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Changement de consommation de carburant de 250 CC à 900 CC
Question
Je conduis actuellement une Honda Hornet 250 CC (car c'est la limite de cylindrée sur un permis provisoire en Nouvelle-Zélande). Une fois que j'aurai mon permis complet, je veux acheter quelque chose de plus gros, peut-être une Honda Hornet 900 CC.
L'augmentation de plus de trois fois la cylindrée du moteur signifie-t-elle que je consomme trois fois plus de carburant ? Je suis presque sûr que ce n'est pas le cas, mais je ne sais pas quelle est la vraie réponse ni pourquoi.
Réponse acceptée
Cela dépend de nombreux facteurs, tels que la modernité du moteur, qu'il soit à injection ou à carburateur, la configuration de la boîte de vitesses, le style de conduite, le mode de fonctionnement préféré (ville, ou autoroute/rural).
Dans des conditions similaires, ma FI 250cc Suzuki TU est deux fois plus économique que la Kawasaki Vulcan 800cc à carburateur de mon père (2,8 L/100 km contre 5,4 L/100 km). Le poids est probablement le facteur le plus important. Dans mon exemple, la cylindrée a plus que triplé, mais le poids de la moto avec pilote ne passe que de 235 kg (vélo de 150 kg + pilote et équipement de 85 kg) à 340 kg (245 + 95) - seulement 40 % d'augmentation. p>
En ville, je préfère de loin mon standard noble, mais pour les trajets soutenus sur autoroute, un vélo plus gros ferait beaucoup mieux (et sera plus économique par rapport à la conduite en ville, car le régime de mon petit vélo devient trop élevé près de 90 à 100 km/h et plus).
Pour vérifier la consommation de carburant réelle de modèles spécifiques, parcourez toutes les motos sur Fuelly.
Réponse populaire
J'ai une Honda XR250 & une Kawasaki ZX9R et la consommation de carburant n'est pas beaucoup entre eux. Je peux faire 100 milles sur la Honda pour environ 10 £ et 14 £ pour la ZX.
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Par physique, oui, la cylindrée est multipliée par 3, donc plus de carburant est nécessaire à chaque tour/cycle (à chaque fois que le piston descend et remplit la cavité du cylindre avec le mélange d'essence et d'air).< /p>
Par la mécanique, pas nécessairement, les deux motos doivent avoir exactement la même configuration pour que la physique soit applicable. Les deux motos doivent avoir la même boîte de vitesses et le même rapport, la même taille de roue, les mêmes cylindres et le même poids.
Habituellement, 125cc et 250cc sont des motos conçues dans un souci d'économie tandis que les motos plus grosses sont conçues avec des performances à l'esprit.
< p>D'après ma propre expérience, un 900cc coûtera plus cher à rouler en ville ou à basse vitesse, mais pour certains longs trajets, il sera proche du coût d'un 250ccLa différence n'est pas que gros à la fin de la journée si vous donnez à la moto le bon usage.