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Est-il possible de confirmer que mon radiateur d'huile fuit (sans le démonter) ?
Question
Eeek, je vois de l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement de mon W12 Touareg.
Pour autant que je sache, les températures du moteur étaient stables et normales avant cet événement soudain. Sur cette base, mon principal suspect n'est pas le joint de culasse, mais le refroidisseur d'huile, qui est un échangeur de chaleur liquide de refroidissement/huile.
Ce n'est pas une pièce bon marché, et je m'attends à ce que le concessionnaire facture un beau prix pour la main d'œuvre, donc je voudrais être sûr qu'il s'agit bien du refroidisseur d'huile et non de quelque chose de plus invasif comme un joint de culasse (frisson).
Voici un schéma du système de circulation d'huile sur le W12
Question
Y a-t-il un moyen pour moi de diagnostiquer la fuite, de préférence avec le refroidisseur d'huile in situ ?
(J'ai l'impression de m'accrocher à des pailles avec le "in situ" partie de la demande)
Beaucoup de YouTubers aiment plonger la glacière dans l'eau et utiliser de l'air comprimé pour ou des bulles, mais cela implique évidemment de déboulonner le refroidisseur d'huile de son logement dans le compartiment moteur.
Si l'extraction est la seule option, je peux comprendre cela - juste que je n'attends pas l'épreuve avec impatience.
Réponse acceptée
Une autre possibilité comme alternative à l'idée de @myself est de connecter des tuyaux au refroidisseur d'huile, puis de les connecter à une pompe à vide. Si vous tirez une petite quantité de vide et qu'il maintient le vide pendant la nuit, le refroidisseur est probablement OK. Cela évitera de pousser de l'eau dans l'huile moteur. Une pompe à vide avec manomètre comme celle utilisée pour l'évacuation de la climatisation serait idéale.
Réponse populaire
S'il s'agit de tuyaux de liquide de refroidissement sur le côté, vous pouvez les assembler afin qu'ils contournent le refroidisseur. Si la fuite s'arrête, vous savez que le refroidisseur était à l'origine du problème. Vous pouvez également constater que de l'huile sort des raccords de liquide de refroidissement, ce qui indiquera également que le problème vient du refroidisseur.
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Suggestion :
- Enlevez les tuyaux de liquide de refroidissement.
- Connectez deux tuyaux longs, transparents et résistants à la pression.
- Placez les deux tuyaux vers le haut, remplissez-les d'eau (colorée ?) et purgez l'ensemble à l'aide d'une pompe à eau ou d'un tuyau externe.
- Marquez le niveau d'eau sur les tuyaux li>
- Déterminer la pression du système de refroidissement conçu. Maintenant, mettez ces deux tubes sous pression (air comprimé)
- Laissez-le passer la nuit
Si le niveau d'eau a changé, il doit y avoir une fuite.
< p>Vous devez peut-être l'adapter à votre situation, mais je suis sûr que vous avez saisi l'idée. Cependant, il existe une possibilité de faux négatif : lorsque la fuite ne s'ouvre que lorsque l'huile/l'eau sont chaudes.