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Pourquoi l'azote et non le dioxyde de carbone est-il utilisé dans les applications de pneus critiques ?


Question

Dans les applications critiques, les pneus sont gonflés à l'aide d'azote pur (link).

Mais le dioxyde de carbone (CO2) est une molécule plus grosse (il fuira plus lentement du pneu), aussi comme inerte (n'oxydera pas la jante et ne s'enflammera pas en cas d'accident). (lien)

De plus, d'après la loi des gaz idéaux, la pression est proportionnelle à la densité, à la constante individuelle du gaz et à la température . En supposant un volume constant (c'est-à-dire P ∝ R*T), tout changement de température est « amplifié » par la constante de gaz individuelle. Et la constante des gaz est en faveur du CO2 : R(CO2) < R(O2) < R(N2). (ref) Donc le CO2 semble donner une meilleure stabilité de pression sur fluctuations de température.

En outre, le stockage de CO2 est moins cher que le stockage d'azote.

Alors pourquoi les pneus sont-ils gonflés à l'azote et non au CO2 ?

2017/04/13
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4/13/2017 12:57:06 PM

Réponse acceptée

L'azote est inerte et n'affecte ni le caoutchouc ni la jante en acier. Le dioxyde de carbone est très réactif et affecte à la fois le caoutchouc en provoquant un gonflement dans le caoutchouc. Cela provoquerait également la corrosion des jantes à base de fer (en particulier en acier au carbone).

Edit : Lorsque le CO2 est mélangé à de l'humidité, il devient de l'acide carbolique qui est corrosif. Tout dépend de la concentration. C'est comme comparer l'acide acétique communément appelé vinaigre. A 3% vous pouvez mettre des frites. À la force industrielle, 97% non seulement dissoudra les frites mais aussi la chair humaine jusqu'à l'os très rapidement. En ce qui concerne l'impact du CO2 sur le caoutchouc, j'ai cité une source de l'industrie - (Air Liquide) une entreprise spécialisée dans les gaz comprimés.

Dans le cas des pneus automobiles, l'utilisation de CO2 entraînerait probablement une défaillance catastrophique. Mon expérience avec l'azote est que j'ai remarqué qu'il est beaucoup plus silencieux pendant la conduite et moins de variations de pression lorsque la température varie d'une saison à l'autre.

http://encyclopedia.airliquide.com/ encyclopedia.asp?LanguageID=11&GasID=26

Vérifiez sous Compatibilité des matériaux sous la rubrique Elastomères - Assez éclairant.....

2016/07/06
15
7/6/2016 3:50:26 PM


L'azote est moins cher car il est facilement disponible dans l'air et peut être extrait avec un générateur d'azote plutôt compact< /a>. L'extraction du dioxyde de carbone de l'air est inefficace, il doit donc être produit en brûlant des carburants (comme le méthane) ou via la décomposition thermique du calcaire.

2016/07/05

L'azote est un gaz très prévisible. Tous ses comportements ont été testés rigoureusement pendant de nombreuses années. En tant que tels, ils peuvent prédire le comportement beaucoup plus facilement qu'un gaz mélangé. De plus, ses performances sont très similaires à celles de l'air. Si vous ne pouviez pas avoir accès à une bouteille d'azote, vous pourriez toujours utiliser de l'air normal et rester proche des performances d'origine.

Du point de vue de la sécurité, l'azote ne contient pas d'oxygène. En cas d'accident, il n'y a pas d'oxygène pour propager un incendie (l'air contient ~21 % d'oxygène).

2016/07/04

Deux raisons principales :

  1. Plus de 78 % de l'air est composé de N2, tandis que moins de 0,1 % est constitué de CO2. Ainsi, nous avons beaucoup plus d'azote facilement disponible.
  2. Le CO2 a une masse molaire de 44g/mol, tandis que le N2 est nettement plus léger à 28g/mol. Étant donné que tout le monde veut moins de masse non suspendue, l'azote est également le grand gagnant dans cette catégorie également : ces pneus à l'azote seront environ 36 % plus légers à l'intérieur que ceux au CO2. !

Bien sûr, vous pouvez affirmer que puisque le CO2 est une molécule plus grosse et plus lourde, il fuira plus lentement de vos pneus (environ 20 % plus lentement selon la loi de Graham !), mais je pense que cela est largement éclipsé par les deux points mentionnés ci-dessus.

2020/08/18