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Existe-t-il une règle empirique pour estimer l'efficacité volumétrique ?
Question
Voici une situation que je rencontre assez souvent
Lors du diagnostic, je souhaite déterminer si le(s) capteur(s) de débit d'air massique [MAF( s)] est/sont en bonne santé.
Je branche un lecteur OBDII à un véhicule que j'essaie de diagnostiquer et j'ai accès au débit d'air massique en temps réel.
En connaissant la cylindrée et le régime du moteur, je peux estimer le volume d'air que le moteur doit traverser. Cependant, en raison du concept d'efficacité volumétrique, les valeurs calculées et mesurées seront assez différentes, liées par l'équation ci-dessous.
Measure air flow rate = VE x Engine Speed x Displacement ( x unit conversions )
En bas ligne, connaître l'efficacité volumétrique à un point connu de fonctionnement du moteur permettrait de regarder la valeur mesurée et de dire si le MAF lit ce qu'il devrait.
Y a-t-il une règle empirique qui permettre d'estimer approximativement le rendement volumétrique d'un moteur à essence à injection de carburant arbitraire à un point de fonctionnement donné ? Si cela peut aider, cela ne me dérange pas de limiter la portée de la question aux moteurs avec des corps de papillon simples.
Par exemple, "VE est de 15% au ralenti", mais cela devrait être suffisamment précis pour indiquer si la lecture du capteur MAF indique une dégradation significative des performances du capteur lui-même.
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Le but est de tenter de répondre objectivement à cette question et vos données peuvent aider la communauté à découvrir potentiellement cette règle empirique. Merci d'avance !
Réponse populaire
Dans les voitures modernes, les gaz à plein régime au couple maximal devraient être d'environ 100 % VE.
Si vous savez combien de carburant vous consommez et qu'il brûle au rapport standard de 14,1 : 1, vous pouvez calculer la masse d'air. C'est le nombre d'ordinateurs de voiture qui règlent automatiquement les capteurs MAF. En gros, brûler 1 lb d'essence par minute, cela signifie que vous faites couler 14,1 lb d'air par minute.
Le seul moyen fiable mais bon marché de calculer le débit d'air d'admission à un régime défini est d'utiliser un débitmètre à plaque à orifice . Où vous calculez la chute de pression de l'air d'admission circulant à travers une restriction, la restriction étant une tôle avec un trou.
Si le trou dans la plaque est de diamètre connu et que la chute de pression est connue , vous pouvez entrer les chiffres dans l'un des nombreux calculateurs de débit d'orifice en ligne et voir combien de CFM vous tirez. Lorsque le CFM, la densité de l'air, le régime et la cylindrée du moteur sont connus, vous pouvez calculer approximativement le débit massique et la VE du moteur.
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Vous souhaitez obtenir une équation fiable sans connaître les détails spécifiques du modèle ! Cela n'arrivera pas. Même si vous connaissez toutes les spécificités d'un moteur particulier, vous ne vous rapprocherez toujours pas du VE réel. Steve Racer l'a frappé à la tête. Chaque TOUT est différent. Un moteur de 6,2 L construit juste derrière un autre ne se comportera pas de la même manière que celui d'avant ou d'après. Les numéros de HP, les courbes de couple, etc. seront partout directement de l'usine. Bonne chance !