Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Le moteur cogne et le régime du moteur tombe en dessous du ralenti en relâchant l'accélérateur
Question
J'ai ce problème étrange sur ma Volvo V40 1.9T T4 1999 (moteur B4194T, pas de VVT, ~150k miles), je vais essayer de fournir une description détaillée.
< p>J'ai remarqué que uniquement lorsque le moteur est chaud, chaque fois que je conduis à un certain régime et que je relâche l'accélérateur tout en appuyant sur l'embrayage pour faire tourner le moteur au ralenti, souvent le régime chute rapidement et en dessous c'est un ralenti normal de 750 tr/min puis saute un peu et revient à la valeur normale. Les autres fois, il descend plus lentement et en douceur et il n'y a pas de creux. Cela a en fait causé la mort du moteur à quelques reprises (les jours étaient chauds, autant que je me souvienne), mais c'est extrêmement rare. La baisse du ralenti s'accompagne d'une légère atténuation des lumières et d'un moindre bruit de pompe à essence, qui sont probablement dus à une chute de tension.Après avoir ouvert le capot et actionné la manette des gaz à la main, j'ai remarqué que le le moteur le fait à peu près toujours après avoir monté en régime et la baisse du régime moteur s'accompagne toujours de quelques cognements. Le nombre de coups varie d'un jour à l'autre, parfois c'est un couple, parfois il est plus proche de 10. Après avoir connecté un outil d'analyse pour vérifier les valeurs de calage d'allumage, j'ai remarqué que les coups font que la valeur d'avance de calage d'allumage devient négative pendant un moment (~ -10%), alors qu'habituellement ils restent positifs. Je suppose que c'est ce qui fait baisser le régime, car la détonation est détectée et la synchronisation est retardée (REMARQUE : je n'ai pas assez d'expérience dans le diagnostic du moteur pour savoir si cela est normal ou non, peut-être que tous les moteurs ont leur synchronisation retardée lorsque les RPM chutent ). Donc en gros ça se passe comme ça :
- J'augmente la manette des gaz et la maintient
- Le régime augmente
- Je relâche la manette des gaz
- Les tr/min chutent continuellement
- À environ 1000-1500 tr/min, un cognement audible se produit souvent plusieurs fois
- En même temps, une avance négative du calage de l'allumage est observée pendant un bref instant li>
- Le RPM continue de tomber en dessous du ralenti normal de 750 RPM
- Le RPM revient au ralenti normal
Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui se passe ici ? Qu'est-ce qui fait cogner le moteur lors de la décélération ? Tout aperçu est apprécié !
EDIT :
Pour que ce soit plus clair, voici un graphique que j'ai obtenu via OBDII de ce phénomène. J'ai appuyé sur l'accélérateur, l'ai tenu un peu et relâché soudainement à quelques reprises. Cela a été fait à l'arrêt à une température de fonctionnement normale de 90 °C. Vous pouvez voir qu'après chaque chute du régime moteur, il y a une petite oscillation où la vitesse descend en dessous du ralenti normal de 750 tr/min, récupère un peu plus haut et se stabilise. Je suppose que l'oscillation est l'effet du fonctionnement de la vanne IAC, mais la baisse n'est certainement pas normale. Vous pouvez en fait entendre le moteur se débattre un peu pendant chacun de ceux-ci.
J'ai remarqué qu'il est beaucoup moins probable que cela se produise lorsque je le fais simplement sauter, alors qu'un throttling plus long et un RPM plus élevé le prononcent. Si je tire fort et longuement à plein régime pendant que je conduis, la chute est nettement plus faible, atteignant presque 500 tr/min. C'est aussi un peu différent au jour le jour. Certains jours, il y a beaucoup de chocs et les creux se produisent beaucoup plus souvent, d'autres jours il ne frappe pas ou frappe une ou deux fois et le creux de régime ne se produit pas (mais je peux toujours entendre la pompe à carburant ralentir et les lumières s'éteindre, par une raison quelconque).
Vous pouvez trouver une version haute résolution de ce graphique en cliquant sur ICI.