Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Moteur "Quad 4" de GM
Question
Le Quad 4 était un moteur 4 cylindres de 2,3 litres conçu par GM à la fin des années 80 et produisant 180-190 ch selon le niveau de réglage. Des chiffres impressionnants sur le papier alors que le moteur V8 de 5,7 litres de la Camaro produisait à peine 200 ch.
Cependant, les problèmes de fiabilité (défaillance des joints de culasse, etc.) étaient assez courants pour ce moteur et lui donnaient une mauvaise réputation.
Était-ce une conception fondamentalement imparfaite ? Ou GM a-t-il coupé des coins dans des endroits qu'ils n'auraient pas dû? Ces moteurs peuvent-ils être rendus fiables avec des pièces de rechange facilement disponibles ?
Réponse populaire
Je ne le considère pas du tout comme une conception « fondamentalement imparfaite ». L'un des premiers DACT 4-bangers de série, et pendant environ 6 ans, ils n'en ont fabriqué qu'environ un quad-drillion.
Les premiers étaient bourdonnants et se secouaient. à part, mais les versions ultérieures ont ajouté des arbres d'équilibrage. Je ne suis pas au courant de défaillances de joint de culasse ou d'autres problèmes au-delà de ce que vous attendez d'un moteur produit en série.
La disparition du Quad-4, à mon avis, n'est due qu'à son remplacement par l'Ecotech et les versions plus récentes de GDI sont incroyables en soi.
Je ne suis PAS un fan de moteur GM, mais l'Iron Duke, le Quad-4 et l'Ecotech représentent tous des triomphes d'ingénierie importants dans leur ère. (En tant que fan de Subaru, je dois me tourner vers les fours plats de la série EJ avec les variantes OHC et DOHC, avec une efficacité volumétrique égale ou supérieure à celle d'un Quad-4, et arrivant sur la scène près d'une décennie plus tôt.)
Le W41 est toujours recherché et coûte cher, et il existe une sous-culture de hotrodders qui pensent que le Quad-4 est un "Offy" moderne, même si ce n'est que l'apparence.