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Existe-t-il des valeurs de couple « standard » pour les fixations ?
Question
Pour les applications "normales" (par exemple, la fixation du carter d'huile ou du couvercle de soupape), existe-t-il des valeurs de couple standard ou typiques pour les fixations ? Je me demande s'il est possible d'utiliser une règle empirique pour ces fixations lorsque vous n'avez pas accès à un manuel d'entretien.
Réponse acceptée
La réponse est non. Absolument pas. Ces tableaux ne sont pas pour les types de couple automobiles.
Chaque « tableau » ou « tableau » concernant des qualités spécifiques de fixations est destiné à atteindre une condition appelée couple critique. C'est très rarement le critère de serrage des fixations automobiles. Les exceptions sont les boulons à tête et certains composants de suspension.
Le couple spécifique requis pour les applications automobiles génériques variera en fonction de l'application, et non de la qualité de la fixation. Dans l'exemple du "carter d'huile", vous êtes susceptible de dénuder les filets d'un bloc en fonte avant d'atteindre le couple de serrage du tableau pour une vis à tête hexagonale de 6 mm ou 8 mm de grade 8.8. (En plus d'écraser totalement le joint au point qu'il ne scelle plus, comme d'autres affiches l'ont mentionné.)
Pour les composants de suspension, le risque d'utiliser les valeurs de couple du tableau est moindre, à condition que les filetages femelles sont du même grade. Étant donné que ce n'est généralement pas le cas, ou ne peut pas être facilement déterminé [par exemple, écrou soudé dans un monocoque pour le boulon du bras de commande] la seule information "graphique" que vous devez consulter doit provenir des informations d'entretien.
Internet est un endroit idéal pour trouver le type d'informations de couple final dont vous avez besoin, lorsque vous n'avez pas un accès direct aux données du manuel d'entretien.
Réponse populaire
tl dr : Non. Il y a trop de variables.
Il y a deux choses en jeu lors du serrage d'une attache pour un carter d'huile :
- Combien de couple peut l'attache supporte réellement ?
- Combien d'écrasement le joint peut-il supporter avant qu'il ne se ferme pas.
Les valeurs de couple pour les boulons seront différentes, en raison de la taille et de la dureté. Un boulon ARP de n'importe quelle taille supportera une charge de traction beaucoup plus élevée que son homologue générique, car le matériau supérieur ne s'étire pas autant.
Vous devez néanmoins tenir compte de ce que vous fixez. Certains joints ont des rondelles métalliques intégrées, où vous pouvez serrer les choses dans des limites raisonnables et vous ne détruisez pas le joint.
Dans l'ensemble, la façon la plus simple de s'y prendre est de regarder le joint s'écraser et de ne pas s'inquiéter d'une clé dynamométrique. Ça a l'air gentil ludacris, mais c'est comme ça que je l'ai fait toute ma vie... sur des moteurs plus anciens. Les moteurs plus récents, c'est une autre histoire, cependant. Beaucoup de moteurs à pans en aluminium (comme le LS1), utilisent le bac comme support de moteur. Les serrer correctement va l'empêcher de causer des problèmes de gauchissement, d'intégrité structurelle du moteur et de fuite. Sur les moteurs plus anciens, vous cherchez simplement le joint squish et vous voyez que vous ne le serrez plus. Assurez-vous que le squish est à peu près le même tout autour et que vous êtes en or. Cela semble très arrière-cour, et c'est probablement le cas... Je n'ai jamais eu de problème avec ça.
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Si vous le recherchez sur Google, il existe des graphiques et des calculs sur t'interweb pour le couple, mais pour tout ce qui est attaché à un joint, je ferais un effort supplémentaire pour le rechercher (dit-il, après avoir cisaillé un boulon de couvercle de soupape sur un moteur Subaru l'été dernier...)
Vous pouvez rechercher les marques de la tête dans quelque chose comme ceci, puis utiliser un graphique tel que ceci pour déterminer un couple approximatif. Ce n'est peut-être pas parfait, mais cela devrait le faire à la rigueur.
Modifier : J'ai pensé que ce serait une bonne idée de séparer le marquage SAE et de l'inclure dans cette réponse. Les jpegs ne sont pas parfaits, mais ils feront l'affaire.
Il existe des tableaux de couple standard. Ils sont pratiques pour les applications acier à acier avec des charges statiques. Dans ces graphiques, le couple est défini de telle sorte que la contrainte sur le boulon se situe dans la plage de déformation élastique. S'il y a des joints, des matériaux mélangés avec des différences de dilatation thermique élevées, des différences de chaleur élevées ou des charges dynamiques impliquées, vous avez besoin d'un meilleur calcul de l'assemblage vissé que de simplement vous assurer d'être dans la plage de déformation élastique.
Cas "joint" Lorsque vous placez un joint entre les deux matériaux à fixer la valeur de couple théorique est inutile car normalement le joint est compressible ou déformable.
Cas "dynamique" load" Les tableaux de couple ne sont pas conçus pour résister à des charges dynamiques élevées, le réglage de la vis nécessite un calcul/simulation avancé. Exemple : Boulons de culasse, vis de bielle.
Cas « différences de température élevées » Idem charges dynamiques, surtout si matériaux mixtes (Exemple : matériau magnésium fixé avec des boulons en acier) p>
Juste quelques règles de base :
- Si aucune des situations ci-dessus ne s'applique et qu'il y a une application acier sur acier, des boulons secs (pas de lubrification, pas de revêtement) : utilisez un tableau de couple.
- S'il y a un joint en caoutchouc : serrez jusqu'à ce que vous voyiez le joint se déformer et que le couple commence à augmenter. Si le joint est très mou et que la vis est très rigide, vous pouvez endommager le joint. Si le joint est trop rigide et la vis trop faible, vous endommagez le filetage/la vis.
- Toute autre situation : Désolé, pas de règle. Certaines personnes essaient simplement de le "sentir", avec des résultats mitigés. D'autres préfèrent simplement rester en sécurité et utiliser le manuel.
Comment apprendre quand il y a assez de couple :
Pour la formation, j'ai utilisé différentes vis avec différents matériaux (anciennes pièces de voiture) et serrées les vis jusqu'à ce qu'elles se cassent. Au fil du temps, vous devriez avoir une idée du comportement du matériau. Également une excellente formation sur la façon de retirer les boulons cassés / réparer les filets.
Vous pouvez obtenir un chiffre approximatif à partir des tailles de fixation pour "la plupart" des assemblages, bien qu'il existe de nombreuses exceptions et cas particuliers. Si vous n'avez pas la spécification de couple pour un bouclier thermique, par exemple, vous pouvez probablement vous en tirer en utilisant la taille de l'attache comme guide.
Une chose à laquelle faire attention : tout chiffre « approximatif » est va supposer une surface sans corrosion et des fils généralement secs. En travaillant autour des voitures, de nombreux boulons sont rouillés et/ou s'imprègnent d'huile, ce qui modifie considérablement leurs propriétés de serrage.