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Pourquoi les moteurs à combustion interne ont-ils des « ordres de tir » spécifiques ?
Question
À quoi ça sert d'avoir un ordre de licenciement ? J'ai lu que ça permet d'équilibrer la puissance pour ne pas être trop d'un côté si le vilebrequin, mais pourquoi a-t-on une commande si précise ? Si tel était le cas pourrais-je avoir l'ordre d'allumage dans un moteur 4 cylindres soit 1-4-2-3
Réponse acceptée
Il existe plusieurs ordres d'allumage pour certaines configurations de moteur, en particulier dans le domaine du V8. Un petit bloc Ford tire 1-5-4-8-6-3-7-2, tandis que le V8 Ford modulaire moderne de même cylindrée tire 1-5-4-8-7-2-6-3.
< p>Il existe un énorme wiki sur l'Ordre de tir qui contient un grand nombre d'arrangements réalisables, même sur la même configuration de cylindre.Pour répondre à votre question spécifique, l'ordre d'allumage est généralement décidé pour minimiser les vibrations et les forces mécaniques potentiellement destructrices qui résulteraient de l'harmonisation des impulsions de couple sur les coups de vilebrequin. Une note similaire est que vous trouverez toujours des moteurs avec un nombre de cylindres également divisible en 360 degrés de rotation du vilebrequin. 4,5,6,8,10,12 sont tous très bien. 7,11 et 13 ne le sont pas. L'explication exacte me dépasse, mais elle a à voir avec les vibrations et les ordres d'harmoniques dans les mécanismes combinés à curseur et à manivelle.
Réponse populaire
Cela dépend si vous demandez du point de vue d'un concepteur de moteur ou de quelqu'un qui essaie d'entretenir ou de dépanner un moteur.
Du point de vue d'un mécanicien, l'ordre de mise à feu vous indique l'ordre dans dont les cylindres sont prêts à tirer - lorsque chacun est sur sa course de compression avec les soupapes fermées et une charge de carburant. C'est important si vous branchez des fils de bougie (ou des conduites d'injecteur de carburant sur un moteur diesel avec une pompe séparée) ou si vous essayez de diagnostiquer un moteur qui tourne mal ou qui ne démarre pas.
À partir du point du point de vue d'un concepteur de moteur, je soupçonne que certaines des considérations concernent des préoccupations comme vous l'avez mentionné - gérer les contraintes et les vibrations et peut-être aussi essayer de le faire sans surprendre les personnes qui travailleront sur le moteur plus tard.
< p>En réponse à votre question sur les autres commandes, je pense – en théorie du moins, que le créateur peut avoir n'importe quelle commande qu'il veut. Le mécanicien, quant à lui, doit suivre l'ordre qui a été conçu dans le moteur.Read more… Read less…
L'ordre d'allumage est limité par :
- la géométrie du vilebrequin
- la disposition des pistons (en ligne, V, VR, plat, etc.)
Ces deux facteurs se combinent pour déterminer quand le point mort haut (PMH) de chaque cylindre est atteint par rapport à l'angle de vilebrequin.
Idéalement, l'ordre d'allumage est configuré pour que l'allumage se produise comme régulièrement que possible.
Exemple de quatre en ligne
Voici une animation d'un quatre en ligne à plat :
Vous remarquerez que les deux cylindres du milieu (#2 et #3) se déplacent à l'unisson, tout comme #1 et #4. Lorsque #2 et #3 sont au TDC, #1 et #4 sont au BDC, et vice versa. Les deux paires sont déphasées de 180°. Voici à quoi ressemble la course de la tête de piston au cours d'une durée de manivelle de 720° (cycle à quatre temps unique).
En ajoutant des étoiles pour désigner les événements d'allumage, il devrait devenir évident pourquoi nous sommes limités à ce que nous pouvons utiliser comme ordre de tir. Un ordre de tir 1-4-2-3 est infaisable car il y a un TDC pour #2 et #3 entre ceux de #1 et #4 :
Ici, il n'y a que deux options pour l'ordre de tir :
- 1-3-4-2
- 1-2-4 -3
Chaque fois que plusieurs ordres d'allumage sont possibles, les ingénieurs examineront d'autres facteurs, parmi lesquels l'équilibre du moteur, les vibrations et les harmoniques auxquels d'autres réponses ici ont fait allusion.