usera prématurément. La chaîne ne s'étire pas mais grandit en longueur au fur et à mesure que les axes et les barillets s'usent. Cela a pour effet de modifier la distance entre les rouleaux. Au fur et à mesure que la chaîne grandit, elle ne correspondent au pas des pignons d'entraînement, les pignons s'useront prématurément. Si vous changez ensuite la chaîne, elle sera usée par les anciens pignons. Tout cela signifie huiler la chaîne pour la faire durer plus longtemps. Changer la chaîne lorsqu'elle est usée pour que les pignons durent plus longtemps. Vous pouvez mesurer l'usure de la chaîne en mettant une règle à n'importe quel point de la chaîne utiliser l'extrémité d'un maillon ou le centre d'une épingle. Regardez un point à 12 pouces, vous devriez être au même point, centre de l'épingle, etc. Jusqu'à 12-1/8 est ok quand vous arrivez à 12-1/4 il est temps de remplacer la chaîne .