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Pas de compression sur mon deux temps
Question
Je faisais récemment conduire ma Honda 250R (1986) (de manière informelle), et, tout à coup, le moteur s'est complètement arrêté. J'ai essayé de lâcher l'embrayage en deuxième vitesse (démarrage poussé) avec mon élan, mais bien que le moteur tournait librement, il n'y avait pas de compression.
Évidemment, j'ai vérifié le gaz (même si cela ne changerait rien à la compression). La bougie était complètement encrassée, mais ce n'était pas le problème ; Je suppose que ce n'est qu'un symptôme.
Qu'est-ce qui ne va pas avec le moteur ? Je n'ai pas encore eu l'occasion de commencer à démonter, mais je m'interroge sur les clapets (?) ou les joints...
Réponse acceptée
TL;DR :
Soit il y a un problème avec le joint de culasse, soit avec les segments de piston.
Rappelez-vous, les segments de piston survolent les ouvertures dans la paroi du cylindre, et il n'y a pas de radial forcer sur la section exposée à l'ouverture, en la poussant dans sa rainure. Peu de temps après, cette section touche à nouveau la paroi du cylindre et subit la force radiale qui la repousse. Les segments de piston sont suffisamment rigides pour que ce ne soit généralement pas un problème, mais c'est un point faible et le segment de piston peut s'y casser. S'il se brise en plus de deux morceaux, l'un peut s'échapper par l'échappement, laissant le moteur avec une faible compression.
Comment fonctionne un moteur 2 temps
Cette animation montre un 2- moteur de course au travail :
(Source)
Passons en revue les étapes, en fixant l'allumage :
- Le cylindre est en haut position, il y a déjà du mélange frais (vert) à pression ambiante dans le carter, et la pression de la combustion force le piston vers le bas.
- À un moment donné, l'orifice d'échappement est découvert, et les gaz d'échappement sous pression (gris) sortie du cylindre
- Un peu plus tard, l'orifice d'admission est découvert. Le mélange dans le carter moteur a été un peu pressurisé jusqu'à présent, car la soupape à clapet l'empêchait de refluer dans le carburateur. Le gaz frais est poussé dans le cylindre et aide à expulser les gaz d'échappement par l'ouverture d'échappement encore découverte.
- Eh bien, c'est intéressant : l'inertie des gaz d'échappement en mouvement aspire encore plus de mélange directement à travers le carburateur ! Une partie du gaz frais s'écoule même dans l'échappement.
- Le piston monte et couvre d'abord l'ouverture d'admission. Désormais, le nouveau mélange est aspiré dans le carter.
- En raison du conception spéciale du système d'échappement, le mélange dans l'échappement est repoussé dans le cylindre juste avant que l'ouverture d'échappement ne soit recouverte. Cela signifie que le mélange dans le cylindre est déjà un peu comprimé à ce stade, bien que l'effet dépende fortement du régime.
- Lorsque l'ouverture d'échappement est couverte, la compression finale dans le cylindre a lieu. li>
Compression
Lorsque le piston monte, la pression au-dessus augmente beaucoup, quelque part dans la région de 15-20bar (atmosphères). Étant donné que la soupape à clapet est ouverte à ce moment-là, un mélange frais s'écoule dans le carter et il ne crée pas de vide notable. La force exercée par la pression sur le piston est la résistance (périodique) que vous ressentez au démarrage du moteur.
Lorsque le piston descend, il comprime effectivement le mélange dans le carter, mais comme le rapport de volume entre le piston en haut et le piston en bas n'est pas si grand, la pression maximale dans le carter n'est pas si haut. De plus, la pression beaucoup plus élevée dans le cylindre aide à comprimer le gaz dans le carter. Pour cette raison, vous pouvez à peine sentir la résistance de cette compression.
De plus, à bas régime (c'est-à-dire lors du démarrage du moteur), vous pouvez assumer la pression ambiante dans le cylindre lorsqu'il couvre l'ouverture d'échappement, et le la compression repose sur l'étanchéité du segment de piston, du joint de culasse et de la bougie. Donc, si vous dites qu'il n'y a pas de compression. c'est-à-dire pas de résistance, le problème doit se situer là.
Valve à clapet défectueuse
La valve à clapet peut fuir. Dans ce cas, un peu d'air peut passer trois fois par le carburateur, conduisant à un mélange beaucoup trop riche. Et en raison de la pression plus faible dans le carter moteur, les gaz d'échappement dans le cylindre ne sont pas très bien remplacés par le mélange. En conséquence, les performances du moteur sont faibles, en particulier à bas régime où une plus grande quantité de mélange peut s'échapper par la vanne. Selon la gravité de la situation, le moteur ne démarrera même pas. Mais vous ne remarquerez pas cela car la compression est faible !
La soupape à clapets peut également se briser, mais des débris volent alors dans le moteur, ce qui fait encore plus de dégâts.
Réparation
Vous pouvez vérifier la soupape à clapet si vous le souhaitez, elle se trouve directement dans la paroi du carter moteur et devrait être facile à retirer. Juger si c'est OK ou non peut être difficile, cependant.
Je démonterais certainement la culasse, le cylindre et le piston pour vérifier les segments / l'état du reste. Ce n'est pas si compliqué si vous osez le faire. Le plus important est de ne rien laisser tomber dans le carter (couvrir avec un chiffon) et d'être prudent lorsque vous repoussez le piston dans le cylindre, car l'insertion des segments est un peu délicate.
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Il s'avère que dans mon cas, ce n'était pas les segments de piston : c'était le piston lui-même. Nous l'avions trop chaud pendant trop longtemps, et le piston a fait un trou dans le haut. Cela aurait pu aussi être la bougie d'allumage si nous avions installé la mauvaise.
La solution consistait en un nouveau piston, un rodage et un nettoyage soigneux de tous les morceaux de piston.