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Existe-t-il une règle empirique pour estimer l'efficacité volumétrique ?


Question

Voici une situation que je rencontre assez souvent

Lors du diagnostic, je souhaite déterminer si le(s) capteur(s) de débit d'air massique [MAF( s)] est/sont en bonne santé.

Je branche un lecteur OBDII à un véhicule que j'essaie de diagnostiquer et j'ai accès au débit d'air massique en temps réel.

En connaissant la cylindrée et le régime du moteur, je peux estimer le volume d'air que le moteur doit traverser. Cependant, en raison du concept d'efficacité volumétrique, les valeurs calculées et mesurées seront assez différentes, liées par l'équation ci-dessous.

Measure air flow rate = VE x Engine Speed x Displacement ( x unit conversions ) 

En bas ligne, connaître l'efficacité volumétrique à un point connu de fonctionnement du moteur permettrait de regarder la valeur mesurée et de dire si le MAF lit ce qu'il devrait.


Y a-t-il une règle empirique qui permettre d'estimer approximativement le rendement volumétrique d'un moteur à essence à injection de carburant arbitraire à un point de fonctionnement donné ? Si cela peut aider, cela ne me dérange pas de limiter la portée de la question aux moteurs avec des corps de papillon simples.

Par exemple, "VE est de 15% au ralenti", mais cela devrait être suffisamment précis pour indiquer si la lecture du capteur MAF indique une dégradation significative des performances du capteur lui-même.


Annonce : La grande expérience MAF est en cours

Le but est de tenter de répondre objectivement à cette question et vos données peuvent aider la communauté à découvrir potentiellement cette règle empirique. Merci d'avance !

2017/03/16
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3/16/2017 3:47:17 PM


Vous souhaitez obtenir une équation fiable sans connaître les détails spécifiques du modèle ! Cela n'arrivera pas. Même si vous connaissez toutes les spécificités d'un moteur particulier, vous ne vous rapprocherez toujours pas du VE réel. Steve Racer l'a frappé à la tête. Chaque TOUT est différent. Un moteur de 6,2 L construit juste derrière un autre ne se comportera pas de la même manière que celui d'avant ou d'après. Les numéros de HP, les courbes de couple, etc. seront partout directement de l'usine. Bonne chance !

2016/08/11