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Cause probable de mauvaises performances à bas régime mais normale à haut régime ?
Question
Pour un moteur essence 1,0 litre à trois cylindres en ligne à injection de carburant (en particulier le X10XE I3 trouvé dans l'Opel Corsa B), quelle est la cause statistiquement la plus probable du problème suivant et quelles vérifications (le cas échéant) doivent être effectuées approfondir le problème, réduire les possibilités ?
- Performances médiocres à bas régime.
- Performances normales à haut régime.
Par "mauvaises performances" j'entends qu'il y a un "trou" dans la courbe de puissance du moteur. À plein régime à partir de bas régime, le moteur commencera d'abord à produire de la puissance, puis hésitera et ne fournira aucune performance. Le RPM continuera de s'accumuler jusqu'à ce qu'il atteigne un RPM plus élevé où les performances sont normales.
C'est un moteur faible de par sa conception, mais la courbe normale de celui-ci ne ressemble certainement pas à cela.
< p>Il n'y a pas de mauvais bruits de moteur au ralenti ni à l'accélération. Le ralenti c'est bien. Il n'y a pas de fumée visible du moteur ni de l'échappement. L'ECU n'a allumé aucun voyant ECU.L'âge du moteur est de 17 ans. Il convient de noter que le moteur a fonctionné à un régime exceptionnellement bas pendant ces 17 années, si cela compte. Il n'a probablement jamais vu un RPM élevé et surtout pas un RPM et un WOT plus élevés en même temps. Conduit ~45 000 milles. Calendrier d' entretien respecté.
Aucune tentative de réparation n'a été effectuée, l'OBD n'a pas été vérifié.
Réponse acceptée
Avant tout, je vérifierais les bougies. Dans certaines circonstances, une fissure dans l'isolant peut causer des problèmes à bas régime mais ne serait pas ressentie à haut régime.
Edit, et salutations à DucatiKiller : Désolé, pas d'explication pour la cause profonde. Cependant, cela vient d'une expérience personnelle : j'ai eu un problème comparable (moteur de bégaiement) sur une autre voiture. Le résultat était que l'isolant d'une bougie était fissuré, après avoir changé les bougies le moteur était ok.
Je recommande de vérifier les bougies d'abord car c'est la chose la plus facile à faire et une racine possible cause. Le rapport travail/récompense doit donc être bon.
Comment faire :
- Laissez le moteur refroidir.
- Au dessus du moteur retirez le petit couvercle en plastique recouvrant le module d'allumage.
- Retirez les deux boulons hexagonaux
- Débranchez le câble du module.
- Retirez le module d'allumage avec précaution, ne ne pas soulever le module d'un seul côté. Il faudra un peu de force.
- Retirer les bougies (douille 16mm).
- Vérifier les bougies : L'isolant a-t-il des fissures visibles ? La couleur de l'isolant est-elle uniforme ou y a-t-il des taches visibles ? Vérifiez la couleur et l'apparence de la prise, utilisez ce site : NGK
- Vérifiez l'écartement des électrodes : selon Opel, vous avez besoin de 0,9 à 1,1 mm. NGK, cependant, exige 0,8 mm. Veuillez donc prendre ces valeurs avec des pincettes.
- Si nécessaire, remplacez les bougies : Il vous faut 3 x BKR5EK (NGK) ou des bougies comparables.
- Couple de serrage : 25 NM pour l'étincelle -bouchons, 8NM pour les boulons dans le module d'allumage. Les valeurs de couple sont pour un moteur froid.
Réponse populaire
Il y a plusieurs choses qui pourraient causer cela, même si je commencerais par le dispositif de mesure d'air. Je ne connais pas ce moteur, mais s'il est contrôlé électroniquement, il possède probablement un capteur MAP (pression absolue du collecteur) ou un capteur MAF (débit d'air massique). Je testerais quel que soit ce moteur. Le capteur Map sera probablement plus facile à tester que s'il est équipé d'un capteur MAF - à défaut d'un de ceux-ci étant mauvais, je regarderais le timing s'il est réglable. La synchronisation pourrait être légèrement retardée, entraînant de mauvaises performances à bas régime, mais des performances régulières à des régimes plus élevés, mais généralement le ralenti en serait également affecté.