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Pourquoi voudrais-je mesurer le couple tout en desserrant un boulon ou un écrou ?
Question
Une réponse à une question concernant l'entretien de la clé dynamométrique mentionne de ne pas utiliser un type particulier de clé dynamométrique pour desserrer les boulons. Cela m'a fait réfléchir.
Je pense qu'il serait préférable de desserrer le boulon d'abord, puis d'utiliser la clé dynamométrique pour resserrer le boulon. Pourquoi quelqu'un voudrait-il utiliser une clé dynamométrique spécifiquement pour desserrer un boulon ?
Réponse acceptée
Parfois, vous souhaitez mesurer le couple de démarrage. Cela peut vous indiquer si une attache a commencé à se desserrer à cause des vibrations, ou a été trop serrée et que le boulon/goujon peut s'être étiré ou affaibli, ou si l'attache a été filetée et doit être remplacée. Notez que les valeurs de couple de rupture seront souvent supérieures à la spécification de couple indiquée, car le couple de rupture mesure le couple statique (la fixation ne bouge pas), tandis que le couple de serrage est une valeur dynamique (car la fixation est toujours en mouvement).
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Si vous craignez que l'écrou ou le boulon ne soit grippé et que vous ne voulez pas endommager la pièce à laquelle il est fixé avec une force excessive, vous devez utiliser une clé dynamométrique pour vous avertir que vous dépassez le couple qui pourrait entraîner casser le boulon/goujon ou endommager la fixation.
C'est également utile si vous savez que la fixation supportera la force, mais pour une raison quelconque, vous disposez d'un outil de qualité inférieure. Par exemple, j'ai récemment endommagé un foret torx spécialisé lors du retrait des boulons de ceinture de sécurité. Si j'avais utilisé une clé dynamométrique, j'aurais arrêté d'appliquer la force et utilisé des méthodes supplémentaires pour desserrer le boulon avant de réappliquer la force.
Une autre considération quelque peu différente est que les clés dynamométriques « uniquement dans le sens des aiguilles d'une montre » ne conviennent pas aux filetages à gauche - au cas où cela vous intéresse. Bien entendu, serrer un filetage à gauche revient à desserrer un filetage à droite. Les clés dynamométriques à faisceau (échelle et pointeur) sont fiables et peu coûteuses et toutes celles que j'ai vues fonctionneront dans les deux sens.
Une autre considération est qu'une clé dynamométrique ressemble/agit comme une barre de coupe, il est tentant de l'utiliser pour desserrer les écrous/boulons
J'ai lutté avec ce problème concernant le fait d'avoir un outil de démontage de pneus/outil de réparation de voiture de base décent dans la voiture, car la clé d'origine pour retirer les écrous de roue est trop courte et les mécaniciens serrent notoirement trop les choses. Actuellement, j'ai une clé dynamométrique et une longue barre à cliquet à douille dans la voiture, mais je remarque qu'Aldi propose actuellement des clés dynamométriques décentes (2018/10, Allemagne) pour environ 22,00 USD TTC. Les kits sont livrés avec trois prises et une rallonge dans une boîte de rangement en plastique. A ce prix on peut avoir une clé dynamométrique pour le serrage et une pour le desserrage. L'avantage par rapport à une barre de disjoncteur est la fonction de cliquet de douille. Tout ce qu'il faut faire est de serrer la clé dynamométrique jusqu'au niveau le plus élevé et c'est toujours le double du couple de presque tous les boulons de la voiture que l'on voudrait desserrer. Bien sûr, il ne faut pas oublier de desserrer la clé dynamométrique à la fin. Je sais, ces clés dynamométriques ne sont pas les mêmes que les grandes marques, mais après 20 ans de serrage de boulons, on n'a vraiment pas besoin de payer plus de 150 USD pour serrer quelques boulons de temps en temps.