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Clé à chocs Mystère - brise l'écrou d'essieu desserré, mais ne peut pas défaire les crampons de roue…


Question

Je pense qu'il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas à propos des clés à chocs. Après avoir cassé une barre de coupe d'un demi-pouce (avec un tricheur) en essayant de retirer l'écrou d'essieu, j'ai décidé qu'une clé à chocs pourrait être un bon investissement. Entre les critiques positives, un prix de 99,99 $ et un coupon de réduction de 20 %, le Harbor Freight Earthquake semblait être un bon pari.

J'ai branché la clé, réglé le compresseur à 90 psi, saisi une douille à chocs de 30 mm et s'est attaqué à l'écrou d'axe. Effectivement, c'est parti. Bien. Passé à une douille de 17 mm et a commencé sur les pattes de roue. Cela ne les toucherait pas, même pas près. Les cosses de roue sont serrées à 120 NM (90 pi/lb) et se libèrent facilement avec une barre de rupture de 18" (une barre de 25" ne toucherait pas l'écrou d'essieu). J'ai laissé le compresseur monter à pleine pression, je ne vois rien de différent entre les deux attaches à part la taille (et celle-là était au départ beaucoup plus serrée).

Quelqu'un peut-il expliquer cela ? Y a-t-il une leçon sur les clés à chocs là-dedans? Je suis perplexe.

2016/07/05
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7/5/2016 2:19:56 AM

Réponse acceptée

Ai-je raison de supposer que votre voiture est équipée de jantes en alliage ? De plus, les boulons de roue ont-ils été recouverts d'une petite tache de graisse ?

On dirait que les boulons de roue réagissent de manière « élastique » aux forces de la clé à chocs. Il se peut qu'ils soient étroitement butés contre le métal plus mou d'une roue en alliage ou qu'ils soient dans les filetages avec une petite quantité de graisse qui contrecarre les effets de la clé. Gardez à l'esprit que l'action du marteau de la clé applique une très grande quantité de couple au boulon en très peu de temps, presque comme si elle essayait de "secouer" le boulon desserré. Cela fonctionne très bien sur les gros boulons rouillés, mais pas du tout pour les boulons qui ont simplement besoin d'un petit couple de serrage appliqué en continu pour les retirer.

Extrait du Article Wiki sur les clés à chocs ;

Une clé capable de libérer un écrou rouillé sur un un très gros boulon peut être incapable de tourner une petite vis montée sur un ressort.

Personnellement, je ne casse la clé à chocs que lorsque j'arrive à un écrou / boulon qui ne se défera tout simplement pas . Sinon j'aurai un cliquet ou une clé à la main.

2018/03/09
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3/9/2018 11:54:53 PM

Chacun des impacts est comme un mini levier s'attaquant à l'attache.

S'il y a un levier plus long, c'est-à-dire une douille plus grande, il y aura plus de force appliquée pour le même couple appliqué.

Donc, dans certains cas, il sera plus facile de défaire des attaches plus grosses que des attaches plus petites avec le même pistolet à impact.

2018/08/17