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Mode de fonctionnement "essence uniquement" de la Toyota Prius Mk2
Question
Je veux acheter une Toyota Prius Mk2 (XW20) d'occasion. Je n'ai pas nécessairement besoin de le faire fonctionner en mode hybride (gaz + électrique) et je suis d'accord pour le faire fonctionner dans une sorte de mode "essence uniquement" (à cause d'un projet de recherche). Ma principale préoccupation est l'usure de la batterie de traction - une Prius d'occasion est susceptible d'avoir une batterie usée et je ne manquerai peut-être pas de la remplacer par une nouvelle. Puis-je faire fonctionner la voiture avec une batterie de traction principale usée ? L'électronique de la voiture passera-t-elle en mode de fonctionnement « essence uniquement » ou comment cela fonctionnera-t-il ?
Réponse populaire
C'est en théorie possible, mais je n'ai aucune idée de comment le mettre en pratique.
La Prius HSD "Hybrid Synergy Drive" a, en son cœur de transmission, un train épicycloïdal avec deux entrées d'alimentation : une du moteur à combustion interne et une du moteur à courant alternatif/alternateur. Chacun agit sur un élément différent de l'ensemble planétaire (porteur, bague, je ne me souviens plus lequel est lequel) pour créer ce que Toyota appelle e-CVT ou transmission électronique à variation continue. N'importe quelle combinaison de moteur électrique ou de puissance ICE est possible, y compris la coupure régénérative, en utilisant le moteur de traction comme démarreur, et la recharge ICE pour moteur de traction/alternateur de l'ensemble batterie.
Le problème est qu'un " ECU" ou peut-être mieux décrit dans le cas d'un hybride en tant que module de commande du groupe motopropulseur contrôle tous les derniers détails de ce flux de puissance dynamique complexe. La Prius, ainsi que d'autres véhicules Toyota HSD, est complètement "voler par fil" sans entrée physique du conducteur dans aucun système de transmission. Toutes les fonctions ne sont que des requêtes logicielles adressées à l'ordinateur de transmission.
Il est donc possible qu'une Prius avec une batterie à plat passe par défaut en mode ICE uniquement. Mais forcer cette condition nécessiterait une programmation ECU très complexe. Et honnêtement, je ne pense pas que vous puissiez même démarrer le véhicule si la batterie est morte.
En outre, je pense qu'une Prius d'occasion avec une batterie morte ou "usée" serait assez évidente et évitable avant achat.
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Non, ce n'est pas possible
Du moins pas sans quelques modifications mécaniques. Ce diagramme montre comment fonctionne le dispositif Power Split. La Prius possède deux moteurs électriques, le générateur de moteur 1 (MG2) et le générateur de moteur 2 (MG2), et un moteur à combustion interne (ICE), reliés par le dispositif de division de puissance (PSD). La MG2 est verrouillée sur les roues (pas d'embrayage ni de convertisseur de couple entre les deux) et la rotation de l'ICE et de la MG1 est fonction l'une de l'autre, respectivement, et de la MG2.
Si vous n'avez pas de sous tension, les MG1 et MG2 se desserrent. Le problème est que la MG1 n'offre aucune résistance pour tourner alors que la MG2 serait attachée aux roues, restant ainsi à l'arrêt.
Pensez comme une voiture avec une roue coincée dans la boue et l'autre dans un sol ferme. La roue avec moins de résistance (celle dans la boue) deviendra lâche tandis que celle en terrain ferme offrira une résistance car le différentiel ne "sache" pas qu'il "devrait" déplacer la roue la plus ferme, pas celle qui est lâche, à moins que vous avoir un blocage de différentiel ou un autre dispositif qui distribue la puissance "équitablement".
La solution pour cela serait de verrouiller le MG1, donc l'ICE ferait tourner le MG2 à la place, ce qui offrirait moins de résistance, sur ce cas.
Si le bloc-batterie est complètement usé, vous ne pouvez pas utiliser la Prius en mode essence uniquement, car le bloc-batterie haute tension est le seul moyen de démarrer le moteur à combustion interne. Il n'y a pas de démarreur 12V dans la Prius. S'il reste un peu de jus et de durée de vie dans la batterie, elle peut démarrer le moteur à combustion interne, ce qui signifie que le moteur-générateur 1 (MG1) peut fournir la puissance dont MG2 a besoin ou vice versa. Ainsi, après le démarrage, la Prius génère l'électricité dont elle a besoin. Une certaine durée de vie restante dans la batterie est probablement nécessaire pour tamponner le système électrique haute tension.
Cependant, si la batterie n'est que légèrement usée, cela signifie simplement que l'autonomie électrique uniquement est déjà courte ( 1-2 km) sera encore plus courte, ce qui nuira peut-être à l'économie de carburant. Ce n'est en aucun cas un problème, car la batterie est surdimensionnée pour le travail qu'elle fait, voir ma réponse à Existe-t-il un diagnostic qui peut être effectué sur la batterie d'une voiture hybride d'occasion ? pour les calculs détaillés.
Consumer Reports a testé une vieille Prius avec 200 000 miles, et le kilométrage était le même que lorsqu'il était neuf. De plus, de nombreuses Priuses (Prii ?) sont utilisées dans les taxis, et elles fonctionnent assez bien dans cette application sévère. Ainsi, vous n'avez probablement pas à vous soucier de la batterie Prius. Je comprends que les hybrides Honda ont eu des problèmes de batterie, mais aucun de ces problèmes n'existe pour les hybrides Toyota. De plus, en Finlande, il existe une garantie de 10 ans / 350 000 km pour la batterie hybride. Si la batterie s'use vraiment, il y a de fortes chances qu'une batterie de casse de 500 $ ait encore une longue durée de vie, car les pannes de batterie sont si rares dans ces hybrides.