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Pourquoi les moteurs rotatifs/Wankel ne sont-ils pas plus utilisés dans les motos ?
Question
Les atouts du moteur rotatif/Wankel semblent parfaitement adaptés aux besoins d'une moto (petite, légère, douce, haut régime). Le principal inconvénient (économie de carburant moche) a également tendance à être moins important sur une moto. Je sais qu'il y en a eu quelques-unes produites dans les années 70, comme la Suzuki RE5.
Il y a sûrement de bonnes raisons pour lesquelles elles ont disparu. Pourquoi n'ont-ils pas compris ?
Réponse populaire
Je ne pense pas que cette question doive être limitée aux motos ; en fait, lorsque vous considérez le sort du Wankel en ce qui concerne les voitures, cela répond également à la question pour d'autres applications.
Je crois que le dernier grand rotatif de production était dans la Mazda RX-8, et s'est arrêté il y a environ 4 ans.
L'étanchéité de l'apex a toujours été problématique, en particulier lors des démarrages à froid. La lubrification du rotor a également toujours été un problème, et la Suzuki RE-5 que vous avez mentionnée disposait d'un système pour pomper de l'huile dans la chambre trochoïde.
La chaleur est un vrai problème depuis le premier jour à la fin des années 50. L'échappement reste longtemps dans la chambre, transférant la chaleur au rotor et aux chambres trochoïdes. En raison de la forme et de la géométrie inhérentes à un Wankel, il est difficile d'obtenir des passages de refroidissement là où ils doivent être. Les systèmes de refroidissement ont tendance à être complexes et problématiques.
Le système d'allumage est généralement complexe, composé d'un minimum de deux bougies par rotor. La zone comprimée est une longue corde et, en raison de sa forme, ne favorise pas un allumage en un seul point avec un front de flamme efficace.
Les émissions d'un rotatif ne sont pas facilement contrôlées selon les normes rigoureuses d'aujourd'hui. Ce n'est peut-être pas vraiment un problème pour une moto, mais je pense que cela a eu une forte influence sur la disparition du RX-8 en Europe.
L'essentiel est quelque chose auquel @TMN a fait référence : retour sur l'investissement, et juste un simple « Pourquoi ? » Les moteurs de motos modernes produisent plus de 200 ch/litre. Avec pistons alternatifs 4 temps. Pourquoi quelqu'un envisagerait-il même une moto à moteur Wankel, alors que des monstres de 500 cc et 750 cc (assez maniables, répondant à toutes les émissions, excellente économie de carburant, couples de serrage) ... sont disponibles chez tous les concessionnaires Honda, Yamaha et Kawasaki? ?
Ce qui semblait avoir un sens conceptuel et promis l'utopie 12A ou 13B dans les années 70 ne s'est pas concrétisé, que ce soit pour les voitures ou les motos.
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Pas une réponse définitive, mais je suppose que cela a été fortement influencé par l'exigence d'avoir des ingénieurs capables de concevoir avec succès un moteur de moto utilisant un rotor Wankel. C'est complètement différent d'un moteur à pistons à cycle Otto (comme vous le savez certainement), vous devez donc avoir des ingénieurs qui connaissent (ou peuvent apprendre) les différentes contraintes et écoulements de fluide et les autres centres de conception requis par le développement du moteur. De plus, à moins que l'entreprise n'investisse massivement dans cette conception de moteur, vous allez vous retrouver avec de nombreuses pièces de moteur uniques qui ne peuvent pas être partagées entre d'autres modèles, de sorte que leur coût de développement ne peut pas être amortis sur des séries plus importantes. Vous finissez donc par payer des ingénieurs spécialisés pour produire de plus petites séries de pièces spécialisées, sans aucune indication claire que vous en tirerez un avantage économique concurrentiel. Un nouveau fabricant qui prévoyait de s'engager dans un vélo à moteur rotatif pourrait s'en sortir, mais je ne pense pas qu'il y ait de raison impérieuse pour un fabricant traditionnel de faire le lourd investissement en R&D nécessaire pour apporter ce qui serait fondamentalement un vélo de nouveauté sur le marché.
Compte tenu de quelques caractéristiques du moteur Wankel, la durabilité a été son talon d'Achille. Il n'y aurait tout simplement pas de marché assez grand pour le justifier. Il serait commercialement non viable de développer davantage la technologie compte tenu des autres problèmes inhérents (consommation de carburant et émissions pour ne citer que les plus importants), même en tenant compte des aspects positifs (conception plus simple, puissance/poids, etc.). Le simple fait que les moteurs à pistons fonctionnent, constituent une norme mondiale fiable et éprouvée qui continue de faire ses preuves et d'évoluer en quelque sorte, rend d'autres conceptions de moteurs irréalisables (cela et le fait que l'électrique se soit déjà positionné comme l'avenir de la propulsion) .
J'avais déjà lu un article il y a de nombreuses années qui expliquait pourquoi la Suzuki RE5 n'est pas devenue un succès complet. Le moteur lui-même, que beaucoup de gens pensent être de conception simple, ne l'est pas en réalité. Alors que les composants de base des moteurs contiennent peu de pièces mobiles, la conception est en réalité très complexe. Cela a conduit à un prix extrêmement élevé. (le double de ce que coûterait un vélo à moteur à piston similaire). Cela était à son tour responsable des ventes médiocres, ce qui était responsable de sa disparition. Le fait que de nombreuses personnes aient peur de s'aventurer en territoire inconnu a également joué un rôle. Le prix élevé m'a empêché d'en acheter un. Je ne pouvais pas me le permettre.