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Durée de vie de la courroie de distribution Nissan Primera


Question

J'ai une berline Nissan Primera P12 2500cc (2001) à environ 97 500 km au compteur.

J'ai demandé à mon mécanicien quand dois-je remplacer la courroie de distribution et il m'a dit qu'elle dure toute la durée de vie de la voiture et n'a pas besoin d'être remplacée.

Bien que partout où je regarde, beaucoup de gens disent qu'elle a besoin d'être remplacée, sinon elle cassera et endommagera le moteur. Je voudrais savoir si je dois la remplacer et quand ?

J'ai remplacé la courroie serpentine. Je suppose que ce n'est pas la même chose ?

2016/07/23
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7/23/2016 3:24:47 PM

Réponse acceptée

Le moteur de votre Primera doit être le QR25DE. Selon la page Wiki, il devrait être équipé d'une chaîne de distribution en acier, pas d'une courroie. Votre mécanicien est sur place. Les chaînes de distribution sont généralement bonnes pour la durée de vie du moteur (occasions rares autrement).

Une courroie/chaîne de distribution relie l'arbre à cames et le vilebrequin ensemble, les faisant fonctionner comme un seul. L'arbre à cames tourne à la moitié de la vitesse du vilebrequin, mais la synchronisation est cruciale entre les deux (c'est pourquoi on l'appelle une courroie/chaîne de synchronisation). Ils sont utilisés sur presque tous les moteurs à cames en tête. Avec les couvercles appropriés en place sur le moteur, vous ne verrez pas du tout la courroie/chaîne. Vous avez raison de penser que la courroie serpentine n'est pas la même que la courroie/chaîne de distribution, mais il est sage de maintenir son entretien. Ils s'usent !

EDIT :

Il n'y a pas de moyen facile de le savoir sans démonter une partie du moteur. Vous pourrez peut-être retirer le capot supérieur avant du moteur pour voir (ce devrait être un capot en aluminium qui sera à l'avant du moteur - sur le côté droit de la voiture lorsque vous êtes assis sur le siège du conducteur ) . Tout ce que j'ai lu montre que le P12 avec le moteur 2.5l a le QR25DE, qui est entraîné par chaîne. Je ne pense pas que vous ayez à vous soucier de quoi que ce soit.

2016/07/23
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7/23/2016 1:32:38 PM

Il y a vraiment deux questions liées ici :

  1. Comment est construit le moteur (courroie de distribution contre chaîne de distribution), et

  2. Quel est l'intervalle d'entretien sur la courroie ou la chaîne.

Comme cela a été souligné, il existe des compromis de conception. Les chaînes, en général, ont tendance à durer plus longtemps. Les courroies, en général, sont plus silencieuses et peuvent être plus faciles et/ou moins coûteuses à changer.

La détermination de l'intervalle d'entretien implique de peser un certain nombre de considérations concurrentes. Par exemple :

  • Bien que les chaînes soient plus fiables que les courroies, elles s'usent et peuvent tomber en panne. Des changements d'huile et de filtre réguliers (puisque la chaîne tourne généralement (toujours ?) dans le bain d'huile du moteur) contribueront à prolonger la durée de vie d'une chaîne.

  • Une chaîne qui s'use et tombe en panne au-delà de la durée de vie économique du véhicule est une chaîne "à vie". Si vous avez une voiture classique ou si vous envisagez la durée de vie utile du véhicule différemment, vous devrez peut-être planifier le remplacement d'une chaîne "à vie".

  • La conséquence d'une chaîne ou défaillance de la courroie. Certains moteurs, appelés moteurs à interférence sont conçus pour que la came et les vilebrequins doivent être dans le temps. Si ce n'est pas le cas (par exemple, si la courroie ou la chaîne se brise pendant que le moteur tourne), il est presque certain que les soupapes et les pistons entreront en collision, causant des dommages importants au moteur. Les diesels et autres conceptions à haute compression sont presque certainement des moteurs à interférence. Auparavant, les moteurs à interférence avaient tendance à utiliser des chaînes, mais les courroies sont devenues plus fiables et plus courantes en tant qu'articles de service et cette règle ne tient plus aussi bien qu'elle le semblait autrefois.

  • L'usure d'une chaîne de distribution entraînera son allongement, et au fil du temps, cela peut affecter les performances du moteur car cela modifiera légèrement le calage des soupapes.

Vérification que votre moteur a une chaîne peut être fait en identifiant le moteur puis en vérifiant sa description. Sur les moteurs équipés de chaînes de distribution, la chaîne est interne au moteur et peut être difficile à inspecter sans un démontage important. Les moteurs avec courroies de distribution seront généralement conçus pour faciliter l'inspection de la courroie car il s'agit d'un élément d'usure qui doit être remplacé. L'entraînement de distribution sera à une extrémité du moteur ou à l'autre et s'il s'agit d'une courroie, il y aura probablement un couvercle relativement facile à retirer qui vous permettra de l'inspecter.

2016/07/23