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Qu'est-ce qui peut provoquer un allumage inconsistant, une détonation extrêmement forte mais aucun dommage visible ?
Question
J'ai un vieux Triton de 1993. Il a un moteur carby 4G54. Il fonctionne aussi bien que l'on peut s'y attendre d'un moteur comme celui-ci avec près de 400 km au compteur.
Un jour tout récemment, j'ai sauté dedans pour faire un tour sur la route et il ne démarrait pas. Le moteur tournait mais ne s'allumait tout simplement pas.
J'ai fait le test habituel. Versez directement une petite quantité de carburant dans le carby et voyez s'il s'enflammera de cette façon. J'ai pensé que cela devrait pouvoir me dire s'il s'agit d'un problème d'alimentation en carburant ou d'un problème électrique. Rien.
En supposant alors que c'était électrique, j'ai débranché l'une des prises et l'ai court-circuitée au corps et j'ai demandé à quelqu'un d'essayer de le démarrer. J'ai eu une faible étincelle jaune de la bougie. Je m'attendais à plus d'une étincelle bleue et j'ai supposé qu'il y avait peut-être un défaut dans le système d'allumage. J'ai rebranché la fiche et l'ai rebranchée, puis j'ai débranché le fil de la bobine au distributeur. Je l'ai attaché à une bougie de rechange, je l'ai court-circuitée et j'ai tourné le moteur, ce qui a entraîné une étincelle encore plus faible. J'ai également testé la résistance de ballast juste pour m'assurer que tout allait bien.
Les fils et les fiches n'étaient pas si vieux et en bon état, j'ai donc décidé que je devrais commencer par remplacer la bobine. Quelques jours plus tard, quand j'étais prêt à le faire, j'ai pensé vérifier. Il a démarré et s'est bien déroulé, plusieurs fois. Jusqu'à hier en fait.
Je l'ai conduit hier et ça me parait normal. Plus tard dans la nuit, j'ai voulu conduire sur la route mais ça ne voulait pas démarrer. Ce matin, j'ai pensé essayer de le démarrer.
Le démarreur avait à peine tourné qu'il y a eu un bang extrêmement fort. Plus fort qu'un retour de flamme normal. J'ai tout vérifié et je n'ai trouvé aucun signe de dommages externes, pas de fumée, pas d'incendie, aucune preuve d'explosion. Le démarreur est intact. J'ai fait tourner le moteur à la main pour vérifier que les soupapes s'ouvraient et se fermaient toujours, elles le sont donc ce ne devrait pas être la chaîne de distribution. Après avoir vérifié ce que je pouvais penser, j'ai essayé de le redémarrer.
Il tourne mais ne démarre pas. Je ne sais pas ce qu'était le bang... la seule chose à laquelle je puisse penser, c'est qu'il y avait du carburant dans un ou plusieurs cylindres depuis que j'ai essayé de le démarrer la nuit dernière. Cependant, cela n'est jamais arrivé auparavant.
J'apprécierais tout conseil que quelqu'un puisse offrir.
Réponse populaire
Je soupçonne que la détonation était, comme vous le suggérez, une augmentation du carburant non brûlé.
Je suppose que vous avez maintenant une bonne étincelle, si elle a bien fonctionné depuis le changement de bobine ?
Comme le dit le commentaire de Mauro, à quoi ressemblent les prises ? Sont-ils propres ou montrent-ils des signes de suralimentation ?
Est-ce qu'il tourne à vitesse normale sur le démarreur, ou tourne-t-il beaucoup plus vite, plus lentement ou plus grumeleux que d'habitude ? Je suppose que vous avez essayé de verser à nouveau un peu d'essence dans le carburateur, et/ou une giclée rapide de easy-start ("startyabastard" là-bas je crois ?) dans l'admission ?
Est-ce que les gaz d'échappement sentent mauvais de carburant non brûlé lorsque vous tournez le moteur? (Vous aurez besoin d'un assistant pour cela, évidemment !)
Cela peut valoir la peine de faire un test de compression, c'est généralement un bon moyen de détecter tout signe de dommage interne - un testeur peut être ramassé pendant très longtemps. peu de la plupart des fournisseurs de pièces automobiles.