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Fort gémissement après la montée en régime. Alternateur, peut-être (mais pourquoi) ?
Question
J'ai une Honda Prelude SH 2001 (180k miles), j'essaye d'identifier un bruit de gémissement venant du côté droit sous le capot. Le son commence systématiquement après que j'appuie sur l'accélérateur, dure à une hauteur constante de 30 secondes à 5 minutes, puis s'arrête aussi soudainement qu'il commence : Vidéo
Le son ne semble pas se produire dans les premières minutes suivant la mise en marche de la voiture, seulement après que le moteur ait tourné pendant un quelques minutes (ne semble pas dépendre de la température ; par exemple, si je démarre la voiture alors que le moteur est déjà chaud, cela ne se produit toujours pas dans les premières minutes).
Le son a continué pour quelques mois. Je ne peux pas localiser la source verticalement, mais cela vient certainement de la zone pompe / alternateur / compresseur à courant alternatif (les trois sont superposés dans cette voiture) :
Il ne semble pas les courroies elles-mêmes (il y en a deux, entraînées par vilebrequin, une pour la pompe p/s et une pour l'alternateur + compresseur); la cohérence du démarrage / arrêt soudain du son semble exclure cela.
Je ne pense pas que ce soit le compresseur ; le son est indépendant du fait que la climatisation soit allumée ou non. Je ne pense pas non plus que ce soit la pompe p/s, c'est indépendant de l'état de la direction.
Donc je pense que ça doit être l'alternateur, puisque c'est la seule chose qui reste. Alors mes questions, avant de commencer à démonter, sont :
- Est-ce un son que l'alternateur peut faire ?
- Si alors, pourquoi cela démarre et s'arrête et ne se produit qu'après la montée en régime ? Quel est le mécanisme qui produit ce son (je veux savoir parce que je veux que cela ne se produise plus) ?
- Est-ce que ça pourrait être la courroie ? Peut-être que quelque chose dans sa tension le fait gémir lorsque l'alternateur est sous charge...? Est-ce que cela se produit ?
- Si non, qu'est-ce que cela pourrait être d'autre ?
Je ne sais pas si je' J'ai des problèmes avec l'électricité de la voiture. Tout semble fonctionner correctement. La batterie se charge. Il peut supporter une pleine charge électrique au ralenti (j'ai testé avec a/c + toutes les lumières intérieures/extérieures + dégivrage allumé + stéréo au volume maximum + un onduleur chargeant un ordinateur portable tout en faisant rouler toutes les vitres électriques et le toit ouvrant s'ouvrent et se ferment à en même temps, n'a aucun problème, maintient une tension raisonnable).
Il y a une procédure de test de l'alternateur dans le manuel d'entretien bien que je ne l'aie pas effectuée. Je ne veux pas commencer à arracher des pièces sans une meilleure théorie.
Si c'est l'alternateur, je ne peux pas comprendre pourquoi il ferait ce bruit. Je ne comprends pas vraiment comment ils fonctionnent. La courroie tourne toujours donc je ne sais pas pourquoi le bruit ne se produirait pas toujours (en supposant que c'est l'alternateur).
Si c'est utile, voici une vue éclatée de mon alternateur :
Y a-t-il quelque chose dans l'alternateur qui démarre et arrête de tourner même lorsque l'arbre d'entrée continue de tourner ? Je ne vois aucune sorte de chose ressemblant à un embrayage sur le schéma.
L'alternateur et le compresseur sont les pièces d'origine. La pompe de direction... je ne m'en souviens plus, elle est soit d'origine soit d'au moins 6-7 ans.
Réponse acceptée
Essayez ceci : obtenez un jet d'eau et un ami qui peut vous aider à faire tourner jusqu'à ce que le bruit entre, puis commencez à vaporiser un élément suspect, par exemple la poulie/courroie de l'alternateur. Juste un peu d'eau là-bas... et faites avec le reste si vous ne voyez pas le bruit disparaître. Ce que vous allez faire, c'est lubrifier la poulie avec de l'eau, afin que la courroie ne grince pas. C'est un moyen très simple de trouver les bruits de courroie qui glissent. A l'intérieur de l'alternateur, il n'y a rien qui puisse imiter le bruit d'un grincement de courroie. Ni à l'intérieur du compresseur de climatisation. Ceux-ci produiraient d'autres bruits, alias "grincements" parce que leurs roulements se détérioraient... Un autre test pourrait être que si vous détendez la pompe de direction assistée, cela réduira au moins les suspects.