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Calage de l'allumage du deux-roues 4 temps
Question
Messieurs,
Je travaille donc dans ce laboratoire avec un petit dynamomètre pour un moteur de deux-roues qui y est accroché. Le moteur n'a pas été utilisé depuis des années et j'ai dû corriger quelques petites choses dans le câblage. J'ai dû démonter le rotor du volant moteur pour vérifier le pick up et l'état des bobines et en le remontant, je suis quasiment sûr de ne pas l'avoir remis tel quel. Je pense connaître la réponse mais je vais essayer. Le calage de l'allumage changera-t-il lorsque le rotor du volant moteur sera remonté différemment?
J'ai joint une image pour référence.
Merci !
Vish
Réponse acceptée
Comme le dit Steve Matthews, placez votre volant d'inertie dans la bonne position, il ne devrait pas pouvoir l'installer dans le mauvais sens. Sauf si vous avez perdu une pièce numéro 6 "clavier". Pour moi, on dirait
- la bobine 3 est une bobine haute tension pour votre allumage,
- le condensateur 5
- la gâchette 4
- volant 7
- clavier 6
- Tout cela devrait suffire pour obtenir une étincelle au bon moment. Condenseur (5) vissé à la terre, le fil d'un condensateur va à une partie mobile de la gâchette, il peut s'agir de l'extrémité d'un ressort, qui est boulonné à une plaque de déclenchement (4) à travers des rondelles en plastique pour se tenir à l'écart de la terre. La bobine (3), je crois, le fil avec une cosse à anneau à l'extrémité, doit être connectée au même déclencheur où le condensateur est connecté. Si ce fil vous donne 150 - 180 volts, laissez l'autre fil lâche. Sinon, mettez sur terre. Assurez-vous que le « levier » de la gâchette touche la plaque ou toute autre partie mise à la terre uniquement à travers les bornes. Attachez un fil supplémentaire au même déclencheur, le 3ème fil :D et envoyez-le à une bobine d'induction, ce qui vous donnera assez pour une étincelle.
- L'idée est - lorsque le déclencheur est OUVERT, le la bobine 3 génère environ 160v, et le condensateur augmente la puissance, l'envoie à une bobine d'induction, qui frappera la bougie. Lorsque la gâchette se FERME, elle est en boucle fermée, rien ne se passe, pas d'étincelle. Pour commencer, faites un écart de déclenchement d'environ 1 mm, puis réduisez-le tout en ajustant. Le moment où la gâchette s'ouvre est le calage de l'allumage. Pas quand il a fermé.
- Je me trompe peut-être quelque part, vous pourriez aussi avoir une bobine d'induction là-dedans, mais je ne vois pas d'endroit où attacher un fil de bougie d'allumage..
Si quelque chose ne va pas, faites-le nous savoir, nous le ferons fonctionner :)
Réponse populaire
Je dirais que, presque certainement, l'orientation du volant d'inertie par rapport à la position du moteur sera importante. En regardant le diagramme, je suppose que vous avez physiquement retiré le numéro de pièce 7 pour inspecter ce qu'il y avait à l'intérieur. Les numéros de pièce 3 et 2 ressemblent à une sorte de bobine d'induction à enroulement électromagnétique et je suppose que le câblage sortant de la pièce numéro 2 est le côté basse tension du système d'allumage. La pièce numéro 4 ressemble à une sorte de système de "points" qui est probablement responsable du déclenchement de l'événement d'allumage.
Je suppose également que les vis (pièce 9) passent à travers les trous allongés de la pièce 7 qui leur donne une certaine marge de manœuvre pour un réglage fin. Vous aurez presque certainement besoin d'aligner les événements de calage de l'allumage des pièces montrées ici sur la position du moteur.
Vous vous attendriez généralement à ce que des composants comme celui-ci aient soit une « rainure de clavette » (ce qui les a forcés à être monté dans le bon sens) ou qu'il y aurait des marques de fabricants quelque part dans le corps des pièces à aligner. Si vous ne trouvez pas ces données ou d'autres concernant les positions de départ, je serais tenté d'essayer de chronométrer l'événement d'allumage quelque part près du point mort haut (PMH).
Sur un moteur à quatre temps, c'est à ce moment de la rotation du moteur que la soupape d'admission s'est fermée et que le piston a alors remonté le plus haut possible l'alésage. Une fois le PMH passé, la prochaine soupape à ouvrir sera la soupape d'échappement, mais cela ne se produira qu'une fois que le piston aura parcouru l'alésage. Sur un moteur à deux temps, il est plus facile d'établir le PMH car c'est le point où le piston est au sommet de l'alésage et n'ira pas plus loin.
Cela peut être établi en retirant la bougie et en utilisant quelque chose de mou (qui ne se cassera pas, j'ai déjà utilisé une paille et un crayon) pour déterminer la position du piston. Une fois que vous avez établi le TDC, faites une petite marque de peinture quelque part sur les pièces rotatives du moteur afin de pouvoir l'aligner.
Ensuite, vous devez établir quand l'événement d'allumage se déclenche. Vous devez être très prudent ici car vous avez affaire à une haute tension et il y a un risque d'électrocution. La méthode préférée consiste à utiliser une lampe stroboscopique, mais en supposant qu'il n'y en ait pas, vous pouvez tenir la bougie avec une pince isolante contre le bloc moteur. Contact mis, régler le volant moteur (c'est-à-dire la pièce 7) avec l'écrou de retenue (pièce 16) desserré ou retiré de sorte que seule la pièce 7 et non l'arbre auquel elle est attachée se déplace, devrait provoquer l'étincelle de la bougie à un moment donné dans la rotation.
Si vous ne pouvez pas faire tourner la pièce 7 sans déplacer l'arbre, c'est pourquoi il est important de marquer le PMH quelque part. Une fois que vous connaissez le point d'allumage de la bougie, vous devriez pouvoir soit remonter la pièce 7 dans le sens pour que cela se fasse aux alentours du PMH, soit régler les pièces 2 et 3 en desserrant les vis 9 et en les déplaçant.
< p>Si vous n'obtenez aucune étincelle, vérifiez que les points s'ouvrent et se ferment pendant que vous retournez les choses. C'est la fermeture / ouverture des points qui déclenche généralement l'événement d'allumage dans un système comme celui-ci.À condition que le moteur reçoive du carburant, il devrait au moins sembler qu'il essaie de démarrer avec l'allumage réglé sur PMH. Vous pouvez l'ajuster de quelques degrés vers l'avant ou vers l'arrière par petites étapes jusqu'à environ 10 degrés de chaque côté du PMH. Si le moteur ne fonctionne toujours pas dans ces conditions, ce n'est probablement pas le calage de l'allumage.
La leçon ici doit être, prendre des photos ou faire des marques de peinture (de préférence les deux) avant de démonter quelque chose. p>