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Technique pour tester un alternateur - réalité ou fiction ?
Question
Un ami a expliqué que ce qui suit est un moyen simple de tester un alternateur pour voir s'il fonctionne :
- Allumez le véhicule.
- Pendant qu'il fonctionne , retirez soigneusement l'un des câbles de la batterie 12 V.
- Vérifiez si le véhicule continue de fonctionner. Si le véhicule continue de rouler, l'alternateur fonctionne. Si le véhicule s'arrête de fonctionner, l'alternateur ne fonctionne pas.
Pour être clair, je ne recommande pas d'essayer ceci.
Est-ce que cela travail? Cela endommagera-t-il le véhicule du tout? Est-ce dangereux à faire ?
Réponse populaire
Pour répondre directement à cette question, non ça ne fonctionnera pas et vous risquez d'abîmer votre alternateur s'il est bon en le faisant.
Le test que vous demandez a été utilisé avec assez de succès avec générateurs, mais ne doit pas être utilisé avec des alternateurs. Les alternateurs sont régulés en interne. Lorsque vous tirez sur le câble de la batterie, vous courez le risque de tuer le régulateur.
Je ne dis pas que la voiture mourra ou ne mourra pas sans la batterie branchée. Il fonctionnera plus que probablement si l'alternateur produit un semblant de jus. Outre les dommages possibles à un bon alternateur, si l'alternateur ne produit pas la pleine tension, mais juste assez pour faire tourner le moteur, vous ne le saurez jamais en utilisant cette méthode. Si vous perdez une seule diode, l'alternateur se comportera de la même manière.
Comme l'a souligné @tlhIngan, utilisez un multimètre pour tester l'alternateur.
Voici un lien vers une vidéo très bizarre, mais bonne de comment tester un alternateur.
EDIT :
Parce qu'il y a eu tellement de conjectures et de commentaires sous cette réponse, j'ajoute des éléments de ce qui semble être une source Web faisant autorité. La source est Troubleshooters.com dans la section intitulée Dépannage automobile. Voici quelques extraits expliquant pourquoi vous ne devriez pas supprimer la connexion à votre batterie avec le moteur en marche (je pense que cela régurgite à peu près ce que @JasonC dit dans les commentaires, mais je vais le jeter ici quand même):
< blockquote>Votre batterie fait plus que simplement fournir de l'électricité. Il court-circuite également le courant alternatif, les pointes et les transitoires à la terre. Le retrait de la batterie du circuit permet à ces pointes et transitoires de se déplacer, mettant en danger tous les circuits semi-conducteurs de votre voiture. L'ECU, la direction asservie à la vitesse, les réglages de siège à mémoire, le régulateur de vitesse et même la chaîne stéréo de la voiture.
Même si vos ordinateurs et votre chaîne stéréo restent intacts, dans de nombreux cas, retirer la batterie brûle le diodes dans l'alternateur, nécessitant un nouvel alternateur. Si la déconnexion de la batterie interfère avec l'entrée de tension de commande du régulateur de tension, il est possible que la tension de l'alternateur dépasse largement (j'ai entendu certains dire des centaines de volts), faisant tout frire.
Même le premier la prémisse était fausse. Si vous déconnectez la batterie et que la voiture s'éteint, vous ne savez pas si elle s'éteint en raison d'un courant d'alternateur insuffisant ou si les transitoires qui en résultent ont causé votre ECU (l'ordinateur de la voiture, qui contrôle le mélange de carburant, la synchronisation, et bien plus encore) pour cracher de mauvaises données, éteindre la voiture.
Personne ne devrait JAMAIS faire fonctionner votre moteur sans batterie.
Et pourtant, quand vous leur dites de ne pas le faire, ils lèvent les yeux au ciel . "Je suis un professionnel. Je fais ça tous les jours. C'est bon !" Ils auront l'air si autoritaires. Donc commandant. Donc responsable. Tellement intimidant. Mais ils ont tort.
Le problème, bien sûr, est que débrancher la batterie n'endommage pas toujours quelque chose. Il ne le fait que parfois. Les professionnels du démarrage moins expérimentés et les techniciens automobiles pensent que s'ils s'en sont tirés plusieurs fois, cela doit être OK.
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Voici un moyen plus simple et plus sûr de tester un alternateur.
- Obtenez un multimètre
- Avec la voiture allumée mais tous les accessoires éteints, lisez la tension entre les bornes de la batterie (un alternateur sain indiquera environ 14V)
- Avec la voiture allumée et tous les accessoires électriques allumés, relisez la tension (un alternateur sain indiquera environ 13V)
La méthode publiée par OP pour tester un ALTERNATEUR détruira probablement des pièces parfaitement bonnes de votre véhicule, notamment l'alternateur. Cette méthode ne doit jamais être tentée dans un véhicule contrôlé par ordinateur (essentiellement tout véhicule après les années 70). La bonne façon de tester le fonctionnement d'un alternateur consiste à effectuer ce que l'on appelle un test "plein champ". Cela implique essentiellement de contourner le régulateur pendant que le moteur tourne en sautant le terminal de terrain à la terre. La procédure est différente pour différents véhicules, mais lorsque vous faites cela, vous demandez essentiellement 100% de puissance de l'alternateur. Vous pouvez effectuer ce test très brièvement sans risquer d'endommager quoi que ce soit dans le véhicule et tester la tension de charge. Une fois que vous l'avez suffisamment fait, vous pouvez simplement le sauter avec un tournevis et écouter l'alternateur commencer à "chanter" (il gémira très distinctement lorsque vous effectuerez ce test s'il fonctionne correctement). La méthode de vérification d'une tension de charge au niveau de la batterie est normalement suffisante et une bien meilleure idée pour le profane, mais pour effectuer le test correctement, vous devez effectuer un test complet sur le terrain.
J'ai vu une tondeuse à gazon/un tracteur très simple fonctionner de cette façon (car la batterie était à plat) - une fois démarrée, la batterie a été retirée et le démarreur/générateur combiné de base a continué à faire tourner le moteur.
Comme d'autres l'ont dit, contrairement à un générateur, l'alternateur est conçu exclusivement pour recharger la batterie. Dans les voitures modernes, l'alternateur est en fait désactivé lorsque la batterie est pleine et l'électronique fonctionnera à partir de la batterie pendant un certain temps, réduisant la charge sur le moteur et améliorant l'économie de carburant. L'alternateur n'est donc pas conçu pour faire fonctionner le moteur directement, et le faire fonctionner sans batterie pour gérer l'appel de courant en rafale pourrait faire griller le régulateur. Utilisez un multimètre.