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Boulons « Toujours remplacer » (couple-rendement)
Question
Je travaille sur une VW Jetta et j'ai retiré l'une des rotules de suspension pour remplacer un arbre de transmission. Les trois boulons retenant la rotule au bras de commande inférieur sont marqués dans le manuel d'entretien Bentley comme "toujours remplacer".
Dans les vidéos et les instructions en ligne que j'ai trouvées pour remplacer l'arbre de transmission, il y a aucune mention du remplacement des boulons (ils ont tendance à se terminer par "remonter le tout et serrer selon les spécifications" ou quelque chose de similaire).
Après avoir retiré la rotule, l'alignement doit être vérifié/re -set, donc une question que j'ai est est-ce que je m'attendrais à ce que l'atelier d'alignement remplace également ces boulons afin qu'il ne soit ni nécessaire ni économique de remplacer les boulons avant l'alignement.
L'autre question à laquelle j'aimerais une réponse c'est pourquoi les boulons sont "toujours remplacés". Le processus de serrage (20 Nm + 90º) affaiblit-il le boulon ou n'est-il pas reproductible ? Ou tout autre chose ?
Réponse acceptée
Je ne peux pas vous dire directement si les boulons que vous utilisez sont des boulons Torque to Yield (TTY ou T2Y), mais si Bently dit de les remplacer, vous pariez que je le ferais. Que sont trois boulons par rapport au bien-être de votre famille et de vous-même, sans parler de votre entourage en cas de défaillance de l'un de ces boulons ?
Quant aux boulons T2Y, voici ce que Fel-Pro en parle :
Les boulons à tête TTY sont conçus pour s'étirer dans une zone de rendement contrôlée. Une fois qu'ils atteignent cette zone, ils sont conçus pour revenir en arrière pour fournir un niveau de force de serrage plus précis. Cela étire les boulons dans leur plage élastique et, dans certains cas, l'étirement approche la limite élastique des boulons, l'étirant de façon permanente. Une fois la zone d'élasticité atteinte, la force de serrage sera plus constante. L'obtention de la zone de rendement précise (pour une force de serrage maximale) est réalisée en serrant les boulons à un certain couple, puis en tournant les boulons d'un nombre supplémentaire de degrés.
Il poursuit en disant :
Étant donné que les boulons TTY sont conçus pour s'étirer, leur réutilisation peut entraîner un couple et une force de serrage inappropriés ou inégaux. Les boulons étirés peuvent endommager les filetages du moteur, en particulier sur les blocs en aluminium, et comme les boulons sont affaiblis, ils peuvent se casser s'ils sont resserrés. Vous devez toujours remplacer les boulons.
Et encore un autre paragraphe :
Il est très important de suivre la séquence de serrage appropriée et les spécifications lors de l'installation des boulons à tête TTY. Nettoyez toujours les filetages où passent les boulons, tout endommagement du filetage, corrosion ou rouille créera un frottement excessif vous donnant une fausse lecture du couple, vous privant d'une force de serrage précieuse. À l'aide d'huile moteur, huilez légèrement les filetages et sous les têtes/rondelles sur les boulons TTY, sauf indication contraire dans le manuel d'entretien du véhicule. Les filetages propres et huilés empêchent le grippage, permettant un serrage précis et constant. Veillez à ne pas trop huiler les boulons, surtout s'ils sont vissés dans un trou borgne. Trop d'huile bloquera le boulon et donnera de fausses lectures de couple.
Réponse populaire
L'autre question à laquelle j'aimerais une réponse est pourquoi les boulons sont-ils "toujours remplacés". Le processus de serrage (20 Nm + 90º) affaiblit-il le boulon ou n'est-il pas reproductible ? Ou quelque chose d'autre ?
Pour un boulon conventionnel, en ignorant le couple requis pour surmonter la friction lorsque vous le serrez, il existe une relation linéaire entre la quantité de couple et la charge de serrage dans le boulon . Si vous doublez le couple, vous obtenez le double de la charge de serrage. Mais la charge de serrage réelle n'est pas très bien définie, car la quantité de frottement est inconnue - elle dépend de l'état de surface des pièces, de toute lubrification appliquée aux pièces, etc.
Les boulons T2Y fonctionnent dans un manière différente de donner une charge de serrage contrôlée avec précision. Lorsque vous serrez le boulon, il est délibérément surchargé de sorte que le boulon s'étire en permanence. Pour que cela fonctionne correctement, cela dépend de deux choses : vous devez appliquer suffisamment de couple pour étirer le boulon en permanence, mais pas tellement que vous le sur-étirez, ce qui l'affaiblirait voire le casserait.
La charge de couple spécifiée (20 Nm pour votre boulon) est suffisante pour "s'approcher" de l'étirer en permanence, même s'il y a des frottements dans le joint. En fait, le niveau de couple n'est pas trop critique - la principale raison de spécifier une valeur est de s'assurer que vous avez rattrapé tout le mou du joint avant l'étape suivante.
La deuxième partie de l'opération, tourner le boulon d'un angle spécifié (90 degrés) est la partie critique qui garantit qu'il est vraiment étiré - mais pas trop, car l'étirement maximum ne peut pas dépasser 1/4 du pas de filetage, si vous tournez le boulon d'un 1/4 de tour.
S'il est installé correctement, la charge de serrage ne dépendra que du diamètre du boulon et du matériau dont il est fait, et non de facteurs incontrôlés comme le frottement.
L'étirement est permanent - si vous mesurez la longueur du boulon, installez-le et retirez-le, puis mesurez-le à nouveau, il sera plus long qu'avant.
Si vous réutilisez le boulon en suivant la même procédure de serrage, vous l'étirez d'un autre quart de pas de fil - c'est-à-dire que l'étirement total sera deux fois plus que pour lequel il a été conçu. Cela peut ne pas avoir beaucoup d'effet sur la charge de serrage (en effet, cela pourrait l'augmenter plutôt que la diminuer), mais l'étirement modifie la structure du matériau dans le boulon, et il sera plus susceptible de se fissurer et/ou de se casser.
En fait, étirer le boulon avec un tour de 90 degrés, relâcher la contrainte, puis l'étirer à nouveau serait susceptible de causer plus de dommages qu'un tour continu de 180 degrés.< /p>
Le message à retenir est donc : ces boulons sont à usage unique !
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La véritable raison de remplacer les boulons n'est pas spécifiquement les boulons, ce sont les écrous. Ce sont des écrous de style autobloquant (c'est-à-dire Nyloc) et après qu'ils aient été retirés et remis en place, vous ne pouvez pas être sûr qu'ils se verrouilleront efficacement.
Lors de l'achat d'un nouveau joint à rotule, les remplacements pour ceux-ci sont presque toujours fournis. Votre concessionnaire local ne devrait pas vous facturer plus de quelques centimes pour ceux-ci afin que je ne risque personnellement pas leur réutilisation.
Il semble donc que VW utilise trois types différents de boulons « toujours remplacer » :
- Les boulons à couple de serrage (TTY ou T2Y) qui doivent être remplacés car ils sont conçus pour une utilisation unique. La réutilisation de ces derniers risque d'échouer,
- Les boulons traités pour la résistance à la corrosion (souvent avec une couleur verte), ceux-ci sont remplacés pour garantir que la résistance à la corrosion n'est pas compromise, et
- Les boulons qui sont traités avec un revêtement anti-desserrage (comme LockTite).
Je soupçonne qu'il peut aussi y avoir des boulons qui sont des combinaisons de ces trois. Je suppose que si vous savez avec certitude dans laquelle de ces catégories vos boulons appartiennent, vous pourriez prendre une décision éclairée sur 2 et 3 (quel est le risque de corrosion sur 2 et en utilisant un frein filet sur 3), mais c'est difficile à dire savoir et VW ne fait pas la différence. Dans l'ensemble, il semble plus sage de les prendre au mot. Dans mon cas, il existe une source raisonnablement locale (un jour par UPS Ground) pour les boulons et ils coûtent 5,00 $ pour l'ensemble. Cela semble être un petit prix à payer pour la sécurité de savoir que les boulons seront bons. Étant donné que les boulons à rotule n'ont pas la tige réduite évidente que de nombreux boulons TTY ont et que le mien avait un revêtement vert, il se peut que les écrivains et les vidéastes qui n'ont pas recommandé de les remplacer ne l'aient pas complètement< /strong> irresponsable…