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Que puis-je faire pour lutter contre la fragilisation des fils ?


Question

Je vis dans un climat très chaud où les températures atteignent régulièrement 45 °C et la chaleur dans la zone du compartiment moteur signifie que les fils sous le capot, en particulier les plus fins, subissent des niveaux élevés de fatigue thermique.

En conséquence, lorsque je travaille sur des voitures plus anciennes (10 ans et plus), j'appréhende beaucoup de plier tout câblage dans la zone du compartiment moteur au cas où j'introduirais une rupture (et un nouveau mal de tête). Cela inclut les fils pour des éléments tels que le capteur de température du liquide de refroidissement, le capteur MAF, la bobine et l'alimentation de l'injecteur

Y a-t-il quelque chose que l'on puisse faire pour retarder l'apparition de la fragilisation des fils ? Cela aiderait-il si les fabricants utilisaient une qualité/un calibre de fil différent pour améliorer la longévité ?

2016/10/25
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10/25/2016 6:00:54 AM

Réponse acceptée

La réponse très courte est que la chaleur n'est pas un problème important pour le fil. La chaleur est un problème pour l'isolation.

Donc, si vous avez des fils qui tombent en panne, je pense qu'il se passe autre chose.

Le problème avec le traitement d'une isolation défaillante est qu'il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire à ce sujet - à part recâbler les pièces affectées. Dans une voiture moderne qui pourrait être un projet non trivial. Comme Agent_L l'a mentionné, il existe de bons matériaux d'isolation à haute température, mais leur mise à niveau n'est pas vraiment pratique dans de nombreux cas.

Il y a quelques choses pratiques que vous pouvez faire :

  1. La gaine thermorétractable, bien que cela nécessite généralement de rebrancher le fil car la plupart des gaines thermorétractables ne rétréciront pas suffisamment pour s'adapter à la plupart des connecteurs.

  2. Le ruban électrique, ce n'est pas élégant, mais cela peut être efficace et est relativement facile à faire.

  3. Ruban électrique "Peinture sur" - je n'ai jamais utilisé le matériel, mais il est disponible et il pourrait bien fonctionner dans certaines applications, je pense que cela ferait un meilleur travail pour exclure l'humidité que le ruban adhésif.

  4. Si la zone touchée est petite et que la voiture est vieille, l'une des approches les plus faciles pourrait être pour remplacer la section du faisceau de câblage, ou pour le reconstruire. Si la voiture est vieille, je ne m'inquiéterais même pas trop d'avoir un meilleur câble, à moins qu'il ne s'agisse d'un classique, car le câble de remplacement durera de nombreuses années avant de tomber en panne.

2016/08/13
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8/13/2016 12:35:15 AM


Quand vous dites "fragilisation", parlez-vous de cela ?

entrez la description de l'image ici

C'est un problème courant avec le PVC utilisé comme isolant : le PVC est fragile par nature et nécessite l'ajout de plastifiants lors de la fabrication de l'isolation des câbles. Au fil du temps, les plastifiants s'évaporent (rappelez-vous cette "odeur de voiture neuve" qui s'en va progressivement ?), fragilisant le PVC.

Y a-t-il quelque chose que l'on puisse faire pour retarder l'apparition de la fragilisation des fils ?< /p>

Vous pouvez garder votre voiture dans le garage et pas sous le soleil/la pluie. Cela réduira à la fois la corrosion du cuivre et la fragilisation de l'isolation.

Est-ce que cela aiderait si les fabricants utilisaient une qualité/un calibre de fil différent pour améliorer la longévité ?

Évidemment , l'utilisation d'un plus gros calibre de cuivre et d'une isolation plus épaisse rendrait les fils plus robustes. De plus, le remplacement de l'isolant en PVC par un isolant plus robuste (XLPE ou similaire) serait également utile. Comme ce serait aussi plus cher sans aucun avantage pour les fabricants, ils ne s'en soucieraient pas.

2016/08/12

Si vous ne trouvez pas de fil isolé en silicone, essayez l'isolant en PVC enduit de nylon. c'est très courant dans n'importe quel point d'alimentation électrique. Il est conçu pour des températures plus élevées et le revêtement en nylon aide à protéger le PVC de la dégradation. Un peu plus cher que le fil ordinaire, mais moins cher que le fil isolé en silicone.

2019/03/09