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La bougie d'allumage s'est cassée dans le moteur - puis-je conduire la voiture ?
Question
Je possède un Volvo XC90 T6 2.9L AWD 2004 avec 6 cyl. (Twin turbo, avec pot catalytique.)
En changeant les bougies, une s'est cassée (toute la céramique sous les filetages et éventuellement le doigt métallique de la bougie - je ne suis pas sûr) et est tombée à travers la valve, après l'avoir pliée et avoir fait brûler la valve (éventuellement). Le coût de remplacement du moteur ou de la soupape est énorme ! J'ai donc l'intention de ramener le SUV à la maison (environ 20 miles), puis de remplacer les bougies par de l'iridium NGK et de le conduire. J'espère que la bougie qui s'est cassée fondra dans le piston et ne détruira pas le piston.
Qu'en pensez-vous ?
Puis-je conduire la voiture ou est-ce que cela détruira le moteur ?
Les bougies avaient moins de 2 ans.
Réponse populaire
Cela me semble très risqué. Les parties des bougies qui résident dans la chambre de combustion sont conçues pour y tolérer la chaleur et la pression. Je ne pense pas qu'ils vont fondre.
Donc, ce qui se passera, c'est que ces pièces sont susceptibles de rester dans le cylindre et peuvent se coincer entre le haut du piston et la tête et/ou les soupapes. Cela risque de faire plus de dégâts. Si le moteur est suralimenté, toutes les pièces qui parviennent à s'échapper du cylindre passeront à travers la turbine du turbocompresseur et pourraient également y causer des dommages importants.
Je pense qu'il serait préférable de faire remorquer la voiture jusqu'à la maison et puis utilisez de l'air comprimé ou un aspirateur pour retirer les pièces de la bougie. Ensuite, effectuez un contrôle de compression pour voir s'il y a des signes de dommages. Si vous pouvez en avoir accès, je serais enclin à utiliser une caméra d'inspection à fibre optique pour vérifier que tout était sorti.
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Ne NE PAS conduire une voiture avec un morceau de bougie à l'intérieur du moteur. Cela peut (et entraînera probablement) de graves dommages (jusqu'à une panne moteur catastrophique). Faites remorquer votre voiture à un service et faites retirer les morceaux de la prise cassée. De plus, faites changer l'huile (probablement avec une chasse d'eau aussi, pour éliminer tous les débris). Vous devrez dépenser de l'argent pour cela, mais ce sera certainement beaucoup moins cher que de remplacer tout le moteur.
C'est une belle voiture - ne soyez pas un consommateur et ne la cassez pas parce que vous êtes trop paresseux pour la réparer correctement.
Malheureusement, la "bonne" solution est de la remorquer jusqu'à votre mécanicien, qui enlèvera la tête et repêchera les morceaux cassés. Il vérifiera également l'état de la culasse et des soupapes lorsqu'il est éteint, et fera une recommandation.
Un vieux moteur qui tourne au ralenti à basse vitesse peut gâcher des fragments dans l'échappement, mais votre voiture a un catalyseur convertisseur et éventuellement un turbo, et au moins un silencieux. Il n'y a pas de trou clair hors du système.
Les pièces ne fondent pas - la céramique et la pointe d'étincelle sont dans la chambre de combustion pour chaque explosion, elles sont donc conçues pour ces conditions.
Aussi - vous devez changer toutes les bougies d'allumage même si les autres ont l'air bien.
Les bougies d'allumage peuvent se casser car elles sont trop serrées, un défaut de fabrication, ou le fil est trop long et claquant autour duquel les contraintes la prise. Les accidents avec l'outil endommagent également la céramique, provoquant une fissure qui se transforme plus tard en une fracture complète.
Étant donné qu'il s'agit d'un AWD, vous devrez soit le remorquer au point mort (si c'est un manuel), soit le mettre le tout sur une remorque de voiture ou une dépanneuse à plate-forme plate. Vous pouvez treuiller sur une remorque ou un camion, mais seulement sur de courtes distances.
N'oubliez pas qu'une réparation coûte moins cher qu'une voiture de remplacement - ce n'est pas un téléphone portable jetable.
Si cela se produit lors d'un changement de prise
Si vous disposez d'une assistance routière/d'un remorquage, je vous recommande fortement de le faire remorquer à domicile, puis d'acheter une caméra d'inspection USB bon marché ou une unité d'inspection comme celui de Harbor Freight et regardez à l'intérieur du trou de la bougie pour voir s'il y a p>
- tout reste de bougie et
- tout traumatisme sur la valeur d'échappement.
Si cela s'est produit pendant la conduite
Il a très probablement
- fait tous les dégâts qu'il fera jamais, ou
- simplement sorti l'échappement si la soupape de décharge ne dirigeait pas l'échappement vers le turbocompresseur.< /li>
Pas de doute, faire tourner le moteur le cassera.
Si vous êtes "malchanceux", il y a suffisamment d'espace entre le piston et les soupapes pour installer la bougie. Dans ce cas, vous aurez la bougie d'allumage qui cliquette à l'intérieur du cylindre. Dans l'ordre approximatif, cela détruira d'abord les soupapes qui ne se fermeront pas correctement lorsque leurs bords et leurs faces de siège seront endommagés, puis les parois du cylindre, puis les segments de piston car ils sont endommagés par les parois du cylindre creusées. La culasse et le piston seront également endommagés de manière irréparable, mais ils ne provoqueront probablement pas immédiatement une panne du moteur. Après cela, la céramique broyée traversera l'huile et rayera tout ce qui contient de l'huile et doit être maintenue lisse et propre. Le moteur peut tourner pendant une courte période, mais il sera endommagé de façon permanente. Après avoir allumé le moteur, votre prochaine étape consiste à réserver votre garage pour installer un nouveau moteur complet. Le coût total au Royaume-Uni est probablement de 2 000 £ pour un moteur de reconnaissance et le temps.
Si vous êtes "chanceux", le piston montant et les soupapes descendantes heurteront la bougie d'allumage. Cela détruira immédiatement les soupapes et saisira le moteur. La raison pour laquelle vous avez de la chance ici est que cela est réparable car cela se produit immédiatement. Il y a un risque pour le piston et la culasse, mais vous avez de bonnes chances de vous en sortir sans les endommager. Le coût total est probablement d'environ 500 à 1 000 £ pour retirer la tête et installer de nouvelles valves.
Je n'ai aucune idée de ce dont vous parlez lorsque vous dites qu'il est "tombé à travers la valve". La bougie d'allumage ne va nulle part où elle peut tomber à travers une soupape, car ce n'est pas ainsi qu'un moteur fonctionne. Les soupapes couvrent un ensemble de trous dans le cylindre (transportant l'air et le carburant), et les bougies d'allumage vont dans des trous complètement séparés (qui sont scellés par les bougies). Je ne veux pas dire que cela semble insultant, mais je ne suis pas sûr que vous en sachiez suffisamment sur les moteurs pour faire une évaluation éclairée de ce qui ne va pas et comment le réparer.
Si vous avez une couverture de panne/récupération , appelez-les et demandez-leur de remorquer la voiture dans un garage. Si vous ne le faites pas, appelez les garages locaux pour trouver celui qui viendra le récupérer. Vous n'avez peut-être pas besoin d'un nouveau moteur, mais vous en avez certainement besoin pour retirer la culasse et récupérer la bougie cassée. Je m'attendrais à payer environ 500 £ pour cela.
Un garage devrait facilement le faire en une journée. C'est généralement un travail de fin de semaine pour un mécanicien amateur très compétent avec un bon ensemble d'outils et beaucoup d'expérience. (C'est le temps qu'il m'a fallu quand j'ai dû changer une culasse, de toute façon.) En fait, enlever la culasse est vraiment la partie la plus facile - ce qui prend la plupart du temps, c'est de déconnecter tout le reste autour. Cela nécessite cependant des compétences et des soins, sinon vous pouvez détruire définitivement le moteur. Dans ces circonstances, je ne vous recommanderais pas d'essayer, à moins que vous n'ayez l'intention de mettre la voiture à la casse de toute façon et que vous ayez envie d'essayer de développer vos compétences en mécanique.
J'ai déjà vu cela sur une Zetec Ford Focus Estate. Le bruit du moteur tournant avec une prise manquante faisait sonner comme une tondeuse à gazon. Alors que la voiture aurait théoriquement pu être conduite sur une très courte distance (c'est-à-dire pour la mettre hors de danger, pas plus de 20 miles), nous avons décidé que cela ne valait pas le risque d'essayer de la déplacer par ses propres moyens et de la remorquer avec un autre véhicule.