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Problèmes occasionnels au ralenti
Question
J'ai une Subaru Forester XS 2004 (transmission manuelle). Quelques fois par mois, le moteur ne démarre pas ou ne tourne pas au ralenti sans mettre l'accélérateur en drapeau. En conduite normale, tout fonctionne bien jusqu'à ce que j'appuie sur l'embrayage ou que je mette la voiture au point mort. On a l'impression qu'il n'y a tout simplement pas assez de carburant dans le moteur. La plupart du temps, cependant, je n'ai aucun problème. Ce problème est apparu et a disparu depuis quelques années maintenant. Cela se produit par temps chaud d'été et au cœur de l'hiver. Cela se produit lorsque la voiture est à l'arrêt depuis un jour ou deux, et cela se produit pendant que je suis en déplacement.
J'ai retiré et nettoyé la soupape de commande d'air de ralenti ainsi que le système d'admission d'air. J'ai utilisé plusieurs types de nettoyants pour injecteurs de carburant. J'ai vérifié les fuites de vide. La courroie de distribution a été changée récemment, et ils ont vérifié la pompe à carburant pendant qu'ils étaient là-bas et ont dit que tout allait bien.
Avez-vous des idées ? Peut-être quelque chose que je devrais vérifier ou tester de manière plus approfondie ? C'est plus un inconvénient mineur qu'un problème catastrophique, c'est pourquoi après quelques années, je n'ai toujours pas résolu le problème. Chaque fois que cela se produit, je lui donne juste un peu d'essence au démarrage et lorsque le moteur n'est pas en prise, et cela fonctionne bien.
Réponse populaire
Pourquoi la voiture trébuchait-elle occasionnellement ?
D'après ce qui a été décrit, je dirais que c'est probablement parce que le mélange air-carburant n'est pas correct. Il fonctionne soit trop riche, soit trop pauvre.
S'il fonctionne assez pauvrement, vous devriez pouvoir entendre le ping/"toux" du moteur.
Trop riche, et le moteur aura l'impression de s'enliser.
Enfoncer l'embrayage ou passer au point mort agit comme une charge quasi instantanée réduction sur le moteur, ce qui modifie la quantité d'air circulant dans les cylindres. Si la gestion du carburant ne suit pas, il est très facile pour le rapport air-carburant d'aller au-delà de la plage de fonctionnement prévue du moteur.
Publics possibles
- < p>un capteur MAF sous-lecture
des garnitures de carburant positives indiqueraient qu'il s'agit d'une cause plausible.
Si vous êtes sûr qu'il n'y a pas de fuites de vide, les MAF peuvent donner des mesures inférieures aux attentes au fil du temps en raison de l'encrassement du capteur.
Le nettoyage du capteur MAF avec un nettoyant électronique peut aider à restaurer la fonctionnalité du capteur. Gardez à l'esprit qu'un filtre à air encrassé peut également en être la cause.
pression de carburant insuffisante
Encore une fois, une compensation de carburant positive corroborerait cette possibilité.
Vous avez dit que la pompe à carburant était jugée bonne, mais il y a d'autres acteurs du côté carburant du moteur. MooseLucifer a suggéré un filtre à carburant bouché, et un régulateur de pression de carburant défectueux peut également le faire.
Vous auriez besoin de mesurer la pression de la rampe d'injection pour affiner les raisons possibles dans cette catégorie.
pression de carburant trop élevée
Cette cause principale serait mise en évidence par une compensation de carburant négative.
Une raison à cela serait un dysfonctionnement du régulateur de pression de carburant.
retour lambda paresseux
Si un capteur d'O2 n'est pas en mesure de suivre les AFR réels, la gestion du carburant ne pourra pas suivre les charges changeantes.
Ceci est moins probable étant donné que vous rencontrez des problèmes par intermittence, même au démarrage du véhicule, lorsque le mode boucle ouverte est actif.