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Pourquoi les moteurs rotatifs/Wankel ne sont-ils pas plus utilisés dans les motos ?


Question

Les atouts du moteur rotatif/Wankel semblent parfaitement adaptés aux besoins d'une moto (petite, légère, douce, haut régime). Le principal inconvénient (économie de carburant moche) a également tendance à être moins important sur une moto. Je sais qu'il y en a eu quelques-unes produites dans les années 70, comme la Suzuki RE5.

Il y a sûrement de bonnes raisons pour lesquelles elles ont disparu. Pourquoi n'ont-ils pas compris ?

2016/07/27
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7/27/2016 6:06:23 PM


Pas une réponse définitive, mais je suppose que cela a été fortement influencé par l'exigence d'avoir des ingénieurs capables de concevoir avec succès un moteur de moto utilisant un rotor Wankel. C'est complètement différent d'un moteur à pistons à cycle Otto (comme vous le savez certainement), vous devez donc avoir des ingénieurs qui connaissent (ou peuvent apprendre) les différentes contraintes et écoulements de fluide et les autres centres de conception requis par le développement du moteur. De plus, à moins que l'entreprise n'investisse massivement dans cette conception de moteur, vous allez vous retrouver avec de nombreuses pièces de moteur uniques qui ne peuvent pas être partagées entre d'autres modèles, de sorte que leur coût de développement ne peut pas être amortis sur des séries plus importantes. Vous finissez donc par payer des ingénieurs spécialisés pour produire de plus petites séries de pièces spécialisées, sans aucune indication claire que vous en tirerez un avantage économique concurrentiel. Un nouveau fabricant qui prévoyait de s'engager dans un vélo à moteur rotatif pourrait s'en sortir, mais je ne pense pas qu'il y ait de raison impérieuse pour un fabricant traditionnel de faire le lourd investissement en R&D nécessaire pour apporter ce qui serait fondamentalement un vélo de nouveauté sur le marché.

2016/07/27

Compte tenu de quelques caractéristiques du moteur Wankel, la durabilité a été son talon d'Achille. Il n'y aurait tout simplement pas de marché assez grand pour le justifier. Il serait commercialement non viable de développer davantage la technologie compte tenu des autres problèmes inhérents (consommation de carburant et émissions pour ne citer que les plus importants), même en tenant compte des aspects positifs (conception plus simple, puissance/poids, etc.). Le simple fait que les moteurs à pistons fonctionnent, constituent une norme mondiale fiable et éprouvée qui continue de faire ses preuves et d'évoluer en quelque sorte, rend d'autres conceptions de moteurs irréalisables (cela et le fait que l'électrique se soit déjà positionné comme l'avenir de la propulsion) .

2019/06/07

J'avais déjà lu un article il y a de nombreuses années qui expliquait pourquoi la Suzuki RE5 n'est pas devenue un succès complet. Le moteur lui-même, que beaucoup de gens pensent être de conception simple, ne l'est pas en réalité. Alors que les composants de base des moteurs contiennent peu de pièces mobiles, la conception est en réalité très complexe. Cela a conduit à un prix extrêmement élevé. (le double de ce que coûterait un vélo à moteur à piston similaire). Cela était à son tour responsable des ventes médiocres, ce qui était responsable de sa disparition. Le fait que de nombreuses personnes aient peur de s'aventurer en territoire inconnu a également joué un rôle. Le prix élevé m'a empêché d'en acheter un. Je ne pouvais pas me le permettre.

2020/05/27