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Boulons « Toujours remplacer » (couple-rendement)


Question

Je travaille sur une VW Jetta et j'ai retiré l'une des rotules de suspension pour remplacer un arbre de transmission. Les trois boulons retenant la rotule au bras de commande inférieur sont marqués dans le manuel d'entretien Bentley comme "toujours remplacer".

Dans les vidéos et les instructions en ligne que j'ai trouvées pour remplacer l'arbre de transmission, il y a aucune mention du remplacement des boulons (ils ont tendance à se terminer par "remonter le tout et serrer selon les spécifications" ou quelque chose de similaire).

Après avoir retiré la rotule, l'alignement doit être vérifié/re -set, donc une question que j'ai est est-ce que je m'attendrais à ce que l'atelier d'alignement remplace également ces boulons afin qu'il ne soit ni nécessaire ni économique de remplacer les boulons avant l'alignement.

L'autre question à laquelle j'aimerais une réponse c'est pourquoi les boulons sont "toujours remplacés". Le processus de serrage (20 Nm + 90º) affaiblit-il le boulon ou n'est-il pas reproductible ? Ou tout autre chose ?

2016/07/03
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7/3/2016 7:22:04 PM

Réponse acceptée

Je ne peux pas vous dire directement si les boulons que vous utilisez sont des boulons Torque to Yield (TTY ou T2Y), mais si Bently dit de les remplacer, vous pariez que je le ferais. Que sont trois boulons par rapport au bien-être de votre famille et de vous-même, sans parler de votre entourage en cas de défaillance de l'un de ces boulons ?

Quant aux boulons T2Y, voici ce que Fel-Pro en parle :

Les boulons à tête TTY sont conçus pour s'étirer dans une zone de rendement contrôlée. Une fois qu'ils atteignent cette zone, ils sont conçus pour revenir en arrière pour fournir un niveau de force de serrage plus précis. Cela étire les boulons dans leur plage élastique et, dans certains cas, l'étirement approche la limite élastique des boulons, l'étirant de façon permanente. Une fois la zone d'élasticité atteinte, la force de serrage sera plus constante. L'obtention de la zone de rendement précise (pour une force de serrage maximale) est réalisée en serrant les boulons à un certain couple, puis en tournant les boulons d'un nombre supplémentaire de degrés.

Il poursuit en disant :

Étant donné que les boulons TTY sont conçus pour s'étirer, leur réutilisation peut entraîner un couple et une force de serrage inappropriés ou inégaux. Les boulons étirés peuvent endommager les filetages du moteur, en particulier sur les blocs en aluminium, et comme les boulons sont affaiblis, ils peuvent se casser s'ils sont resserrés. Vous devez toujours remplacer les boulons.

Et encore un autre paragraphe :

Il est très important de suivre la séquence de serrage appropriée et les spécifications lors de l'installation des boulons à tête TTY. Nettoyez toujours les filetages où passent les boulons, tout endommagement du filetage, corrosion ou rouille créera un frottement excessif vous donnant une fausse lecture du couple, vous privant d'une force de serrage précieuse. À l'aide d'huile moteur, huilez légèrement les filetages et sous les têtes/rondelles sur les boulons TTY, sauf indication contraire dans le manuel d'entretien du véhicule. Les filetages propres et huilés empêchent le grippage, permettant un serrage précis et constant. Veillez à ne pas trop huiler les boulons, surtout s'ils sont vissés dans un trou borgne. Trop d'huile bloquera le boulon et donnera de fausses lectures de couple.

2016/07/23
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7/23/2016 4:25:38 PM


La véritable raison de remplacer les boulons n'est pas spécifiquement les boulons, ce sont les écrous. Ce sont des écrous de style autobloquant (c'est-à-dire Nyloc) et après qu'ils aient été retirés et remis en place, vous ne pouvez pas être sûr qu'ils se verrouilleront efficacement.

Lors de l'achat d'un nouveau joint à rotule, les remplacements pour ceux-ci sont presque toujours fournis. Votre concessionnaire local ne devrait pas vous facturer plus de quelques centimes pour ceux-ci afin que je ne risque personnellement pas leur réutilisation.

2016/07/04

Il semble donc que VW utilise trois types différents de boulons « toujours remplacer » :

  1. Les boulons à couple de serrage (TTY ou T2Y) ​​qui doivent être remplacés car ils sont conçus pour une utilisation unique. La réutilisation de ces derniers risque d'échouer,
  2. Les boulons traités pour la résistance à la corrosion (souvent avec une couleur verte), ceux-ci sont remplacés pour garantir que la résistance à la corrosion n'est pas compromise, et
  3. Les boulons qui sont traités avec un revêtement anti-desserrage (comme LockTite).

Je soupçonne qu'il peut aussi y avoir des boulons qui sont des combinaisons de ces trois. Je suppose que si vous savez avec certitude dans laquelle de ces catégories vos boulons appartiennent, vous pourriez prendre une décision éclairée sur 2 et 3 (quel est le risque de corrosion sur 2 et en utilisant un frein filet sur 3), mais c'est difficile à dire savoir et VW ne fait pas la différence. Dans l'ensemble, il semble plus sage de les prendre au mot. Dans mon cas, il existe une source raisonnablement locale (un jour par UPS Ground) pour les boulons et ils coûtent 5,00 $ pour l'ensemble. Cela semble être un petit prix à payer pour la sécurité de savoir que les boulons seront bons. Étant donné que les boulons à rotule n'ont pas la tige réduite évidente que de nombreux boulons TTY ont et que le mien avait un revêtement vert, il se peut que les écrivains et les vidéastes qui n'ont pas recommandé de les remplacer ne l'aient pas complètement< /strong> irresponsable…

2016/07/06